Mon amie la rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mon amie la rose

Album de Françoise Hardy
Sortie 1964
Enregistré Studio Pye, Londres
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Durée 29 min 24 s
Genre Variété
Producteur Jacques Wolfsohn
Label Disques Vogue

Albums de Françoise Hardy

Mon amie la rose est le troisième album, édité en France et à l'étranger, de la chanteuse Françoise Hardy. L’édition originale est parue en France, en novembre 1964. Sans titre distinctif à sa sortie, cet album fut identifié par celui de son principal succès, Mon amie la rose, à partir de sa réédition en disque compact en novembre 2009.

Mise en perspective de l’album[modifier | modifier le code]

Le chanteur Richard Anthony, avec qui Françoise Hardy avait fait ses premiers pas sur la scène de l’Olympia et une tournée en 1963[1], lui a conseillé d’enregistrer, comme il le fait lui-même, avec les musiciens des studios londoniens. Ce serait pour elle l'opportunité de changer la musicalité de ses disques. Jacques Wolfsohn, son directeur artistique, se montre réfractaire à cette idée, mais finit par se laisser convaincre.

Expérience londonienne[modifier | modifier le code]

En février 1964, Françoise Hardy entre au studio des disques Pye, à Londres, pour enregistrer quatre chansons avec les arrangements musicaux de Tony Hatch et Bob Leaper. Le super 45 tours qui en résulte est édité en Angleterre et en France au mois de mars[2]. Il contient une reprise d'un standard américain intitulé Catch a Falling Star (en)[3]. Sur ce microsillon se trouvent aussi les versions anglaises de trois de ses chansons : Only friends (Ton meilleur ami), I wish it were me (J’aurais voulu) et Find Me a Boy (Tous les garçons et les filles). Mais c’est la version française de ce dernier titre [4] qui se classera dans le Top 40 des charts anglais durant sept semaines en été.

Genèse de l'album[modifier | modifier le code]

Pour les enregistrements suivants — toujours effectués au studio Pye —, Mickey Baker est à la direction d’orchestre pour en faire les arrangements. Un super 45 tours sort en avril avec les titres, Pourtant tu m’aimes, Jaloux, C’est la première fois et, On se quitte toujours — un reliquat des derniers enregistrements exécutés en France sous la direction de Marcel Hendrix.

Le mois suivant, un autre disque est publié avec Et même, Tout me ramène à toi, C’est le passé, Apprends-le moi.

L’été venu, Françoise Hardy est réclamée en Italie pour participer en tant qu’invitée d’honneur au 3e Cantagiro (it), du au . Au cours de cette manifestation, les chanteurs les plus populaires de la péninsule traversent le pays en caravane sur le modèle du Tour cycliste d'Italie. « La foule se massait tout au long de la route pour voir passer les voitures décapotables d'où chaque vedette répondait aux vivats par force gestes et sourires. Le spectacle avait lieu tous les soirs dans un stade où chacun y allait de son tube du moment devant une dizaine de milliers de personnes en ébullition [5] ». À chaque étape un jury populaire désigne les vainqueurs des deux catégories (A, pour les artistes confirmés ; B, pour les nouveaux venus). À l’arrivée finale, l’artiste qui a été le plus plébiscité est proclamé vainqueur du tour.

Françoise met à profit cet épisode pour retenir deux chansons qui l’ont accrochée : Non aspetto nessuno, défendue par Little Tony (arrivé 10e dans la catégorie A), et Everamo Amici, de Dino (arrivé 2e dans la catégorie B). Après en avoir écrit les adaptations intitulées Je n'attends plus personne et Nous étions amies, elle entre à nouveau en studio en automne pour les enregistrer avec six autres titres pour concocter deux nouveaux super 45 tours. Parmi ces titres, Mon amie la rose lui tient particulièrement à cœur. Cette dernière avait retenu son attention en 1962, en classe du Petit Conservatoire de la chanson de Mireille.

Son auteur, une jeune élève venue d’Angoulême, nommée Cécile Caulier (1929 – 2009[6]), se désolait de ne trouver personne pour l'interpréter.

Mireille lui assurait qu’un jour «sa chanson aurait son destin, [qu’]il existe une rencontre entre une chanson et l’interprète.»

Alors qu’elle se produisait à l’Olympia en novembre 1963, Françoise rencontre Cécile Caulier, venue l’applaudir et lui demande des nouvelles de sa chanson. Cécile lui apprend qu'elle avait décroché un éditeur et un interprète mais que finalement rien n’a été fait. Françoise lui demande alors de lui envoyer le texte. L’enregistrer ne fut pas facile, car il a fallu vaincre les réticences de son directeur artistique et de plusieurs personnes de son entourage[7]. Dans la foulée, une neuvième chanson, intitulée Dans le monde entier, est enregistrée avec l’intention de l’inclure dans son futur troisième album.

Les arrangements et à la réalisation de Charles Blackwell, la satisfont totalement. Françoise Hardy lui sera fidèle jusqu’en 1969.

Peu après la sortie des deux derniers 45 tours en novembre, l’album est édité en France et au Royaume-Uni. Il y a : Et même avec une nouvelle orchestration, Pourtant tu m'aimes, issu du premier EP, l'intégralité des titres des deux derniers et deux inédits : Tu n'as qu'un mot à dire et Dans le monde entier[8].

Impact des chansons et de son interprète[modifier | modifier le code]

Les chansons Je n’attends plus personne, Je veux qu’il revienne et La nuit est sur la ville connaîtront un certain succès, mais le titre phare, quoique placé en fin de liste de l’album, s’avère être Mon amie la rose.

Il deviendra un des titres emblématiques de sa carrière.

Parmi les chansons qui ont été adaptées puis enregistrées en anglais, deux de ses compositions : Et Même et Dans le monde entier, transformées en However Much et All Over The World, ont figuré respectivement dès les 2 janvier et , dans le Top 40, du hit-parade anglais, télévisé sur la BBC dans l'émission Top of the Pops[9].

Ce changement de production musicale s’est accompagné d’un net changement dans le look de Françoise Hardy qui, par sa coiffure et ses tenues vestimentaires, se trouve être en totale adéquation avec le style du Swinging London.

Album remarqué[modifier | modifier le code]

Cet album a été sélectionné par le critique de musique rock, Philippe Manœuvre, pour figurer dans son ouvrage paru en octobre 2010 : Philippe Manœuvre présente : Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels, éd. Hoëbeke, (ISBN 978-2-8423-0353-2).

Édition originale de l'album[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France, novembre 1964 : Disque microsillon 33 tours/30cm. disques Vogue (FH 2).
Pochette ouvrante[10] : photographies réalisées par Jean-Marie Périer de « Salut les copains ».

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Les 12 chansons qui composent le disque ont été enregistrées en monophonie. Françoise Hardy est accompagnée par l'orchestre de Charles Blackwell, sauf pour le titre Pourtant tu m’aimes où elle est accompagnée par celui de Mickey Baker.

Face A
No TitreParolesMusique Durée
1. Je veux qu’il revienne (Only You Can Do It[11])Françoise HardyB. Well[12] 2 min 41 s
2. Tu n’as qu’un mot à direFrançoise HardyFrançoise Hardy 2 min 42 s
3. Tu ne dis rienFrançoise HardyFrançoise Hardy 2 min 15 s
4. Et même (2e version)Françoise HardyFrançoise Hardy 2 min 00 s
5. Pourtant tu m’aimes (I Still Love Him[13])Françoise HardyJohnny Cole 2 min 21 s
6. ParsFrançoise HardyFrançoise Hardy 2 min 15 s
Face B
No TitreParolesMusique Durée
1. Je n’attends plus personne (Non aspetto nessuno[14])Françoise HardyEnrico Ciacci 3 min 09 s
2. La nuit est sur la villeFrançoise HardyFrançoise Hardy 2 min 17 s
3. Pas gentille (Bad Boy[15])Françoise HardyMarty Wilde 2 min 20 s
4. Dans le monde entierFrançoise HardyFrançoise Hardy 2 min 31 s
5. Nous étions amies (Eravamo amici[16])Françoise HardyS. Carson Combo 2 min 35 s
6. Mon amie la roseCécile CaulierCécile Caulier et Jacques Lacome 2 min 17 s

Discographie liée à l’album[modifier | modifier le code]

– EP (Extended Playing) = Disque microsillon 45 tours 4 titres (super 45 tours)
– LP (Long Playing) = Disque microsillon 33 tours/30cm
– CD (Compact Disc) = Disque compact

Première édition française des chansons[modifier | modifier le code]

Nota bene : Dans les années soixante, l’industrie discographique française est axée en priorité sur la vente de super 45 tours. Les nouvelles chansons de Françoise Hardy sont donc d’abord éditées sur ces supports.

  1. Pourtant tu m’aimes (I Still Love Him), (F. Hardy, adaptation du texte de Jimmy Cross / Johnny Cole)
  2. Jaloux (F. Hardy).
  3. On se quitte toujours (André Salvet / Henri Bourtayre).
  4. C’est la première fois (Your Tender Look), (F. Hardy, adaptation du texte de John Beveridge / Peter Oakman).
  •  : EP, disques Vogue (EPL 8222).
  1. Et même (F. Hardy).
  2. Tout me ramène à toi (F. Hardy).
  3. C’est le passé (Once Upon A Time), (F. Hardy, adaptation du texte de Dusty Springfield / Dusty Springfield).
  4. Apprends-le moi (F. Hardy).
  •  : EP, disques Vogue (EPL 8290).
  1. Je n’attends plus personne (Non aspetto nessuno), (F. Hardy, adaptation du texte de G. Meccia / E. Ciacci).
  2. Tu ne dis rien (F. Hardy).
  3. Pas gentille (Bad Boy), (F. Hardy, adaptation du texte de Marty Wilde / Marty Wilde).
  4. Pars (F. Hardy).
  •  : EP, disques Vogue (EPL 8291).
  1. Je veux qu’il revienne (Only You Can Do It), (F. Hardy, adaptation du texte de B. Well alias Charles Blackwell / B. Well).
  2. Mon amie la rose (Cécile Caulier / Cécile Caulier et Jacques Lacome).
  3. La nuit est sur la ville (F.Hardy).
  4. Nous étions amies (Eravamo amici), (F. Hardy, adaptation du texte de Rossi / S. Carson Combo).

Premières éditions étrangères de l’album[modifier | modifier le code]

  • Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud, 1965 : LP, disques Vogue (VGL 7005).
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne, 1965 : LP, Vogue schallplaten (LDVS 17026).
  • Drapeau de l'Argentine Argentine, 1965 : LP, Opus/disques Vogue (LV 25007).
  • Drapeau de l'Australie Australie, 1965 : LP, Fantastic Françoise, disques Vogue (SVL 933.200)[17].
  • Drapeau du Brésil Brésil, 1965 : LP, Mocambo (LP 40250).
  • Drapeau de la Colombie Colombie, 1965 : LP, Gold/Zeida (302012 Z).
  • Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande, 1965 : LP, Fantastic Françoise, disques Vogue (SVL 833.200).
  • Drapeau de l'Uruguay Uruguay, 1965 : LP, Opus/disques Vogue (LV.25.007)[17].
  • Drapeau des États-Unis États-Unis, 1966 : LP, Maid in Paris, 4 Corners of the World (FCL-4219)[18].
  • Drapeau du Japon Japon, 1966 : LP, disques Vogue (YX 8039).
  • Drapeau de Taïwan Taïwan, 1966 : LP (vinyle rouge), vol. 3, Formosa (SFWK – GR).

Rééditions françaises de super 45 tours[modifier | modifier le code]

  • Décembre 1964 : EP, disques Vogue (EPL 8290)[19].
  • 2000 : CD (pochette cartonnée[20]), disques Vogue S.A./Universal Collections, (2001 12 3)[21].

Rééditions françaises de l’album[modifier | modifier le code]

  • 1964 : LP, disques Vogue, mono/stéréo (FHS 2).
  • 1970 : LP, disques Vogue international industries, stéréo (CFH2).
  • 1996 : CD (jewel case), disques Vogue/BMG (7432 1 380042).
  •  : CD (jewel case), Mon amie la rose, RDM édition[22] (CD827).
  •  : LP (vinyle rose), Mon amie la rose, Disques Vogue/Legacy/Sony Music (8 89854 39721 0).

Rééditions étrangères de l'album[modifier | modifier le code]

Chansons adaptées en langues étrangères[modifier | modifier le code]

Je veux qu'il revienne
  • Drapeau de l'Italie Italie, 1964 : Devi ritornare (Pallavicini), SP, Vogue (J 35067), It.
Tu n'as qu'un mot à dire
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni, 1965 : You Just Have To Say The Word (J. More), SP, Vogue (VRS 7001), UK.
Et même
  • Drapeau de l'Italie Italie, 1966 : I sentimenti (Pallavicini), SP, disques Vogue/Vogue international industries (J 35137), It.
Pourtant tu m'aimes (I Still Love Him)
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne, 1965 : Ich bin nun mal ein Mädchen (Ernst Bader), SP, Vogue (DV 14405), De.
La nuit est sur la ville
  • Drapeau de l'Italie Italie, 1964 : La notte sulla città (paroles : Pallavicini), SP, Vogue (J 35067), It.
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni, 1966 : Another Place (J. More), LP, Françoise Hardy in English, disques Vogue/Vogue international industries ( CLD 699.30).
Dans le monde entier
Mon amie la rose

Reprises de chansons[modifier | modifier le code]

Je veux qu'il revienne
Pourtant tu m'aimes (I Still Love Him)
La nuit est sur la ville
Pas Gentille
Mon amie la rose
  •  : Slimane en duo avec l’actrice Lina El Arabi, CD, Méditerranéennes, ici ou là bas, Capitol/Universal Music France.
    • Cet album, initié par Julie Zenatti, est composé de 16 chansons interprétées par plusieurs artistes d’origines méditerranéennes. Les titres, majoritairement chantés en français, le sont également dans les langues en usage dans les pays méditerranéens comme l’arabe, le grec, l’hébreu…
Tu ne dis rien

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Hardy, Le Désespoir des singes… et autres bagatelles, éd. Robert Laffont, 2008, page 54.
  2. Françoise Hardy Sings in English, (Pye Records (24192), pour le Royaume-Uni — EP Françoise Hardy en anglais, disques Vogue NEP (EPL 8207), pour le marché français.
  3. Catch a Falling Star (Paul Vance - Lee Pockriss), fut créé en 1957 par Perry Como, SP, RCA Victor (47-7128) US. La version française, Garde ça pour toi, a été rendue célèbre par Les Compagnons de la chanson et Sacha Distel. La version chantée par Françoise Hardy, sera classé 3e dans le hit-parade du magazine Salut les copains d’avril 64 et remportera un premier succès Outre-Manche.
  4. Paru sur un super 45 tours intitulé, C’est Fab !, Pye Records, NEP (24188), UK.
  5. F. Hardy, Le Désespoir des singes... et autres bagatelles, Éd. Robert Laffont, 2008, p. 59.
  6. "Mon amie la rose" : Cécile Caulier, l’auteure n’est plus : http://infos-news-bulletin-reponse.over-blog.com/article-30166576.html
  7. Faits racontés par Mireille et Françoise Hardy dans l'émission En attendant leur carrosse, du , sur la première chaîne de l'ORTF : « Françoise HARDY à propos "Mon amie la rose" », INA (voir et écouter en ligne)
  8. La chanson intitulée Dans le monde entier sera reprise pour être gravée sur un super 45 tours qui paraîtra en février 1965 (voir la discographie liée à l’album L'Amitié).
  9. However Much y apparaîtra pendant cinq semaines tandis qu’All Over The World y restera en bonne place durant quinze semaines.
  10. La couverture : un simple volet en carton, glacé au recto, mat au verso. À l’ouverture, les parties gauche et droite dévoilent de nombreuses photographies de l’artiste et la liste des chansons contenues dans le disque. Ce dernier est logé dans la partie droite ; pour l’extraire ou le ranger, la pochette doit être grande ouverte.
  11. Titre de la chanson originale écrite par B. Well (alias Charles Blackwell), enregistrée par The Vernons Girls (en) en 1964 : SP, Only You Can Do It - Stupid Little Girl, Decca (F.11887), UK.
  12. Pseudonyme de Charles Blackwell.
  13. Titre de la chanson originale écrite par Jimmy Cross (en), enregistrée par The Joys en 1964 : SP, I Still Love Him – (Sing Along With) I Still Love Him, Warner Bros Records/Valiant (6042), US.
  14. Titre de la chanson originale écrite par Gianni Meccia, enregistrée par Little Tony en 1964 : SP, « Cantagiro 64 », Non aspetto nessuno - La fine di agosto, Durium (LDA 7370), It.
  15. Titre de la chanson originale écrite et enregistrée par Marty Wilde) en 1959 : SP, Bad Boy - It's Been Nice, Philips (326 385 BF), UK.
  16. Titre de la chanson originale écrite par Rossi, enregistrée par Dino en 1964 : SP, Eravamo amici - Così come sei, Arc (AN - 4005), It.
  17. a et b Les titres des chansons sont inscrits en anglais, mais chantés en français.
  18. 6 titres sur 12 sont chantés en anglais.
  19. Lettrage du recto de pochette rendu plus lisible par un cerné noir.
  20. Reproduction recto verso du EP, (EPL 8291).
  21. Paru dans le fascicule bimensuel, 45 tours de collection n° 12 du 24 août, une publication PolyGram Direct, sponsorisé par Radio Nostalgie.
  22. Éditeur de musique implanté à Sannois (Val-d'Oise).
  23. Ce CD est indissociable du coffret La Collection 62 - 66.
  24. Sous le titre : Je veux qu'elle revienne.

Lien externe[modifier | modifier le code]