Wikipédia:Steward

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La dernière version de cette page est sur Meta.


Les stewards sont un groupe global d'utilisateurs disposant d'un accès complet à l'interface wiki sur tous les wikis publics de Wikimédia. Ils ont la possibilité technique de modifier tous les droits utilisateurs, locaux comme globaux, de changer le statut ainsi que le nom des comptes globaux et disposent de tous les droits accordés aux administrateurs et aux bureaucrates. L'utilisation des droits de steward est partiellement restreint par la politique ; ainsi, les stewards n'utilisent pas leurs accès techniques sur des wikis lorsqu'il y a des utilisateurs locaux disposant des accès requis, sauf en cas d'urgence. Ceci leur permet d'agir en tant qu'administrateur ou bureaucrate sur les projets ne disposant pas localement d'administrateurs ou de bureaucrates.

Les stewards sont élus par la communauté Wikimédia globale lors de l'élection annuelle des stewards qui se tient chaque année en janvier-février. Les stewards sont des volontaires, ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas pour la Wikimedia Foundation. Les stewards ne sont pas non plus des arbitres ni des médiateurs ; pour résoudre un conflit sur un petit projet, merci d'ouvrir une discussion localement et de remplir un appel à commentaires sur Meta-Wiki si aucune discussion locale n'aboutit.

Il y a actuellement 0 stewards sur Wikimédia.

Historique[modifier le code]

Le groupe des stewards a été créé en 2004 dans le but de séparer la gestion des droits utilisateurs de celui de l'administration système. Les stewards avaient initialement uniquement la possibilité de modifier les droits utilisateurs depuis Meta-Wiki. Avant la création du groupe des stewards, c'étaient les développeurs qui devaient modifier les droits utilisateurs sur les wikis ne disposant pas de bureaucrate local.

La responsabilité de gérer les comptes globaux a été confiée aux stewards lorsque l'extension CentralAuth a été implémentée en 2008. Lorsque la finalisation de l'identifiant unique a été achevée en 2015, ils sont également devenus responsables du renommage des comptes globaux – une responsabilité partagée avec les renommeurs globaux.

La première élection s'est tenue en 2004, avec des élections annuelles ou semi-annuelles les années suivantes. La dernière année où deux élections se sont déroulées était en 2011.

Membres[modifier le code]

Les élections des stewards se tiennent courant janvier-février tous les ans, avec des votes durant trois semaines en février. Les candidats doivent remplir les critères de comptes et d'activité, ce qui inclut de disposer des droits d'administrateur sur un des wikis de Wikimédia depuis au moins trois mois, et avoir effectué au moins 600 modifications dont 50 au cours des six derniers mois. Le vote est également restreint aux utilisateurs ayant réalisé au moins 600 éditions dont 50 au cours des six derniers mois. Les candidats sont élus par vote, nécessitant 80% de support et au moins 30 votes de soutien exprimés. Il n'y a pas de limite au nombre de stewards pouvant détenir les droits de stewards ni au nombre de stewards pouvant être élus durant chaque cycle d'élection.

Confirmations[modifier le code]

Les stewards existants sont confirmés tous les ans, en même temps que les élections. La première phase des confirmations est un appel à commentaires de la communauté, où chaque utilisateur est libre de s'exprimer en faveur ou en défaveur du steward actuel. Ces commentaires doivent concerner spécifiquement l'utilisation des droits de steward, ou tout autre facteur pour lesquels un steward devrait conserver ou perdre ses droits. Après la fin de la période de commentaires de la communauté, tous les nouveaux et actuels stewards délibèrent sur les résultats. Un steward est destitué si une majorité de stewards votent pour le retrait de ses droits durant la délibération.

Retrait des accès[modifier le code]

Les stewards sont automatiquement destitués pour inactivité s'ils n'ont réalisé aucune action au cours des six derniers mois, et moins de dix actions dans l'année qui précède.

Accès[modifier le code]

Les stewards sont principalement responsables des actions techniques suivantes :

Gestion des comptes globaux 
  • Verrouillage et déverrouillage des comptes globaux ;
  • Masquage et suppression des comptes globaux ;
  • Renommage des comptes globaux et de comptes locaux non rattachés ;
  • Blocage et déblocage global d'adresses IP ;
  • Utilisation de l'outil de vérification d'utilisateurs sur login.wikimedia.org (statistiques) ;
Gestion des droits d'utilisateurs 
  • Ajoût et retrait de tous les droits utilisateur locaux sur n'importe quel compte sur n'importe quel wiki Wikimédia :
    • Les droits de robot, d'administrateur et de bureaucrate sont assignés sur les wikis sans bureaucrates locaux
    • Les droits de vérificateur d'utilisateurs, de superviseur, et d'importateur ne sont attribués qu'aux stewards
  • Ajoût et retrait de tous les droits utilisateurs globaux
  • Gestion des droits des groupes globaux ainsi que des wikisets
Divers 
  • Approbation, désactivation et suppression des requêtes d'application OAuth ;
  • Utilisation de n'importe quel droit d'administrateur, de vérificateur d'utilisateurs ou de masqueur de modifications sur les wikis ne disposant pas d'utilisateur avec ces droits ;
  • Réponse aux tickets OTRS de la file des stewards ou sur n'importe quelle file d'information ;
  • Suppression des pages avec plus de 5000 révisions ;
  • Création et modification de filtres antiabus globaux.

Les stewards sont également responsables des actions non techniques suivantes :

  • Clôture et application des requêtes de bannissement communautaires globaux ;
  • Action en tant que scrutateur pour les élections des comités d'arbitrage de certains wikis ;
  • Travail avec le personnel de la Wikimedia Foundation en tant que premier point de contact avec la communauté.

Politiques[modifier le code]

Les stewards sont tenus de suivre les politiques établies par la communauté lorsqu'ils utilisent leurs droits, et là où ces politiques n'existent pas, ce sont les pratiques établies qui sont suivies à la place.

Sur les wikis avec des administrateurs ou des bureaucrates locaux, les stewards ne font pas usage de leurs droits sauf en cas d'urgence. Il existe une marge de manœuvre dans la politique concernant les actions inter-wiki mais celle-ci est rarement appliquée.

Les droits utilisateurs ne peuvent être changés sur les wikis dont le steward est membre actif de la communauté locale. Ceci permet de maintenir le rôle global du steward et leur évite de devenir un super-utilisateur sur leurs projets d'origine. Certaines permissions qui ne sont pas détenues par les utilisateurs locaux et qui sont utilisables sans controverse, comme bigdelete, sont utilisables par les stewards sur leurs projets d'origine.

Les stewards ne sont jamais forcés d'agir ; en tant que volontaires, ils peuvent toujours se récuser personnellement dans le traitement d'une requête. Ils sont également libres de maintenir et d'exprimer leur propre opinion, du moment que leur utilisation des droits des stewards se plie à la politique.

Communication[modifier le code]

Il y a plusieurs façons de contacter les stewards, soit individuellement, soit en tant que groupe :

Il existe une liste de diffusion privée (Stewards-l) ainsi qu'un wiki (steward.wikimedia.org) utilisés pour la communication interne et l'organisation.

Liste des stewards[modifier le code]

Stewards actuels[modifier le code]

Le statut de steward n'étant pas lié à la Wikipédia francophone, une liste détaillée des utilisateurs ayant le statut de steward est disponible sur la page m:Stewards sur meta.

Les stewards ayant pour langue maternelle le français sont :

Une liste mise à jour automatiquement est accessible à partir de la page spéciale Spécial:Utilisateurs globaux/steward.

Anciens stewards[modifier le code]

  • Looxix (d · c · b), démission le 2 février 2005.
  • Aurevilly (d · c · b), démission le 29 juin 2006.
  • Yann (d · c · b), démission le 3 août 2009.
  • Anthere (d · c · b), retrait pour inactivité le 12 mars 2010.
  • guillom (d · c · b), démission pour inactivité le 28 septembre 2011.
  • Darkoneko (d · c · b), démission pour inactivité le 9 juin 2012.
  • Pathoschild (d · c · b), démission le 1er mars 2014.
  • Quentinv57 (d · c · b), démission le 5 février 2015.
  • Elfix (d · c · b), démission le 14 janvier 2016.

Liens utiles[modifier le code]