Wikipédia:Wikispleen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le wikispleen ou spleen wikimédien est un mal qui frappe des Wikimédiens qui participent à un évènement wikimédien. Il se traduit par une forme de mélancolie combinée à une productivité accrue. La cause est le WikiLove abondant dans ces évènements. Non traité, il peut causer ou aggraver un Wikipédiholisme.

La principale action de prévention est l'organisation régulière d'évènements.

Historique[modifier le code]

Logo du Wikicamp L'Escandille 2021

Le terme « spleen » a été utilisé au moins une fois depuis août 2021 pour décrire ce mal. On trouve une attestation de cet usage dans le fil de discussion Telegram-Discord de l’évènement WikiCamp 2021. L’essai que vous êtes en train de lire est une réaction à chaud en plein symptôme.

Épidémiologie[modifier le code]

Au moins 2 cas ont été attestés lors de l’évènement WikiCamp 2021. Certains participants ont déclaré ne présenter aucun symptômes de ce mal, ce qui semble être corrélé à une ou plusieurs participations préalables à d'autres évènements. Ce mal est susceptible de toucher toute catégorie de population. Cependant, le facteur de risque principal est un isolement prolongé pré-évènement sans contact avec d’autres Wikimédiens.

Diagnostic[modifier le code]

Un·e Wikimédien·ne en phase 2 du wikispleen.

Le Wikispleen est un mal qui affecte les Wikimédiens qui ont participé à un évènement wikimédien. La première phase commence par :

  • Une euphorie ;
  • Une tachychardie, dont l’origine caféique n’est pas à exclure ;
  • Des insomnies plusieurs jours d’affilés, non relié à la qualité de la literie ;
  • Une soif inextinguible qui conduit à une incapacité du corps à se détacher du bar ou du fauteuil dans lequel il s’est logé ;
  • Une irruption de sticker sur le verso du laptop du patient ;
  • Une incapacité à s’arrêter de parler des projets Wikimedia.

Ces symptômes bénins ont un effet bénéfique sur la productivité des Wikimédiens affectés par ce mal (sauf la soif de bière/vin qui n'améliore que la créativité du patient au détriment de sa productivité). Cependant, la deuxième phase est susceptible d’apparaître à partir de la moitié de la durée totale de l’évènement. Les symptômes pouvant survenir sont les suivants :

  • Une sensation de fatigue
  • Une mélancolie
  • Une envie irrésistible de rédiger des essais, des retours d’expériences et des listes de tâche

Description des causes[modifier le code]

Le travail inédit de l’auteur du présent essai estime que la cause principale est le Wikilove (autre mal fréquent des Wikimédiens). L’abondance de positive attitude et de wikilove concentrée dans les évènements wikimédiens forme une bulle de bienveillance dans un monde qui semble parfois si froid.

Les facteurs d'aggravation sont :

  • une discussion avec un non-wikimédien ;
  • monter à bord d'un moyen de transport (avion, train, voiture, navette).

Prise en charge[modifier le code]

Des fèves tonka connues pour leur capacité à déclencher le wikispleen.

La prise en charge du wikispleen consiste à :

  • Administrer des doses de WikiLove par voie de communication. N'oubliez pas, vous n'êtes pas seul.
  • La pratique d’un sport régulièrement, comme le combat contre les inégalités d'accès à la connaissance.
  • Hydratation

En ultime recours, ce présent essai recommande de programmer rapidement un autre wiki-évènement local d’urgence. Le présent essai déconseille vivement la consommation de madeleine qui pourrait refaire plonger brutalement dans le souvenir de madeleines à la fève tonka d’une nouvelle membre estimée de la communauté wikimédienne.

Évolution et complications[modifier le code]

Ce mal connaît généralement une issue favorable après une réacclimatation du wikimédien à son environnement, qui peut durer plusieurs jours. Les principales complications à surveiller sont le wikipédiholisme et le wikieventisme (envie d’organiser de nombreux évènements wikimédiens au-delà des capacités de l’équipe d’organisation).

Prévention[modifier le code]

Le principal acte de prévention est l’organisation régulière d’évènements wikimédiens permettant d’assurer les besoins de l’organisme des Wikimédiens en interactions wikimédiennes.

Et vous… Ressentez-vous le Wikispleen ?[modifier le code]

  •  Plutôt neutre - Assassas77 (discuter) 30 août 2021 à 19:40 (CEST)[]
  •  Oui - pas cette année, et pour cause, mais après les conventions de Paris, et dans le train de retour de Bruxelles… une envie de faire demi-tour et d'aller retrouver tout le monde… --Hélène (discuter) 30 août 2021 à 20:11 (CEST)[]
  •  Oui même avant le Wikicamp, ça n'avait pas de nom, mais ça existait ! Mort de rire --Mathis B discuter, le 30 août 2021 à 20:32 (CEST)[]
  •  Oui suite au Wikicamp, qui a été le premier "grand" évènement de rencontres wikimédiennes auquel j'ai participé --Poslovitch (discuter) 30 août 2021 à 22:45 (CEST)[]
  • Plutôt  Oui (mais léger), avec pour symptôme principal une envie de me faire former à tout plein de trucs informatiquement cools, par d'autres wikimédiens Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 30 août 2021 à 23:38 (CEST)[]

Voir aussi[modifier le code]