Cosmas de Prague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cosmas

Cosmas de Prague (environ 104521 octobre 1125) est un ecclésiastique de Bohême, un écrivain, historien et chroniqueur né dans une famille noble de Bohême. Entre 1075 et 1081, il étudie à Liège. À son retour en Bohême, il épouse Božetěcha avec laquelle il a probablement un fils et devient prêtre. En 1086, Cosmas est nommé prébendier de Prague, une position qui lui assure des revenus élevés. À ce titre, il voyage fréquemment en Europe.

Il est l'auteur de la Chronica Boemorum (Chronique des Bohêmiens), la principale source historique concernant les débuts des Slaves en Bohême et qui se divise en trois livres :

  • le premier, achevé en 1119, commence avec la création du monde et s'achève en l'an 1038. Il décrit la fondation de l'État tchèque par les premiers Slaves de Bohême aux alentours de l'an 600 et la fondation de la dynastie des Přemyslides avec Přemysl et son épouse Libuše,
  • le deuxième décrit les années 10381092 ont pour sujet les règnes de Břetislav Ier et Vratislav II,
  • le troisième livre couvre la période 10921125 et la guerre civile qui éclate à la mort de Vratislav II. Il s'achève avec le règne de Vladislav Ier, en 1125, année de la mort de Cosmas.

Liens externes[modifier | modifier le code]