Wikipédia:WikiHobbit
Un WikiHobbit / une WikiHobbite est un wikipédien / une wikipédienne enclin(e) à la furtivité, proche du wikiGnome ou de la wikiFée. Ses caractéristiques principales sont à la fois la curiosité et le tempérament joyeux : son passe-temps préféré consiste, du fond de son terrier douillet, à s'amuser en s'instruisant dans Wikipédia, ce donjon merveilleux rempli de trésors et de créatures amicales ou redoutables.
Compétences spéciales
[modifier le code]La furtivité des WikiHobbits est souvent appréciée des autres aventuriers qui les recrutent parfois dans leur équipe comme cambrioleurs (burglars), car leur réputation de ne laisser aucun désordre derrière leur passage les devance largement.
Les WikiHobbits sont souvents férus de cartographie. Cultivant tous leur jardin, on peut souvent entendre dire à leur sujet que l'expertise en horticulture et pomologie est un de leur point fort.
Enfin, les WikiHobbits apprécient énormément qu'on leur raconte toutes sortes d'histoires, des grandes ou des petites, pour pouvoir les narrer à leur tour, surtout aux jeunes WikiHobbits, afin d'augmenter le niveau de culture générale dans la Comté.
En plus de toutes les actions peu spectaculaires mais utiles caractéristiques du comportement WikiGnome (typographie, wikification, style), les apports de WikiHobbit consistent à créer régulièrement des articles à partir des versions allophones existantes afin de bleuir les liens rouges. Sensible à une confortable harmonie, sa tasse de thé encyclopédique c'est le classement et le rangement de ce qui l'entoure, ce qui amène souvent aussi à des actions de renommage, de redirection, de catégorisation, de création des sous-catégories ou des pages d'homonymie. WikiHobbit rime avec éclectique, ce qui entraîne de passer volontiers du coq à l'âne dans les contributions ; sans toutefois confondre dilettantisme avec détérioration du contenu et sans se permettre d'interventions sur le fond d'un sujet si celui-ci n'est pas dans ses cordes (expression empruntée aux Elfes).
Hors du WikiDonjon : la WikiComté
[modifier le code]La WikiComté est le sanctuaire des WikiHobbits face à la brutalité du WikiDonjon.
La page d'utilisateur d'un WikiHobbit est reconnaissable à sa sobriété. On ne verra jamais de nombreuses boîtes utilisateur encombrer la page d'un WikiHobbit. Lequel répugne à parler de sa vraie vie, cultive la discrétion et avance à pas feutrés, masqué comme un concombre. Mais c'est un personnage affable et bienveillant qui répond toujours gentiment lorsqu'on s'adresse à lui. Il n'est alors pas rare qu'il lui vienne à l'idée de divertir son interlocuteur par des devinettes dont la solution ne sera pas toujours fournie par l'Oracle. Les jeux d'énigmes sont en effet une ancienne tradition chez les hobbits.
Étiquette appliquée par les WikiHobbits
[modifier le code]De mémoire de WikiHobbit (pas rancuniers pour un sou, les WikiHobbits sont cependant dotés d'une mémoire d'oliphant), aucun de ses semblables n'a jamais été mêlé de près ou de loin à une controverse d'édition.
Sauf exceptions les WikiHobbits évitent de se faire remarquer, ne donnent leur avis que si quelqu'un le leur demande, et participent rarement à des votes quels qu'ils soient.
La forme de politesse par défaut entre WikiHobbits francophones est le tutoiement : le vouvoiement est en revanche généralement considéré comme extrêmement malséant, désobligeant, voire insultant. Il peut être utilisé dans de rares circonstances lorsqu'un WikiHobbit veut se moquer gentiment d'un autre WikiHobbit de sa connaissance ou encore dans d'autres contextes, par timidité lorsqu'un WikiHobbit novice dans le donjon croît devoir marquer une certaine déférence lorsqu'il fait la connaissance d'un WikiHobbit qu'il sait plus aguerri : en effet, l'ancienneté des aventures vécues dans le donjon a tendance à créer à la longue une subtile aristocratie de l'esprit reconnue dans toute la Comté.