Wikipédia:Bureaucrate

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur les autres projets Wikimedia :

Un bureaucrate de Wikipédia en français est un utilisateur nommé par la communauté pour assurer la gestion de certains statuts de contributeurs de Wikipédia.

Qu'est-ce qu'un bureaucrate ?[modifier le code]

Le bureaucrate dispose de possibilités techniques supplémentaires sur la version de Wikipédia en français, à savoir :

Ces possibilités sont distinctes de celle d'un administrateur et ne requièrent pas l'acquisition préalable de ce statut pour être utilisées. La responsabilité et la capacité technique de retirer les droits de bureaucrate à un utilisateur ne sont par ailleurs accordées qu'aux stewards.

Les demandes qui ne seraient pas couvertes par les points ci-dessus peuvent être déposées sur le bulletin des bureaucrates.

Prenez note qu'un bureaucrate ne peut pas retrouver les mots de passe ou emails égarés. Les bureaucrates avaient par ailleurs le droit de renommer un compte, mais ont perdu cette capacité technique, désormais assignée aux renommeurs globaux, lors de la finalisation de l'identifiant unique, voir à présent Aide:Renommage de compte.

Procédures[modifier le code]

Sysopage[modifier le code]

Wikipédia:Candidature au statut d'administrateur

Désysopage[modifier le code]

Depuis le 12 avril 2012, les bureaucrates ont la capacité technique de retirer le statut d'administrateur aux contributeurs. Plusieurs procédures peuvent mener au retrait :

  • demande de l'intéressé ;
  • inactivité prolongée ;
  • sanction du Comité d'arbitrage ;
  • procédure de contestation ;
  • urgence immédiate.

Liste des bureaucrates[modifier le code]

Bureaucrates actuels[modifier le code]

Les bureaucrates de la Wikipédia en français au 18 octobre 2018 sont :

Une liste mise à jour automatiquement des utilisateurs ayant le statut de bureaucrate dans la base de données de Wikipédia est accessible à partir de la page spéciale Spécial:Liste des utilisateurs/bureaucrat.

Anciens bureaucrates[modifier le code]

Nouvelles candidatures[modifier le code]

Le dépôt de nouvelles candidatures au statut de bureaucrate s'effectue sur la page dédiée : Wikipédia:Candidature au statut de bureaucrate.

La liste des anciennes candidatures est disponible sur cette page : Wikipédia:Candidature au statut de bureaucrate/Archives.

Contestation du statut[modifier le code]

Depuis juin 2015[1], il est possible de contester le statut d'un bureaucrate ; la procédure de contestation est identique à celle des administrateurs. Si six contestations sont réunies dans un délai de six mois, une nouvelle élection (dite de « confirmation ») a lieu.

Suspension[modifier le code]

Tout bureaucrate inactif pendant une durée supérieure à six mois verra son statut suspendu. Par inactif, on entend absolument aucune contribution. Ce statut et ses outils pourront être récupérés au retour du contributeur, sur simple requête aux bureaucrates (Archive de vote).

Un bureaucrate est autorisé à demander une suspension de son statut, notamment en prévision d'une longue absence ou d'une faible disponibilité. Il pourra le récupérer sur simple requête aux bureaucrates dans l'année suivant la suspension de son statut. Au delà d'un an, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été bureaucrate. (Archive de vote).

Destitution[modifier le code]

Tout bureaucrate ayant ses droits suspendus depuis plus d'un an verra son statut retiré. Pour récupérer ce statut, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur (Archive de vote).

Liens utiles[modifier le code]

Pages d'aide[modifier le code]

Page de requête aux bureaucrates
Page fonctionnelle du bureaucrate (accès réservé aux bureaucrates)
Pages sources pour le bureaucrate

Historiques des actions bureaucratiques[modifier le code]

Autres pages utiles[modifier le code]

Notes[modifier le code]