Le Policeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Policeman

Titre québécois Le Policier du Bronx
Titre original Fort Apache, The Bronx
Réalisation Daniel Petrie
Scénario Heywood Gould
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film policier
Sortie 1981
Durée 125 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Policeman (Fort Apache, The Bronx) est un film policier américain réalisé par Daniel Petrie, sorti en 1981.

Le film met en vedette Paul Newman, Ken Wahl, Edward Asner et Danny Aiello. Filmé dans le quartier du Bronx à New York, son scénario est largement basé sur le livre Fort Apache de Tom Walker.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film raconte quelques jours dans la vie des officiers Murphy et Corelli qui travaillent au poste de police du Bronx. Celui-ci, surnommé Fort Apache parce que les policiers qui y travaillent se sentent comme une armée assiégée en territoire ennemi, n'a pas très bonne réputation dans le département car on y transfert souvent des officiers au passé trouble. La communauté portoricaine, qui habite le quartier, n'est pas commode et se révolte souvent contre l'autorité. Murphy, Corelli et les autres policiers tentent de maintenir la loi comme ils le peuvent. Le capitaine Dennis Connally, qui succède au capitaine Dugan, tente d'apporter un certain changement dans la façon de faire des policiers pendant leur travail, ce qui ne fait pas plaisir à tous ses employés. Lorsqu'il tente d'enquêter sur le meurtre d'un jeune Portoricain, qui semble avoir été assassiné par un policier, le doute s'installe chez Murphy, qui a été témoin du crime.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film est basé en grande partie sur l'expérience des anciens policiers Thomas Mulheam et Pete Tessitone, qui ont longtemps travaillé dans le Bronx. Paul Newman a d'ailleurs passé beaucoup de temps à interroger Mulheam afin de parfaire le caractère de Murphy.
  • Le rôle d'Isabella, joué par Rachel Ticotin, est inspiré en partie par l'amie porto-ricaine de Mulheam, Venus Castano. Elle travaillait dans un cabinet médical du Bronx et a vécu des situations similaires à celles d'Isabella au moment de la préproduction. Elle a d'ailleurs auditionné pour le rôle.
  • Pendant le tournage, certains groupes communautaires du Bronx ont menacé de porter plainte contre les producteurs en raison de la façon dont les groupes ethniques (les Noirs et les Porto-Ricains) étaient décrits dans le film. Quelques modifications ont dû être apportées au script[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. New York Times, 7 février 1981

Liens externes[modifier | modifier le code]