Carlo Lizzani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 19:19 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carlo Lizzani
Description de cette image, également commentée ci-après
Pour le magazine Radiocorriere (1968).
Naissance
Rome, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Décès (à 91 ans)
Rome, Italie
Profession réalisateur, scénariste, acteur, producteur
Films notables Achtung! Banditi!
La Chronique des pauvres amants
La Vie aigre

Carlo Lizzani est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma italien, né le à Rome, ville où il est mort le [1].

Biographie

Carlo Lizzani a participé au scénario et à la mise en scène du film Riz amer de Giuseppe De Santis, sorti en 1949. Il était alors encore jeune assistant et n'avait à son actif que Le soleil se lèvera encore (Il Sole sorge ancora) (1946) de Aldo Vergano, dans lequel il jouait aussi comme acteur, et Allemagne année zéro (Germania anno zero de Roberto Rossellini, 1948).

Auparavant, il avait, au cours des années 1940-1943, contribué par divers articles aux revues Cinema, Bianco e Nero (titre se référant au cinéma Noir Blanc), ainsi qu'à l'organe officiel du groupe universitaire fasciste, Roma fascista.

En 1943, après l'Armistice de Cassibile, il participe en tant que partisan à la Résistance romaine[2] et adhère au Parti communiste italien[3].

Son premier long métrage, Achtung! Banditi! (1951), est un hommage exalté au combat des résistants antifascistes italiens. Mais, c'est surtout La Chronique des pauvres amants (Cronaca di poveri amanti) (1954), adaptation d'un roman de Vasco Pratolini, qui lui vaudra la consécration internationale avec un prix au Festival de Cannes. L'évocation de la Résistance et des événements liés à la Deuxième Guerre mondiale aura été un de ses thèmes favoris puisqu'il y reviendra dans Traqués par la gestapo (L'Oro di Roma, 1961), sur la déportation des juifs de Rome, et dans Le Procès de Vérone (1963), sur l'exécution du comte Galeazzo Ciano par les extrémistes mussoliniens.

Au fil des années, il s'est rapproché des idées de gauche et du syndicalisme, et fut notamment cosignataire d'une pétition contre le commissaire Luigi Calabresi, avant l'assassinat de celui-ci. De 1979 à 1982, il fut directeur de la Mostra de Venise.

En 1987, il a été filmé par Gérard Courant pour sa série cinématographique Cinématon. Il est le numéro 915 de cette anthologie.

Il était chargé de cours à l'Académie Act Multimedia de Cinecittà, à Rome.

Carlo Lizzani s'est suicidé le en sautant du balcon du troisième étage de son appartement dans le centre de Rome.

Filmographie

Réalisateur

Cinéma (fictions)

Cinéma (documentaires)

Télévision

  • 1983 : C'era una volta un re e il suo popolo
  • 1984 : Nucleo zero
  • 1985 : Un'isola
  • 1987 : Quattro storie di donne : épisode Emma
  • 1988 : Série noire : épisode Cause à l'autre
  • 1989 : La formula mancata (feuilleton télévisé)
  • 1993 : Il caso Dozier
  • 1998 : La donna del treno (feuilleton télévisé)
  • 2002 : Maria Josè - L'ultima regina (feuilleton télévisé)
  • 2004 : Le cinque giornate di Milano

Scénariste

Acteur

Producteur

Distinctions

Publication

  • Le Cinéma italien, préface de Georges Sadoul, Éditeurs Français Réunis, 1955.

Notes et références

  1. Annonce de décès sur lalibre.be.
  2. (it) Enzo Piscitelli, Storia della Resistenza romana, Bari, , p. 226-232
  3. (it) Paolo Spriano, Storia del Partito comunista italiano, vol. V, La Resistenza. Togliatti e il partito nuovo, Turin, Einaudi, , p. 413
  4. (it)Site du Quirinal.
  5. (it)Site du Quirinal.

Liens externes