Écoles de soins infirmiers (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une école de soins infirmiers est un un lieu ou est enseigné la profession d’infirmière et d'infirmier qui conduit à un diplôme de professionnel de la santé dont la profession est de délivrer des soins infirmiers. La plupart des écoles au canada français furent intégrées dans les hôpitaux depuis la fondation en 1692 du premier Hôpital général de Québec [1]. La formation continua dans les hôpitaux avec des stages pratique supervisés jusque dans les années 1970 ou la formation fut transférée dans les Cégep.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines de la profession[modifier | modifier le code]

Gravure de 1504 - Der Tod der Crescentia Pirckheimer.

Au Moyen Âge, pour s'occuper des lépreux, divers « pseudo-soignants », guérisseuses, sages-femmes ou sorcières qui connaissent certains remèdes efficaces étaient mis à contribution[2]. Ce sont les ordres religieux féminins et masculins qui organisèrent les soins aux malades selon des critères en lien avec la charité et l'amour de Dieu. Le soin est alors une activité « sacrée » bénévole et n'a qu'une valeur culturelle. Celle ou celui qui le pratique est pris en charge par la structure religieuse. Les religieuses soignent à domicile et dans les hôpitaux.

Dans certains pays, la pratique infirmière a évolué au niveau de la prescription. En effet, l’Australie, le Canada, la Finlande, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Afrique du Sud, la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique ont mis en place la prescription infirmière. Cela permet donc aux infirmières de prescrire de nombreux traitements et soins. Ce nouveau rôle a pour conséquence de diminuer le temps de consultations des médecins et d'augmenter l'autonomie des infirmières.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil - Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe », sur Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, (consulté le ).
  2. Histoire de l'éthique médicale et infirmière p.76 Guy Durand auteur

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Profession infirmière. Une histoire des soins dans les hôpitaux du Québec (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2000), 322p Yolande Cohen auteure.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]