Aller au contenu

Antoniucci Volti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 11:01 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoniucci Volti
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Antoniucci VoltigernoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Femme allongée (d), HarmonieVoir et modifier les données sur Wikidata

Antoniucci Volti, pseudonyme d’Antoniucci Voltigerno, est un sculpteur, dessinateur et lithographe français d'origine italienne, né le à Albano Laziale (Latium) et mort le dans le 14e arrondissement de Paris[1].

Sa sculpture de tradition figurative s'inscrit dans la lignée d'Aristide Maillol (Les Trois Grâces en particulier). Toute son œuvre glorifie la femme et son corps :

« Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes[réf. nécessaire]. »

Biographie

Antoniucci Voltigero, dit Antoniucci Volti, est né le à Albano Laziale[2]. Sa famille est originaire de Pérouse (Italie). Son père était tailleur de pierre professionnel. Il s'installe à Villefranche-sur-Mer dès 1905 et est naturalisé français. Il retourne cependant en Italie, où naît son fils, puis, après la naissance, il prend définitivement résidence à Villefranche en 1920.

En 1928, Volti est admis à l’École des arts décoratifs de Nice (devenue la villa Arson). Après avoir obtenu une médaille d'or à la foire de Marseille avec deux bas-reliefs polychromes, en 1932, il s'inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean Boucher. Il obtient le premier second grand prix de Rome.

Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été malade, il est rapatrié en . Il retrouve son atelier au no 5 de la rue Jean-Ferrandi détruit par une bombe en septembre de cette même année. Ses réflexions au cours de sa captivité et ce sinistre ont détruit tout son passé artistique et les influences diverses qu'il a reçues de ses maîtres. C'est à cette époque que sa sculpture devient plus personnelle et qu'il commence à signer « Volti ». Bien que son passé ne soit complètement effacé, il considère être un autodidacte.

Après la Libération, Antoniucci Volti reçoit ses premières commandes publiques (la première pour la ville de Colombes) et commence à produire ses œuvres monumentales toujours autour de son sujet préféré, la Femme, consacrant sa vie d’artiste à la célébrer :

« Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture… C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration[réf. nécessaire]. »

Il dessine chaque jour d’après des modèles vivants comme le font nombre de sculpteurs. En 1950, il est nommé professeur de sculpture sur bois à l'École des arts appliqués de Paris. Tout au long de sa vie, il accumula croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. Ils lui permettaient de mieux analyser les volumes et de trouver son style, très particulier, dans lequel on reconnait les données constantes de la statuaire méditerranéenne. Souvent comparé à Maillol, il disait : « Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité[réf. nécessaire]. »

Il fut ensuite influencé par la sculpture de Henry Moore[réf. nécessaire] et par ses lignes simples.

Quelque temps avant sa mort, il s'était occupé, avec l'association des commerçants de Villefranche-sur-Mer, de faire ériger un Buste de Jean Cocteau face à la chapelle Saint-Pierre, commandé à Cyril de La Patellière.

Une première rétrospective de son œuvre a été organisée en 1957 à Paris. Il exposait régulièrement au Salon Comparaisons.

Les sculptures de Volti figurent sur les places de nombreuses villes (Paris, Angers, Orléans, Colombes…). Des bas-reliefs de béton par Volti, évoquant les cinq continents[3], ornent les voiles des gaines extérieures du niveau départs du terminal Roissy 1. Un musée-fondation lui est dédié dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer où il a toujours vécu.

Œuvre

[style à revoir] Volti est un sculpteur extraordinaire qui nous réconcilie avec le beau. Son art s’inscrit dans une tradition[4] : Volti ne nie pas l’héritage du passé, l’héritage des Rodin, Maillol, Henry Moore, mais il l’intègre dans une forme nouvelle, qui réconforte et nous donne un plaisir immédiat : la sculpture de Volti est lisse, ronde, humaine. Rien n’est aigu en elle, même dans les sculptures les plus géométriques qui rappellent l’art de Henry Moore, rien n’est agressif, et tout rappelle la vie.

Volti est un architecte de la femme, par rapport à Maillol, sa sculpture peut être monumentale ou petite, mais est toujours rigoureuse, équilibrée, stable. L’élément le plus exceptionnel et qui caractérise le talent de la sculpture de Volti sont les « vides » : ces espaces que les sculpteurs classiques et modernes remplissent car il n’y a que Volti qui a été capable de respecter, les espaces vides dans un corps accroupi (Intimité) ou plié sur lui-même (La Nuit) la capacité de travailler la terre en lui donnant la vie et le mouvement des corps de ses modèles. C'est ça qui fait que c'est un artiste très recherché et connu dans le monde entier.

Ses œuvres sont conservées dans les collections publiques[réf. nécessaire] et des collections privées comme celle d'Alain Delon, qui compte deux Muses de Volti[réf. nécessaire].

Quelques œuvres

  • Harmonie, sculpture monumentale, Paris, carrefour des Arts-et-Métiers.
  • La Méditerranée, statuette en bronze[5].
  • Jeune femme allongée sur l'herbe, dessin aquarellé[6].

Élèves

Notes et références

  1. Insee, « Acte de décès de Antoniucci Voltigerno », sur MatchID (consulté le )
  2. Le Delarge
  3. [PDF] partner-engineering.com.
  4. Cézanne disait[réf. nécessaire] : « On ne se substitue pas au passé, on y ajoute quelque chose. »
  5. Voir sur antoniucci.blogspot.com.
  6. Voir sur antoniucci.blogspot.com.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes