Wikipédia:WikiGnoll

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les WikiGnolls ont été décrits comme étant un croisement entre des gnomes et des trolls. Certaines légendes un peu folles prétendent que ce sont les lointains descendants des humains.
Vision d’artiste d’un WikiGnoll.

Le WikiGnoll (cousin d'une autre race appelée « WikiOgre ») est un contributeur actif à la wikification.

C’est un utilisateur wiki qui fait des modifications en reprenant généralement l’article complètement. C’est un spécialiste du recyclage. Le WikiGnoll sert activement la cohérence globale des articles de Wikipédia.

Caractéristiques[modifier le code]

Un comportement au service de la cohérence globale[modifier le code]

Le WikiGnoll est souvent un spécialiste. Il crée ou reprend un article de base (sa « tanière » qu’il surveille régulièrement par l’historique). Il installe alors des liens (liens bleus) vers d’autres articles qu’il va coloniser peu à peu en reprenant aussi totalement l’article. Lorsqu’il tombe sur un article déjà bien avancé, il va commencer par encercler l’article en reprenant tous les articles liés. Quand il en aura suffisamment compris le thème, il se lance à la conquête de cette forteresse. Il veille à ne pas créer d’articles avec des noms synonymes en utilisant les pages homonymes ; ce qui lui fait apprécier les ustensiles de détection des homonymies. Son obsession est toujours de garder une vue globale. Il ne commencera un article que s’il est capable, si possible, de le traiter au niveau international et transversal entre les matières.

Relations avec les cousins fantastiques[modifier le code]

Il peut être confronté, si son travail n’est pas fait correctement, à de vives réactions des autres contributeurs, car il n’hésite pas à changer radicalement tournures de phrases et plans des articles. Le WikiGnoll est donc généralement un solitaire. Il peut participer à des projets, mais c’est toujours sans perdre de vue ses objectifs de cohérence globale de ses articles. Le WikiGnoll hait les liens rouges et préfère les supprimer sauf s’il pense créer l’article rapidement. C’est une des raisons pour laquelle il apprécie les WikiGnomes et WikiFées dans sa tanière, car tous ont pour objectif de présenter des articles de qualité.

Mutation[modifier le code]

La mutation « gnomique »[modifier le code]

Seuls les wiki « nolife » de la connaissance peuvent rester WikiGnoll pendant une longue durée. De nombreux WikiGnoll se transforment à l’âge adulte en WikiGnome (ou WikiFée). C’est souvent la perte d’appétit due à la taille de la tanière et au temps à investir pour la préserver qui déclenche la mutation.

La mutation « trollique »[modifier le code]

Certains WikiGnoll passent du côté obscur et se transforment en WikiTroll. Mais c'est rare...

Affiliation[modifier le code]

Si vous le souhaitez, vous pouvez annoncer vos qualités de WikiGnoll dans votre page utilisateur en ajoutant {{Icône Recycleur}} et/ou la boîte {{Utilisateur WikiGnoll}} au corps de la page.