Portail:Finance

Le projet « Finance » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bandeau illustratif du Portail:Finance
Bandeau illustratif du Portail:Finance

Finance
7 865 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la finance.


Citation de finance
→  Voir l'intégralité des citations …
« Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites, pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque. »


Qu’est-ce que la finance ?

Le mot finance vient du latin finare qui veut dire fixer une indemnité ou une amende (du saxon fine qui veut dire amende) et qui désigne ce qui se rapporte à l'argent.

Les finances publiques sont ainsi les revenus et les dépenses de la puissance publique et c'est la science de l'administration de ces revenus et dépenses. La finance de marché se rapporte aux placements sur les marchés dits financiers (bourse des valeurs mobilières, marché des options), elle est l'objet de la théorie financière de choix de portefeuille. La finance d'entreprise se rapporte aux flux et aux modes de financement de l'entreprise, elle est l'objet de la gestion financière.

Cent euros aujourd'hui ne vaudront pas cent euros dans un an car le temps a un coût, lié à la renonciation que représente le fait d'attendre. Cette prise en compte du prix du temps au travers du calcul actuariel se retrouve dans la plupart des problèmes financiers auxquels sont confrontés les investisseurs et les managers.

Le calcul actuariel est notamment utile lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un actif coté sur un marché (action, obligation, etc.). En finance classique, les marchés sont considérés comme efficients, ce qui signifie que les cours des actifs qui y sont cotés sont représentatifs de leur valeur réelle, et que toute nouvelle information pertinente est incorporée dans les cours de façon quasi-immédiate. Depuis une quinzaine d'années, la finance comportementale cherche à expliquer les anomalies pouvant être observées.

En finance, il existe une relation fondamentale entre le risque et la rentabilité : plus un actif est risqué, plus la rentabilité qui en est attendue est élevée. Pour sa mise en œuvre, il est donc nécessaire de définir et quantifier le risque. Par la diversification, l'investisseur peut diminuer le risque de son investissement, seul le risque non diversifiable est donc rémunéré. Pour déterminer la juste rémunération de ce risque, il existe plusieurs modèles.

La finance dans l'actualité

Sur Wikinews

Lumière sur…

Logo de la banque Bank of America

Bank of America est une banque américaine. En 2009, c'est la plus grande banque américaine en termes de dépôt et de capitalisation boursière, devant Citigroup. Le siège social du groupe est situé à Charlotte en Caroline du Nord depuis sa fusion-absorption avec NationsBank en 1998.

Cotée au New York Stock Exchange, elle fait partie de l'indice Dow Jones depuis le 19 février 2008.

Amadeo Giannini est le fondateur de l'actuelle Bank of America. Après le tremblement de terre de 1906 de San Francisco sa banque, la Bank of Italy, devient le chef de file de la communauté bancaire de San Francisco en fournissant des prêts aux personnes frappées par le sinistre.

BankAmerica a été fondée en 1929 en Californie par le fusion de Amadeo Giannini's Bank of Italy et Bank of America, banque située à Los Angeles, le siège du nouveau groupe se situant à San Francisco.

Giannini a également cherché à développer la banque au niveau national, surtout dans les États de l'ouest aussi bien que dans le secteur de l'assurance, sous l'égide de sa filiale, Transamerica. Avec le Bank Holding Company Act de 1956, il fut interdit aux banques de posséder des filiales non-bancaires telles que des compagnies d'assurances. De ce fait BankAmerica et Transamerica se sont séparées. De plus, le régulateur fédéral a interdit à BankAmerica d'exercer dans plusieurs États à la fois. Le groupe fut donc obligé de regrouper ses activités bancaires hors de Californie dans une nouvelle structure séparée nommée First Interstate Bancorp, qui a été acquise par Wells Fargo Corp. en 1996.

En 1959, elle a inventé la carte de crédit, la BankAmericard, qui a changé son nom en VISA en 1975. Un consortium de banques californiennes a lancé la Master Charge (maintenant Mastercard) afin de concurrencer la BankAmericard.

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • ...

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Bon article Bons articles

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

Image du mois

Le saviez-vous ?

→ Le modèle de Black et Scholes conçu en 1973 permet de déterminer la valeur théorique du prix (ou prime) d'une option....

→ Le premier krach boursier recensé eut lieu en 1636 après une spéculation effrénée sur les tulipes en Hollande. C'est la tulipomanie.

→ Situé à Paris dans le quartier de Bercy, le ministère de l'Économie et des Finances occupait, avant 1987, l'aile Richelieu du Palais du Louvre.

Quiz de la finance

Quiz de finance

Que signifie les initiales CMCC ?

Le projet

Pour contribuer

Il existe un Projet relatif à la finance. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Manuels
Wikivoyage
Wikivoyage
Voyage