Dominic Chianese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dominic Chianese

Description de cette image, également commentée ci-après

Dominic Chianese en 2011

Naissance 24 février 1931 (83 ans)
New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, musicien
Films notables Les Soprano (1999-2007), Boardwalk Empire (2011)

Dominic Chianese est un acteur et musicien américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominic Chianese est né le 24 février 1931 à New York[1]. Sa famille est originaire de la région de Naples, d'où son grand-père est parti pour s'installer à New York.

En 1951, il abandonne les chantiers de maçonnerie et réussit une audition pour devenir choriste dans une opérette de Gilbert et Sullivan. Ensuite, il alterne spectacles et petits boulots pour réussir ses études d'art dramatique au Brooklyn College. Il en sort diplômé en 1961.

Il est connu pour des rôles de mafieux : au cinéma, il a été Johnny Ola dans Le Parrain 2 en 1974, et oncle Junior dans la série télévisée Les Soprano depuis 1999. À la suite de son rôle dans Le Parrain, il obtient plusieurs seconds rôles dans des films.

Depuis 2002, tous les lundis, il joue avec son groupe au restaurant Sofia's près de Times Square à New York. Son groupe, les Cement Sidewalkers, joue des chansons en napolitain et du folk américain. Chianese chante « Core 'ngrato » - une chanson du répertoire napolitain – dans un épisode de la troisième saison des Soprano. Il publie deux albums : Hits (2001) et Ungrateful Hearts (2004).

Parallèlement à sa carrière télévisée et musicale, il continue à jouer au théâtre pour le festival Shakespeare in Central Park dans Beaucoup de bruit pour rien (été 2004), et pour James Toback (When Will I Loved, 2004), Woody Allen (Second-hand Memory, 2004, un échec critique).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié une première fois en 1961, il eut trois enfants de sa première femme, et trois autres au cours des trois mariages suivants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]