Atomic Rooster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Atomic Rooster est un groupe de rock progressif anglais des années 1970 et du début des années 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est en 1969 que Vincent Crane (claviers) et Carl Palmer (batterie), membres du Crazy World of Arthur Brown décident de quitter ce groupe pour fonder Atomic Rooster. Ils sont rejoints en 1970 par le bassiste Nick Graham.
Début 1970 sort le premier album Atomic Roooster (avec 3 "o") qui obtient un succès commercial relatif mais étonnant. À peine l'album sorti, Nick Graham quitte le groupe et est remplacé par John Du Cann, guitariste d'Andromeda. Nick Graham aura été le seul bassiste que le groupe ait jamais eu.
En juin 1970 Carl Palmer quitte le groupe et s'en va former Emerson, Lake & Palmer. Il est remplacé par Paul Hammond et le deuxième album, Death Walks Behind You qui sort en septembre 1970, ne compte déjà plus que Vincent Crane comme membre original.
Pour la sortie du troisième album, In Hearing of Atomic Rooster en 1971, le trio s'est adjoint un chanteur, Peter French, qui rejoindra quelques mois plus tard Cactus. Fin 1971 John Du Cann et Paul Hammond quittent eux aussi Atomic Rooster pour former Hard Stuff.
En 1972, c'est un nouveau groupe qui enregistre le quatrième album Made in England. Le groupe est alors composé, en plus de Vincent Crane, de Chris Farlowe (voix), Steve Bolton (guitare) et Ric Parnell (batterie). Fin de cette année-là Steve Bolton quitte le groupe et est remplacé par John Goodsall (sous le pseudonyme de John Mandala). Cette dernière formation enregistre en 1973 le cinquième album Nice 'n' Greasy.
Fin 1974 Vincent Crane se sépare une nouvelle fois de ses musiciens et décide de mettre fin au groupe en février 1975.

En 1980 Vincent Crane et John Du Cann décident de reformer Atomic Rooster. Ils s'adjoignent le batteur Preston Heyman et enregistrent l'album Atomic Rooster qui sort la même année. Peu de temps après la sortie de l'album, Preston Heyman est remplacé par le revenant Paul Hammond. En 1981 John Du Cann quitte définitivement le groupe et est remplacé par Bernie Tormé. Headline News sort en 1983 avec différents guitaristes (Bernie Tormé, David Gilmour, John Mizarolli). Vincent Crane dissout définitivement le groupe en 1984. Il meurt d'une overdose de médicaments en 1989.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]