46664

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46664 est le numéro de prisonnier de Nelson Mandela depuis le début de sa détention en 1964 jusqu'à sa libération en 1990. C'est aussi le titre donné à une série de concerts organisés par la Fondation Nelson-Mandela en faveur de la lutte contre le sida et ayant comme slogan : « Aids is no longer just a disease, it is a human rights issue. » (« Le sida n'est plus une simple maladie, c'est un enjeu des droits de l'Homme. »). Ce numéro est encore utilisé comme référence honorifique à l'ancien prisonnier Nelson Mandela, victime du système de l'apartheid. La Fondation Nelson-Mandela a choisi 46664.com pour l'adresse de son site internet. Ce numéro n'est pas une simple référence, Mandela était le 466e prisonnier incarcéré à la prison de Robben Island en 1964.

46664 logo.jpg

46664 : Les concerts[modifier | modifier le code]

Le Cap en Afrique du sud[modifier | modifier le code]

Le premier concert eu lieu le 29 novembre 2003 au Cap, en Afrique du Sud au "Green Point Stadium". Il fut organisé par Nelson Mandela et avait pour but de récolter des fonds pour que sa fondation puisse faire de la prévention et lutter contre l'augmentation du nombre de personnes séropositives au VIH en Afrique-du-Sud. C'est pour cela que ce premier concert portait le nom du concert 46664.

Les artistes suivants y participèrent :

À la suite de ce concert, trois CD live et un DVD intitulés "46664: The Event" ont été commercialisés.

George, en Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

Le 19 mars 2005, un autre concert 46664 "anniversaire" a eu lieu à George en Afrique-du-Sud avec des participants tels que Katie Melua, Annie Lennox, et Queen (avec Paul Rodgers). Will Smith fut le parrain de ce second concert.

Madrid, en Espagne[modifier | modifier le code]

Le premier concert 46664 en Europe se déroula du 29 avril au 1er mai 2005 à Madrid, en Espagne. Le concert fut nommé "46664 Festival Madrid", avec des artistes principalement hispaniques, dont la liste est la suivante :

29 avril 2005 "Noche de Raices" ("La nuit des racines")

30 avril 2005 "Noche de Pop" ("La nuit de la Pop")

1er mai 2005 "Noche de Solistas" ("La nuit des solistes")

Tromsø, en Norvège[modifier | modifier le code]

Le 11 juin 2005 a été organisé le "46664 Arctic Concert" ("concert arctique 46664") à Tromsø, en Norvège. La liste des artistes participants fut la suivante :

On peut noter que le concert a duré plus de 5h sans interruption (de 19h00 le 11 juin jusqu'à 1h15 le lendemain).

Johannesburg, en Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la journée mondiale contre le SIDA, le 1er décembre 2007, un nouveau concert a été organisé. Ont participé à cet événement : Peter Gabriel, Annie Lennox, Razorlight, Ludacris, Corinne Bailey Rae, Goo Goo Dolls, Jamelia, Live, Johnny Clegg, Louise Carver, Goldfish

Hyde Park - Londres[modifier | modifier le code]

Ce concert est organisé le 27 juin 2008 à l'occasion des 90 ans de Nelson Mandela

La liste des participants est la suivante (dans l'ordre d'apparition):

Par Satellite Bono et The Edge interprêtent Happy Birthday

et en final

À noter au cours de ce spectacle, la présence de : june Sarpong en présentatrice, de Jammie Mosses à la guitare, de Danny Miranda à la basse et du Soweto Gospel Choir qui a accompagné de nombreaux participants. Réalisateur : David Mallet, producteurs Jim Beach Tim Masseu Robbie Williams, producteur artistique Spike Edney.

Ce concert a été retransmis en direct en France et en outre-mer par France Ô et Radio O de 19h30 à 23h00.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]