Coup de théâtre (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coup de théâtre

Titre original See How They Run
Réalisation Tom George
Scénario Mark Chappell
Musique Daniel Pemberton
Acteurs principaux
Sociétés de production Searchlight Pictures
DJ Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre comédie policière
Durée 98 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Coup de théâtre (See How They Run) est une comédie policière américano-britannique réalisée par Tom George et sortie en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Londres, 1953. À West End, le quartier regroupant la plupart des théâtres londoniens, la pièce de théâtre La Souricière d'Agatha Christie est un immense succès. La troupe fête la 100e représentation à l'Ambassadors Theatre. Le réalisateur américain Leo Köpernick est présent lors de l'évènement. Il travaille sur une adaptation cinématographique de la pièce produite par John Woolf et écrite par le dramaturge Mervyn Cocker-Norris. Ce dernier entretient une relation compliquée avec le cinéaste car ils n'ont pas du tout la même approche du projet. Lors de la soirée, Leo Köpernick, ivre, provoque publiquement la vedette de la pièce, Richard Attenborough. Les deux hommes se battent. Plus tard dans la soirée, Leo Köpernick est assassiné en coulisses avant que son corps soit exposé sur la scène du théâtre. L'enquête est confiée à Georges Stoppard, un inspecteur de la Metropolitan Police, fatigué, alcoolique et blasé. Il va être affublé d'une recrue trop zélée, l'agente (constable en VO) Stalker. Cette dernière, adepte des conclusions hâtives, prépare le concours de sergent et est très excitée par cette enquête très médiatisée. Stoppard va également devoir supporter la pression de son supérieur, le commissaire Harold Scott.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Médias externes
Images
Affiche officielle française sur Allociné
Affiche originale sur Disney Planet
Vidéos
Bande-annonce officielle, VOSTFR, sur le compte YouTube de 20th Century Studios France
Bande-annonce officielle, VFF, sur le compte YouTube de 20th Century Studios France

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et le carton de doublage français.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En novembre 2020, il est révélé que Searchlight Pictures développe un film à énigme, réalisé par Tom George d'après un scénario écrit par Mark Chappell (en)[2]. Le titre du film est révélé en juillet 2021 : See How They Run[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu en avril 2021[4]. Les prises de vues ont notamment lieu à Londres[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Critiques presse
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 60100[6]
Rotten Tomatoes 71%[7]
AlloCiné 2.8 étoiles sur 5[8]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première 3 étoiles sur 5[8]
Écran Large 2 étoiles sur 5[8]

Le site Rotten Tomatoes donne une note de 71% pour 127 critiques et une note moyenne de 6,510. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Coup de théâtre peut ne pas se rendre beaucoup de services en demandant des comparaisons avec Christie, mais ça reste toujours un polar amusant[7] ». Le site Metacritic donne quant à lui la note de 60100, pour 40 critiques[6]. En France, le site Allociné donne une moyenne de 2,85, après avoir recensé 16 critiques de presse[8].

Pour Voici, le film est un « Un délicieux murder mystery au casting affûté », quand pour Le Figaro estime de son côté que « dans la lignée d’À couteaux tirés de Rian Johnson et des variations françaises Le crime est notre affaire et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, Coup de théâtre rappelle que le crime est bien sur une affaire de suspense et de frissons mais peut aussi être une histoire de rires. »[9]. Dans le même esprit, Les Fiches du cinéma parle d'un film qui « Jou[e] avec les codes du genre, un premier film délicieux et malin. »[10].

Plus modéré, les Cahiers du cinéma estime que « le film, sans captiver, charme par le soin de ‘‘fumage’’ porté à ses décors et par sa manière de saisir dans son jus l’âme d’un âge d’or – celui des romans d’Agatha Christie, qui apparaît logiquement comme le deus ex machina de cette petite attraction foraine. ». Pour le critique de Première, le film n'a de « cesse de jouer ouvertement avec les codes du genre [whodunit, ndrl], prenant un malin plaisir à annoncer tout ce qui est censé se passer (…) pour mieux tout déconstruire ». Le critique conclut son propos sur ses mots : « A l’écran, son casting quatre étoiles se régale à évoluer dans ce film explorant aussi les coulisses du théâtre britannique de l’époque (…) et à distiller dans leurs interprétations cette théâtralité indispensable au propos. Ca cabotine à tous les étages et c’est rudement bon ! »[11].

Une partie de la presse reste plus réservée, voire hostile au film. Ainsi, le site Écran Large considère que le long-métrage est « faussement post-moderne mais franchement bête et feignant, (...) une sacrée déception dans le « revival » récent des « whodunit ». Rendez-nous Rian Johnson ! »[12]. Sobrement résumé ainsi, Le Parisien dit : « Le film distille ses rebondissements avec la régularité d’un métronome : un « coup de théâtre » pas vraiment surprenant, donc. »[13]. La critique de Télérama rejoint celle cité précédemment d'Écran Large. Pour elle, « malgré une mise en scène agitée, gage illusoire de modernité, et un gros ventre mou, le divertissement n’est pas désagréable. Dommage qu’il passe à côté d’un personnage inouï, Agatha Christie elle-même, dépeinte trop brièvement sous un jour hilarant. »[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, Coup de théâtre réalise 9 111 entrées, dont 994 en avant-première), pour 204 copies. De fait, le long-métrage est en quatrième position du box-office des nouveautés, derrière Citoyen d'honneur (10 073) et devant la comédie française Canailles (6 976)[15]. Au bout d'une semaine d'exploitation, le long-métrage réalise 56 893 entrées supplémentaires pour une septième place, derrière Citoyen d'honneur (57 538) et devant Bullet Train (55 892)[16], [17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage - Coup de théâtre », sur RS Doublage
  2. (en) Justin Kroll, « Saoirse Ronan, Sam Rockwell And David Oyelowo To Star In Untitled Murder Mystery For Searchlight », sur Deadline.com, (consulté le )
  3. (en) Matt Donnelly, « Star-Studded Searchlight Murder Mystery 'See How They Run' Reveals Full Cast, First Look Image », sur Variety, (consulté le )
  4. (en) Jake Kanter, « 'Inside No. 9' Star Reece Shearsmith Joins Ruth Wilson, Saoirse Ronan In Untitled Searchlight Murder Mystery », sur Deadline.com, (consulté le )
  5. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  6. a et b (en) « See How They Run (2022) », sur Metacritic (consulté le )
  7. a et b (en) « See How They Run (2022) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  8. a b c et d « Coup de théâtre - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le )
  9. Constance Jamet, « Notre critique de Coup de théâtre délicieux pied de nez à Agatha Christie » Inscription nécessaire, sur Le Figaro, (consulté le )
  10. Gilles Tourman, « Coup De Théâtre De Tom George » Accès payant, sur Les Fiches du cinéma, (consulté le )
  11. Thierry Chèze, « Critiques de Coup de théâtre », sur Première (consulté le )
  12. Antoine Desrues, « Coup de théâtre : critique à couteaux manqués », sur Ecran Large, (consulté le )
  13. Catherine Balle, Renaud Baronian et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma du 14 septembre : «Chronique d’une liaison passagère», «Fire of Love»... les films à voir (ou pas) » Inscription nécessaire, sur Le Parisien, (consulté le )
  14. Marie Sauvion, « Coup de théâtre - Critique » Inscription nécessaire, sur Télérama, (consulté le )
  15. Brigitte Baronnet, « Box-office : Sandrine Kiberlain et Emmanuel Mouret en tête du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  16. « Chronique d'une liaison passagère et Revoir Paris le suivent de près. (Source : Le Film Français) », sur Première, (consulté le )
  17. Maximilien Pierrette, « Box-office France : Kompromat conserve la tête, un podium 100% français », sur Allociné, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]