Arthur Goldberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Goldberg
Illustration.
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis aux Nations unies

(2 ans, 10 mois et 27 jours)
Président Lyndon B. Johnson
Prédécesseur Adlai Stevenson
Successeur George Ball
Juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis

(2 ans, 9 mois et 28 jours)
Président Lyndon B. Johnson
Prédécesseur Felix Frankfurter
Successeur Abe Fortas
9e secrétaire au Travail des États-Unis

(1 an, 7 mois et 30 jours)
Président John F. Kennedy
Gouvernement Administration Kennedy
Prédécesseur James P. Mitchell
Successeur W. Willard Wirtz
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Chicago (Illinois)
(États-Unis)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Washington (district de Columbia)
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université DePaul
Université Northwestern

Arthur Goldberg Arthur Goldberg
Secrétaires au Travail des États-Unis
Juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis

Arthur Joseph Goldberg, né le à Chicago (Illinois) et mort le à Washington, est un juriste et homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est secrétaire au Travail entre 1961 et 1962 dans l'administration du président John F. Kennedy, juge assesseur de la Cour suprême des États-Unis entre 1962 et 1965 puis ambassadeur des États-Unis aux Nations unies entre 1965 et 1968.

Biographie[modifier | modifier le code]

Goldberg naît et grandit dans le quartier de West Side de Chicago, fils cadet des huit enfants de Joseph et Rebecca Goldberg (née Perlstein), juifs immigrés de l'Empire russe. Ses ancêtres paternels sont originaires d'un shtetl appelé Zenkhov, dans l'actuelle Ukraine. Le père de Goldberg, colporteur, meurt en 1916, ce qui force ses enfants à quitter l'école et à travailler pour soutenir la famille. Comme il est le plus jeune, Arthur Goldberg a la permission de continuer l'école, et il est diplômé de la Harrison Technical High School[1] à 16 ans. Ensuite, Goldberg entre au Crane Junior College de Chicago et à la DePaul University dont il obtient un B.S.L. (magna cum laude en 1929) et un diplôme de J.D. (1930) de la Northwestern University[2].

L'intérêt de Goldberg pour le droit est aiguillonné par l'affaire Leopold et Loeb en 1924, dans laquelle deux jeunes gens de Chicago issus de familles fortunées échappent à la peine de mort grâce à l'aide d'un avocat puissant, Clarence Darrow. Plus tard, Goldberg pointe cette affaire pour marquer son opposition à la peine de mort, montrant que le statut social des accusés entre en ligne de compte.

En 1931, Goldberg épouse Dorothy Kargans. Ils ont une fille, Barbara Goldberg Cramer, et un fils, Robert M. Goldberg (avocat à Anchorage)[3]. Il est l'oncle de Barry Goldberg[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chicago Carter Harrison Technical High School », Illinois HS Glory Days (consulté le )
  2. (en) Notice biographique
  3. Don Shannon et Shawn Pogatchnik, « Ex-U.S. Justice and U.N. Envoy Goldberg Dies », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  4. Benarde, S.R., Stars of David : Rock'n'roll's Jewish Stories, Brandeis University Press, published by University Press of New England, , 375 p. (ISBN 978-1-58465-303-5, présentation en ligne), p. 104