Vlerick Business School

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2019 à 10:47 et modifiée en dernier par PCC7500 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vlerick Business School
Histoire
Fondation
1999[1]
Statut
Type
Forme juridique
Fondation privée d'utilité publique[2]
Nom officiel
Seminarie voor Productiviteitsstudie en -Onderzoek (-), Instituut Professor Vlerick voor Management (-), Vlerick Leuven Gent Management School (-), Vlerick Business School (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Fondateur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
545[1]
Budget
30 000 000 € / an
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Vlerick Business School est école de commerce belge privée disposant de campus à Bruxelles, Gand et Louvain.

Elle est résulte de la fusion des programmes MBA de la Katholieke Universiteit Leuven et de l'Instituut Professor Vlerick voor Management de l'Université de Gand, en 1999.

Histoire

En 1953, le professeur André Vlerick fonde à l'université d'État de Gand le Séminaire d'études et de recherche sur la productivité qui aboutira en 1983 en une école autonome, l'Instituut Professor Vlerick voor Management, également fondée par celui-ci[3].

En 1968, avant sa scission effective, l'université catholique de Louvain un programme de MBA international, maintenu par la Katholieke Universiteit Leuven au sein de sa faculté d'économie et de gestion.

En 1999, les deux universités font fusionner leurs programmes de MBA, fondant une nouvelle institution dénommée Vlerick Leuven Gent Management School, établie à Gand et à Louvain[1]. L'UGent et la KU Leuven poursuivent en parallèle leurs formations de second cycle en économie et gestion au sein de leurs facultés d'économie et de gestion.

En 2006, Vlerick ouvre son campus à Saint-Pétersbourg et en 2013 son campus bruxellois, à Saint-Josse-ten-Noode.

En 2012, Vlerick Leuven Gent Management School modifie son nom et devient la Vlerick Business School[1].

Vlerick se présente comme étant la plus ancienne business school d'Europe[1],[4], cependant, en 2018, elle est juridiquement la plus récente fondée en Belgique.

Accréditations et classements

Vlerick Business School bénéficie de la triple accréditation, c'est-à-dire qu'elle bénéficie des trois plus importantes certifications de qualité de l'enseignement commercial: EQUIS, AMBA and AACSB.

L'école figure dans les classements du Financial Times et de The Economist.

Depuis 2008, Vlerick est classée dans les 10 meilleures écoles de commerce d'Europe par le Financial Times. Son MBA figure à la 10e place du palmarès mondial 2009 de The Economist.

Formations

L'école propose des MBA (Temps plein, Temps partiel et Exécutif) ainsi que des Masters en Management, Marketing et Finance. Une offre de formation continue, à destination de cadres, existe également.

Anciens célèbres

Liens externes

Références

  1. a b c d et e (en) « Our history », sur vlerick.com (consulté le )
  2. (nl) « Vlerick Business School », sur kbo.economie.fgov.be (consulté le )
  3. (nl) « Statuts de la Vlerick Leuven Gent Management School », sur ejustice.just.fgov.be,
  4. (nl) « De geschiedenis van Vlerick », sur vlerick.com