Brisbane Exhibition Ground

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brisbane Exhibition Ground
Généralités
Noms précédents
RNA Showgrounds
Surnom
Ekka Grounds
Adresse
Gregory Terrace
Bowen Hills, Brisbane
Queensland
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
Ouverture
Rénovation
Extension
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Royal National Agricultural and Industrial Association of Queensland
Équipement
Capacité
25 490
Patrimonialité
Bien inscrit au Registre patrimonial du Queensland (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Géolocalisation sur la carte : Queensland
(Voir situation sur carte : Queensland)

Le Brisbane Exhibition Ground, aussi connu sous le nom de Ekka Grounds et RNA Showgrounds est un stade situé à Brisbane dans le Queensland, en Australie.

Hôte de matchs de cricket, de rugby et de tennis, il est surtout utilisé aujourd'hui par les Brisbane Bandits au baseball, pour des courses de speedway et pour l'Ekka Show[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Brisbane Exhibition Ground est la plus grande enceinte des RNA Showgrounds. La Royal National Agricultural and Industrial Association of Queensland (RNA) se rend propriétaire d'un terrain à Bowen Hills en 1875 et commence la construction d'un champ de foire cinq ans plus tard, en 1880. Il se termine en 1886. L'année suivante, une piste d'athlétisme et de cyclisme est installée pour accueillir des équipes anglaises en tournée, à l'occasion d'agrandissement du site.

Le BEG est le site choisi pour l'accueil, par les habitants de Brisbane, de la reine Élisabeth II et du prince Philippe, duc d’Édimbourg, lors de leur visite australienne en 1954.

Usage[modifier | modifier le code]

Tennis[modifier | modifier le code]

En 1895, le RNA Showground est l'hôte du premier match inter-colonial de tennis australien entre la Nouvelle Galles du Sud et le Queensland. En 1896, le site devient le principal lieu de cyclisme de l'état.

Rugby[modifier | modifier le code]

Trois matchs de rugby à XV ainsi que cinq matchs de rugby à XIII ont été joués à l'Exhibition Ground. C'est le principal lieu des rencontres de rugby contre les Iles Britanniques entre 1899 et 1904. En 1908, l'Australie affronte la Nouvelle-Zélande en test-match. Les rencontres face à l'Angleterre en 1928 et 1946 attirent plus de 40 000 spectateurs. Après deux derniers tests en 1958 et 1959, Lang Park devient le lieu privilégié des matchs de rugby.

Cricket[modifier | modifier le code]

28 matchs de first-class cricket y sont joués entre 1893 et 1931. L'Équipe de Queensland y dispute notamment quelques matchs avant de déménager de manière définitive au Brisbane Cricket Ground. L'Équipe d'Australie y dispute deux test-matchs. Le premier, contre l'Équipe d'Angleterre en 1928, voit les débuts internationaux de Donald Bradman, tandis que le second, contre les Indes occidentales en 1931 est la dernière rencontre first-class disputée sur ce terrain.

Speedway[modifier | modifier le code]

Le speedway fait son apparition en 1926 mais est écarté deux ans plus tard en raison des tests-matchs de cricket en 1928. De retour en 1932, la pratique est de nouveau interrompue en raison de la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle le terrain est utilité par l'armée. En mars 1946, pour la première fois depuis la guerre, 50 000 personnes viennent assister au retour des courses de speedway.

Des courses ont toujours lieu depuis.

Football australien[modifier | modifier le code]

Des matchs de football australien sont joués avant et après la Première Guerre mondiale, et le stade accueille quelques matchs du championnat dans les années 1950.

Baseball[modifier | modifier le code]

Depuis 1989, le stade est utilisé par les Brisbane Bandits, un club de baseball évoluant en Ligue australienne de baseball.

Royal Queensland Show[modifier | modifier le code]

Le Royal Queensland Show, dit Ekka Show, est un show annuel de deux semaines se déroulant traditionnellement en août organisé depuis 1876 au RNA Showgrounds rassemblant près de 600 000 visiteurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ekka.com.au, « Ekka Show », (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]