Fusil à canon scié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un fusil à canon scié artisanalement : la Lupara de la Maffia.
Un fusil à canons sciés produit industriellement : le Coach Gun des Westerns.
Un fusil à canon scié industriellement : le Mossberg 500 modifié par Serbu vendu comme Super Serbu.

Un fusil à canon scié est un type d'arme à feu, consistant en un fusil de chasse classique dont le canon a été artisanalement scié au plus court possible[1].

Les trois principales raisons pouvant pousser un utilisateur à effectuer une telle modification sont les suivantes :

  • une portabilité accrue, permettant de dissimuler plus facilement l'arme, par exemple sous un manteau ou une veste longue. Ainsi le truand John Dillinger utilisa un Remington M11 raccourci au maximum grâce à sa crosse sciée ;
  • l'assurance de blesser très sérieusement sinon tuer sur le coup une cible que l'on peut approcher d'assez près (à bout portant) : en effet, en raccourcissant le canon, la dispersion des projectiles (ici, des plombs) est augmentée[2], causant de très importants dommages à courte portée (à l'inverse, à portées moyenne et longue, la létalité d'une telle arme est moindre que celle d'un fusil non modifié, car l'énergie cinétique est fortement diminuée, le canon étant trop court pour permettre aux gaz issus de la combustion de la poudre de propulser les projectiles à pleine vitesse) ;
  • la relative facilité avec laquelle on peut, dans les pays pratiquant un contrôle strict sur le commerce des armes à feu, se procurer un fusil destiné originellement à la chasse pour ensuite en détourner l'usage à des fins criminelles. C'est pourquoi ce genre d'arme à feu se retrouve souvent entre les mains de personnages peu recommandables, dans l'imagerie populaire véhiculée entre autres par le cinéma d'action et les westerns.

Pour ces motifs, cette catégorie d'arme est très prisé par la mafia sicilienne et a également été utilisée lors de l'assassinat de Malcolm X à New York en 1965. Si de tels fusils sont produits industriellemennt et/ou en usage dans la police, ils prennent le nom générique de « Coach Gun » car créés à la demande de la Wells Fargo pour armer les équipages de ses diligences.

Histoire et culture populaire[modifier | modifier le code]

Quelques exemples de Fusil à canon scié fabriqués industriellement[modifier | modifier le code]

  • Le Norinco Coach Gun mesure 94 cm pour 3,2 kg (avec un canon de 51 cm). Il est destiné au Tir Western.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]