David Chase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

David Chase (de son vrai nom : David DeCesare), né le 22 août 1945 à Mount Vernon, New York, est un scénariste et réalisateur américain, créateur de la série télévisée Les Soprano.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme les personnages de la série qui l'a rendu célèbre, Chase est italo-américain et originaire du New Jersey. Il déclare que les Rolling Stones fut son principal sujet d'étude à l'université et que son rêve aurait été d'être un rockeur. Il cite parmi ses principales influences William Shakespeare, Eugene O'Neill, Arthur Miller et les films de Federico Fellini (en particulier Huit et demi) et de Roman Polanski (la comédie Cul-de-sac).

Il avoue nourrir une aversion profonde envers les grands networks américains (constitués par les principales chaînes nationales) :

« Je hais, je méprise, pratiquement chaque seconde de cette télévision. […] Je considérais les networks comme de la propagande pour l'État-entreprise[1]. »

David Chase est aussi représenté comme "Executive story editor" dans un téléfilm imaginaire que regarde Homer Simpson dans l'épisode 12 de la saison 22 des Simpson.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Cité in Geoffrey O'Brien, « Les gangsters neurasthéniques des Soprano », Le Monde diplomatique, novembre 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]