Charlie Jazz Festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlie Jazz Festival
Image illustrative de l'article Charlie Jazz Festival
Charlie Jazz Festival, 2005

Genre jazz
Lieu Vitrolles (Bouches-du-Rhône), France
Coordonnées 43° 25′ 14″ N 5° 16′ 52″ E / 43.42056, 5.2811143° 25′ 14″ Nord 5° 16′ 52″ Est / 43.42056, 5.28111  
Période 1er week-end de juillet, annuel
Scènes Domaine de Fontblanche
Le Moulin à Jazz
Capacité 1100
Date de création 1998
Fondateurs Charlie Free
Statut juridique Association loi de 1901
Organisateurs Charlie Free
Direction Aurélien Pitavy
Direction artistique Aurélien Pitavy et Gérard Ponthieu
Claude gravier (jusqu'en 2013)
Site web http://charliejazzfestival.com

Le Charlie Jazz Festival est un festival de musique qui a lieu en plein air au mois de juillet pendant trois jours, sous les platanes du Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Les spectacles se produisent en différents lieux du parc de 19 heures à minuit (et plus), avec quatre spectacles par soirée.

Charlie Free[modifier | modifier le code]

Le Charlie Jazz Festival s'inscrit dans le projet culturel et artistique de l'association Charlie Free, qui décline ses actions tout au long de la saison avec des concerts bimensuels au club de jazz Le Moulin à Jazz, des ateliers de pratique collective, et des partenariats avec les structures culturelles de la ville.

Le Charlie Jazz Festival est un rendez-vous important dans le paysage du jazz français et européen[1], un évènement essentiel de la vie culturelle locale, qui s'inscrit dans le soutien à la création, la sensibilisation au jazz contemporain, et le respect du public[2].

L'association Charlie Free est membre de la fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima), qui regroupe plus d'une centaine de scènes en France.

Elle est subventionnée par la ville de Vitrolles, la communauté d'agglomération du Pays d'Aix, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le conseil général des Bouches-du-Rhône, la SPEDIDAM, le CNV, la SACEM, avec le soutien financier de partenaires privés.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première Fête à Charlie est organisée en 1998, avec le parrainage du dessinateur Siné. La réputation de cet évènement n'a cessé de croître, le faisant passer de la confidentialité à la notoriété nationale[3]. En 2003, avec son extension dans le Domaine de Fontblanche, la Fête à Charlie est rebaptisée le Charlie Jazz Festival. Expression jazz de qualité, découvertes hors des sentiers commerciaux, recherche de nouveaux publics, esprit de fête, en sont les caractéristiques propres.

Le domaine de Fontblanche[modifier | modifier le code]

Le parc du domaine de Fontblanche est dédié au jazz pour la durée du festival. Autour du Moulin à Jazz s'organisent différents espaces :

  • La scène des platanes,
  • La scène du moulin,
  • Le parc pour la détente et la restauration, et les déambulations des fanfares jazz et marching bands,
  • Le théatre de Fontblanche présente des expositions artistiques ou photographiques, et des projections vidéo.

Liste des principaux groupes et musiciens[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste de festivals de jazz.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yvan Amar, Xavier Prévost, « France musique en direct du Charlie Jazz festival », sur francemusique.fr, France Musique,‎ 1er juillet 2011 (consulté le 13 avril 2012)
  2. Gérard Ponthieu, Sophie Chambon, « Charlie Jazz Festival à Vitrolles. Une cathédrale « monde » », citizenjazz.com,‎ 30 juillet 2012 (consulté le 19 octobre 2012)
  3. Dominique Queillé, « Le Charlie Jazz Festival secoue Vitrolles », sur next.liberation.fr, Libération,‎ 11 juin 2011 (consulté le 13 avril 2012)
  4. Mediterranean Charlie Orchestra sur le site de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, création dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture