Bořivoj Ier de Bohême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Křest knížete Bořivoje.jpg

Bořivoj Ier est duc de Bohême de 872 à 889.

Origine[modifier | modifier le code]

La famille des Přemyslides tire ses origines de Přemysl, le laboureur mythique qui aurait été choisi comme époux par Libuše, reine également légendaire. Le duc Bořivoj Ier est le premier prince historique de cette lignée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bořivoj Ier gouverne un petit État situé en Bohême occidentale centré autour du bourg de Levý Hradec. Il est fait mention qu'en 872, il aide le roi de Grande-Moravie, Svatopluk Ier lors d'une bataille contre Louis II de Germanie. En échange, il reçoit les terres de Bohême-Centrale en fief.

Postérieurement à 880, Bořivoj Ier reçoit le baptême à la cour de Grande-Moravie des mains de saint Méthode, évêque de Sirmium de 870 à 885 et il serait à l'origine de la construction par le prêtre Kaich de la première église chrétienne en Bohême à Levý Hradec et de celle de Notre-Dame au château de Prague. Après la mort de Bořivoj, Svatopluk Ier de Grande-Moravie place la Bohême sous son gouvernement direct.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse, en 874, une princesse sorabe, Ludmila. De cette union naissent six enfants dont l'aîné Spytihněv en 875, suivent trois filles et deux garçons dont Vratislav en 888. Spytihněv succède à son père, à la mort de celui-ci.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Francis Dvornik Les Slaves histoire, civilisation de l'Antiquité aux débuts de l'Époque contemporaine, Éditions du Seuil, Paris (1970).
  • Jörg K.Hoensch Histoire de la Bohême Editions Payot, Paris (1995) (ISBN 2228889229)
  • Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny Histoire des Pays tchèques Points Histoire U 191 Éditions du Seuil, Paris (1995) (ISBN 2020208105)