Abbasgoulou agha Bakikhanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 17:15 et modifiée en dernier par 31.200.15.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbasgoulou agha Bakikhanov
Description de l'image Qudsi.jpg.
Naissance
Amirjan, Azerbaïdjan
Décès (à 52 ans)
La Mecque, Arabie saoudite
Auteur
Langue d’écriture Azéri

Abbasgoulou agha Bakikhanov est un poète azerbaïdjanais, écrivain, scientifique, penseur et traducteur.

Biographie

Abbasgoulou agha Bakhikhanov est l’un des éducateurs azerbaïdjanais du XIXe siècle. Il a jeté les bases de l’historiographie azerbaïdjanaise par son œuvre « Gulustani –Iram ». Il est l’auteur des poèmes en arabe et en persan sous le pseudonyme « Gudsi ». Abbasgoulou agha Bakikhanov a été l’un des fondateurs (en 1835) de l’association (medjlis) scientifique et littéraire nommée « Gulustan » à Gouba.

Abbasgoulou agha Bakikhanov a participé en tant qu'interprète à la conclusion des traités de Gulistan (1813) et Turkmantchay (1828) dans les années 1820-1830 quand il était au service militaire de l’armée russe près du Tchar.

Vie

Abbasgoulou agha Bakikhanov est né le dans une famille riche du village d'Amirjan (Amirhajiyan) (ancien Khila), un des villages de Bakou. Son père était Mirza Mahammad Khan, issu des khans de Bakou. Sa mère s’appelait Sofia. Elle était géorgienne et s’était convertie à l’islam. Jusqu'à ses huit ans, Bakikhanov a vécu à Bakou. Il a passé la première période de l’enfance dans les villages d'Amirjan, de Machtagha et de Balakhani, dans l’Abchéron. En 1802, le père de Bakikhanov a perdu les batailles pour le compte du khanat face à son cousin Huseyngoulou khan. C’est pourquoi ils ont dû déménager dans le village d'Amsar à Gouba. Autrefois, son oncle lui avait fait don de ce village. Abbasgoulou agha a vécu au village d'Amsar à Gouba jusqu'en 1819. Il a suivi ses études, inachevées, dans ce village. Ici, il a couramment appris l’arabe et le persan. En plus des langues orientales, Abbasgoulou agha a essayé d’approfondir ses connaissances de littérature, en théologie et philosophie.

En 1819, Bakihkanov est arrivé à Tbilissi sur l’invitation d’A.Yermolov qui travaillait en tant que juge en chef et général du Caucase à cette époque–là. Il est recruté en qualité de traducteur et interprète des langues orientales pour la Direction Générale Militaire de Caucase. Il a travaillé dans cette fonction pendant 26 ans. L’environnement de Tbilissi, les rencontres avec les poètes et intellectuels russe et européens ont laissé une bonne impression sur sa conception du monde. En outre, Bakikhanov a fait la connaissance de A.S Griboyedov à Tbilissi. Ce dernier a même lu les variantes primaires de ses dernières œuvres à Abbasgoulou agha Bakikhanov. Le poète allemand Friedrich Bodenstedt, qui a vécu à cette époque à Tbilissi, a bien apprécié l’œuvre de Bakikhanov dans son œuvre Mille et un jour en Orient.

A. Bakikhanov s'est lié d’amitié avec A.S.Griboyedov, F. Bodenstedt, Fazil Khan Cheyda, Mirza Chafi Vazeh, Mirza Fatali Akhoundzada et d’autres. Il a été en Azerbaïdjan du Sud en 1827. Dans les années 1833 -1834, il a vécu à Varsovie et Pétersbourg et il a fait la connaissance de la famille du poète russe A.S. Puchkin. En 1835, Bakikhanov en retournant à Gouba, a continué son œuvre littéraire et scientifique et a aussi fondé une association (medjlis) littéraire Gulustan.

Notes et références


Liens externes