Anxiolytique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2014 à 20:37 et modifiée en dernier par Dimdle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété. Différentes molécules et différentes substances naturelles ou artificielles possèdent des effets anxiolytiques.

Types

Plusieurs catégories de médicaments sont utilisées dans cette indication. Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques (voir classement atc des anxiolytiques) :

Benzodiazépines

Les plus couramment utilisés en France restent en 2006 les benzodiazépines. Il s'agit de médicaments produisant des effets rapides de soulagement de la tension anxieuse, physique et psychique, mais cet effet est transitoire et s'accompagne de plusieurs inconvénients : somnolence parfois excessive (donc risque d'accident en voiture surtout), troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre avec risques de chutes chez les personnes âgées, et phénomène de dépendance et d'accoutumance. Pour ces raisons, les benzodiazépines ne devraient être prises que sur des durées brèves (quelques semaines au maximum) et avec un accompagnement médical. Chaque fois que l'anxiété est durable et ne peut pas être traitée correctement par des benzodiazépines (qui n'ont pas d'effet « de fond » sur les pathologies anxieuses ou dépressives), il est préférable de chercher une autre solution : psychothérapie, thérapie comportementale et cognitive, relaxation, antidépresseursetc.

Il existe des molécules expérimentales, issues de la famille des bêta-carbolines, qui possèdent d'importants effets anxiogènes (capables de déclencher des crises de panique) et facilitatrices de l'apprentissage dans certaines conditions chez les animaux. Elles présentent des risques très graves à doses fortes d'où l'interdiction de leur utilisation chez l'être humain. Toutefois les bêta-carbolines ne sont pas des antagonistes GABA et ne peuvent pas être considérées comme des molécules ayant l'effet opposé à celui des benzodiazépines. En revanche, le pentylènetétrazole était un antagoniste GABA utilisé au début du XXe siècle pour provoquer des crises convulsives chez les malades psychiatriques, avec un effet comparable à celui des électrochocs, mais cette molécule a été interdite en raison du risque de dommages cérébraux[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. (en) « Eliminating fear with a pill », sur ARS Technica, (consulté le )
  2. Psychopharmacologie essentielle Stahl, Lavoisier, Paris, 2010 p765
  3. (en) « Inhibition of amygdaloid dopamine D2 receptors impairs emotional learning measured with fear-potentiated startle. », (consulté le )
  4. (en) « Infusion of the dopamine D1 receptor antagonist SCH 23390 into the amygdala blocks fear expression in a potentiated startle paradigm. » (consulté le ).
  5. (en) « Mianserin-induced 5-HT2 receptor downregulation results in anxiolytic effects in the elevated plus-maze test » (consulté le )

Articles connexes