Aymar du Chatenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Aymar du Chatenet

alt=Description de l'image Aymar_du_Chatenet.jpg.
Nom de naissance Aymar Descubes du Chatenet
Naissance 28 novembre 1964
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Famille

Aymar du Chatenet, né le 28 novembre 1964 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un éditeur.

Après avoir été journaliste à La Cinq, TF1, et M6, il crée, en 2003 la société IMAV éditions qui a publié plusieurs volumes des Histoires inédites du Petit Nicolas. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la vie et l’œuvre de René Goscinny[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Aymar du Chatenet effectue sa scolarité au collège Stanislas à Paris. Titulaire d’une maîtrise en droit, il fait son service national en 1988 au service de presse du Premier ministre. Il commence sa carrière professionnelle en 1989 à La Cinq, comme reporter pour les journaux télévisés.

En 1991, il entre à TF1 en tant que journaliste pour l’émission Le Droit de savoir coanimée par Patrick Poivre d’Arvor, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Robert Namias et Franz-Olivier Giesbert. Il est également reporter au service société pour les journaux télévisés.

En 1992, il rejoint le groupe des éditions Tallandier et publie de nombreux articles pour la revue Historia. Il est aussi directeur de collection aux éditions Albin Michel.

En 1995, il est engagé à M6 comme journaliste pour l’émission Capital présentée par Emmanuel Chain[2]. À partir de 1997, il est rédacteur en chef du magazine télévisuel Zone interdite qui sera couronné par le 7 d’or du meilleur magazine d’information en 2000. Il est nommé directeur adjoint des magazines de l’information de M6 en 2001.

En 2003, il quitte la télévision pour créer avec sa femme Anne Goscinny, fille de René Goscinny[3], les éditions IMAV qui publient trois volumes des Histoires inédites du Petit Nicolas. Vendus en France à un million d’exemplaires, ces ouvrages sont traduits dans une trentaine de pays. La société IMAV éditions gère également l’ensemble des droits dérivés et les droits audiovisuels du Petit Nicolas:

  • sortie en septembre 2009 du film Le Petit Nicolas, produit par Fidélité et réalisé par Laurent Tirard (5,7 millions d’entrées) ;
  • sortie en octobre 2009 de la série animée pour la télévision sur M6 (52 épisodes de 13 minutes du Petit Nicolas) ; la série est couronnée par « Les lauriers de la télévision ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La page "Aymar du Chatenet" sur neuvieme-art.com
  2. Recherche "Aymar du Chatenet" sur inatheque.ina.fr
  3. Généalogie de Aymar Descubes du Chatenet, geneanet.org
  4. Le "Dictionnaire Goscinny" est paru, goscinny.net
  5. René Goscinny. La première vie d’un scénariste de génie, auracan.com
  6. René Goscinny. Faire rire quel métier !, graphivore.be

Lien externe[modifier | modifier le code]