Vladislav III de Bohême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vladislav III Jindřich (tchèque : Vladislav Jindřich) de Bohême mort le 12 août 1222. Il est duc de Bohême en 1197 et Margrave de Moravie de 1197 à 1222.

Biographie[modifier | modifier le code]

PecetVladislavaJindricha.jpg

Vladislas III Jindřich est le dernier fils de Vladislav II. Duc de Brno et de Znojmo de 1191 à 1194 il soutient son frère ainé Ottokar Ier de Bohême lorsque celui-ci s'empare du duché en 1192 avant d'en être expulsé en juin 1193 par une décision de la diète de Worms au profit de Bretislav III de Bohême.

Lorsque Ottokar, revint en Bohême en 1197 après la mort de l'empereur Henri VI du Saint-Empire c'est pour assister à l'installation comme duc le 22 juin de son plus jeune frère Vladislav III Jindřich...pendant qu'un autre prétendant Spytihnev (III) de Brno à les yeux crevés. L'évêché de Prague étant devenu également vaquant à la mort de Brestislav III, le nouveau duc s'empresse de nommer son confesseur Milico Daniel II qui sera évêque de 1197 à 1214 sans requérir l'investiture impériale.

Une nouvelle guerre civile semblait inévitable entre Ottokar et Vladislav. Évitant l'affrontement entre leur deux armées qui campaient face à face les deux frères parvinrent à s'entendre le 6 décembre 1197 pour confier la Bohême à l'aîné et la Moravie avec le titre de Margrave au cadet qui la conservera paisiblement jusqu'à sa mort sans héritier le 12 août 1222.

Sources[modifier | modifier le code]