Lea Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thompson.
Lea Thompson
Description de cette image, également commentée ci-après

Lea Thompson en 2008.

Nom de naissance Lea Katherine Thompson
Naissance (56 ans)
Rochester, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables L'Aube rouge
Retour vers le futur (trilogie)
J. Edgar
Séries notables Switched
Les Contes de la crypte (Saison 1 épisode 4, « Beauté Meurtrière »)

Lea Thompson, née le à Rochester dans le Minnesota[1], est une actrice et productrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Lea Thompson naît à Rochester dans le Minnesota[1]. Elle est la plus jeune d'une famille de 5 enfants, de Clifford et Barbara Barry Thompson[2]. Elle a deux sœurs, Coleen Goodrich et Shannon Katona et deux frères, Andrew (danseur de ballet) et Barry. Sa mère est d'origine Irlandaise[3]. Elle habite dans un motel jusqu'à ce que son père trouve un travail à Minneapolis. À l'âge de 6 ans, ses parents divorcent et c'est sa mère, alcoolique, qui continue à s'occuper de la famille. Enfant, elle adore danser. Elle se produit dans plusieurs petits ballets.

Elle étudie le ballet et danse professionnellement à l'âge de 14 ans, en décrochant une bourse pour le American Ballet Theatre, le San Francisco Ballet et le Pennsylvania Ballet. Après que Mikhail Baryshnikov lui-même[4] lui ait annoncé qu'elle n'avait pas le bon corps pour devenir première ballerine, elle change d'orientation pour devenir actrice[5].

À l'époque, elle a 20 ans et danse professionnellement avec l'American Ballet Theater's Studio Company (alors connu sous le nom d'ABT II), et quand il était temps de décider si elle déménageait dans compagnie principale, Baryshnikov, qui était le directeur artistique à l'époque, lui a dit : « Tu es une belle danseuse, mais tu es trop bête ». De son propre aveux, ce fut pour Lea son « épiphanie quand j'ai décidé d'arrêter de danser et de ne pas être danseuse de ballet. Ce fut un moment merveilleux parce que j’aurais pu me taper la tête contre le mur pendant 10 ans »[4].

Elle arrive à New York par la suite et, au début des années 1980, joue notamment dans plusieurs publicités télévisées pour Burger King, en même temps que Sarah Michelle Gellar et Elisabeth Shue[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lea Thompson obtient un premier rôle dans Les Dents de la mer 3 (1983) où elle rencontre Dennis Quaid qui devient son compagnon. Puis elle donne la réplique au jeune Tom Cruise dans L'Esprit d'équipe.

En 1984, elle joue aux côtés de Patrick Swayze et Charlie Sheen dans L'Aube rouge. En 1985, elle accède à la notoriété grâce à son rôle de Lorraine McFly dans la trilogie Retour vers le futur.

En 1986, parmi toutes les propositions qui s'offrent à elle, elle retient celle de George Lucas, mais le film Howard... une nouvelle race de héros (Howard the Duck, 1986) est un échec commercial retentissant.

En 1987, le réalisateur Howard Deutch lui propose un rôle qu'elle refuse d'abord, avant d'accepter sur son insistance. Ils tombent amoureux, et Lea quitte Dennis. Elle continue à tourner, faisant des pauses pour mettre au monde leurs enfants, Madeline (1990) et Zoey (1994).

En 1995, son rôle dans la série télévisée Caroline in the City lui vaut une récompense. Mais au fil des 4 saisons, la série change plusieurs fois d'horaire et sa qualité se dégrade par manque d'idées. Elle fait une apparition dans l'un des épisodes de la série New York, unité spéciale (saison 6, épisode 1 : Copie conforme).

En 2012, elle prête son image à un jeu d'objets cachés intitulé Mystery Case Files : Shadow Lake, produit par les studios Big Fish.

Depuis 2011 elle interprète le rôle de Kathryn Kenish dans la série télévisée Switched (Switched at Birth).

En 2014 elle participe à la dix-neuvième saison de Dancing with the Stars. Comme l'acteur Joseph Bryan, elle est éliminée à deux semaines de la finale de l'émission.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lea Thompson en 2013.

Télévision[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1986 : nomination au Saturn Award du meilleur second rôle féminin pour Retour vers le futur (1985).
  • 1997 : nomination au Golden Satellite Award du meilleur rôle féminin dans une série télévisée pour Caroline in the City (1995).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Lea Thompson » [archive du ], TVGuide.com (consulté le 21 octobre 2015)
  2. (en) « 'Caroline in the City' still a smalltown girl », Post-Bulletin, Rochester, Minnesota,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Lea Thompson: Cabin Fever » [archive du ], PremierGuideMedia.com, (consulté le 29 août 2015)
  4. a et b (en) « Mikhail Baryshnikov Destroyed Lea Thompson's Ballet Dreams », Starpulse
  5. a et b (en) Biographie de Lea Thompson, Allmovie.com (consulté le 15 juillet 2017)
  6. (en) Will Harris, « Random Roles: Lea Thompson » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le 19 octobre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]