UCLouvain Bruxelles Woluwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Université catholique de Louvain
UCLouvain Bruxelles.png
Logo des sites bruxellois de l'UCLouvain.
Histoire et statut
Fondation
1974 (transfert de Louvain à Bruxelles)
Type
Université libre confessionnelle[1],[2]
Régime linguistique
Recteur
Vice-recteur sciences de la santé
Frédéric Houssiau[3]
Chancelier
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
7 007 (2018)[4]
Enseignants
509 (2018)[4]
Chercheurs
827 (2018)[4]
Divers
Devise
Sedes Sapientiae
(Siège de la Sagesse)
Membre de
Site web

L'UCLouvain Bruxelles Woluwe, également connu sous les noms de Louvain-en-Woluwe[5] ou d'Alma, est une implantation de l'université catholique de Louvain à Bruxelles, Belgique. Le campus, construit dès 1970 à la suite de l'affaire de Louvain, accueille les facultés de médecine et médecine dentaire, de pharmacie et des sciences biomédicales et de santé publique de l'UCLouvain, les Cliniques universitaires Saint-Luc, principal hôpital académique de l'université, ainsi que de nombreuses autres institutions d'enseignement supérieur et hautes écoles et un vaste complexe sportif.

Il s'agit d'un des trois sites de l'UCLouvain à Bruxelles, avec l'UCLouvain Bruxelles Saint-Gilles et l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de la scission de l'université catholique de Louvain en deux entités juridiquement indépendantes en 1968, l'université francophone s'est implantée dans sa majeure partie à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) depuis 1972. Il est décidé de déplacer la faculté de médecine à l'est de Bruxelles et d'y construire un nouveau centre hospitalier. En 1968, l'UCLouvain acquiert des terrains dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert et y installe ses facultés médicales, ouvertes en 1974[5]. Au début des années 1970, l'université entame également la construction du nouvel hôpital, les Cliniques universitaires Saint-Luc, inaugurées en 1976[6],[5]. La station de métro Alma, au centre du campus, est inaugurée en 1986.

D'abord dédié aux formations médicales, de l'université ou d'écoles partenaires, désormais tous types de formations y sont enseignés.

Description[modifier | modifier le code]

La place de l'Alma en 1982.

Similairement à Louvain-la-Neuve, ville nouvelle érigée pendant les années 1970, le site de Woluwe est construit sur un modèle urbain et piéton. Le campus est centré autour de la place de l'Alma, place principale sur différents niveaux, dont les bâtiments sont désormais classés. Dès le début, il est prévu d'y inclure les services administratifs de l'université, la « Mairie »,[7] des implantations commerciales et de loisir, notamment dans le vaste complexe de la Mémé, ainsi qu'une station de métro, Alma, considérée comme œuvre totale. La station de métro fut initialement prévue sous les cliniques universitaires. D'ailleurs, un grand espace à l'état de gros œuvre existe sous l’hôpital, inaccessible au public.

Le centre de Louvain-en-Woluwe est l'œuvre de l'architecte Lucien Kroll. Celui-ci veut construire une ville universitaire en concertation avec les étudiants.[7] C'est notamment ainsi qu'est construit sur la place de l'Alma la Maison Médicale (la « Mémé »), vaste bâtiment aux fonctions multiples, avec des logements étudiants aux étages. Les bâtiments sont conçus de manière ambivalente avec deux « ailes » qui s'opposent : dans la Mémé, Lucien Kroll considère par exemple d'une part « l’aile fasciste », aux espaces identiques rabattus sur un long couloir, et d'autre part une aile aux espaces modulables, des variations d'élévation au sein de chaque pièce et des couloirs sinueux. Des kots partagés sont également construits, appelés les « granges »[7].

Au nord de la place de l'Alma sont situées les bâtiments de l'UCLouvain : les cliniques à l'ouest, les espaces universitaires à l'est. Parmi ces derniers, les Auditoires Centraux, premier bâtiment de l'implantation, accueille les principaux lieux d'enseignement ainsi que la Bibliothèque des sciences de la santé.[8] Rattaché aux Auditoires Centraux, l'auditoire André Simonart, de 900 places, est inauguré en 2015.[9] Plus à l'est se trouvent divers bâtiments académiques et scientifiques, principalement des centres de recherche, dont l'Institut de Duve et la branche belge de l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, et ensuite le Centre Sportif Mounier. Enfin, au dessus de la station de métro Crainhem, le campus est cloturé par sa propre caserne de pompiers, PASI UCLouvain du SIAMU, ainsi que la centrale d'électricité et chaufferie.

Le jardin des plantes médicinales Paul Moens de l'UCLouvain

Sur la partie orientale du campus, l'on retrouve un parc avec en sein sein un jardin botanique de plantes médicinales, le jardin Paul Moens.

Depuis le 19 mars 2019, le campus UCLouvain Bruxelles Woluwe est doté de sa propre antenne de police, constituée de cinq agents de la zone de police Montgomery[10].

L'UCLouvain Bruxelles Woluwe accueille l'intégralité du Secteur des sciences de la santé de l'UCLouvain, à l'exception de la faculté des sciences de la motricité (FSM) établie à Louvain-la-Neuve.

Établissements d'enseignement[modifier | modifier le code]

  • Faculté de médecine et médecine dentaire (MEDE) de l'université catholique de Louvain, depuis 1974.
    • École de médecine (MED)
    • École de médecine dentaire et de stomatologie (MDEN)
  • Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB) de l'université catholique de Louvain, depuis 1974.
    • École de pharmacie (FARM)
    • École des sciences biomédicales (SBIM)
  • Faculté de santé publique (FSP) de l'université catholique de Louvain, établie en 2010[11].
  • Haute école Léonard de Vinci :
    • Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier (Parnasse-ISEI), depuis 1977.
    • Institut Supérieur Parnasse-Deux Alice (Parnasse-ISEI), depuis 2013.
    • Institut Paul Lambin (IPL), depuis 1973.
  • Haute École ICHEC - ECAM - ISFSC :
  • École pratique des hautes études commerciales (EPHEC), depuis 2013.
  • CLL Centres de Langues
  • École fondamentale Chapelle-aux-Champs

Établissements sportifs[modifier | modifier le code]

  • Centre Sportif Mounier
  • Stone Age - Centre d'escalade
  • Club de tennis Time Break - Mounier Tennis Club
  • Mounier Fitness Club

Accès[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par les stations de métro : Alma et Crainhem.

Différentes lignes de bus de la STIB traversent l'UCLouvain Bruxelles Woluwe. Les cliniques sont desservies par les arrêts UCL Saint-Luc (au nord) et UCL Cliniques (au sud), les bâtiments facultaires par les arrêts Dunette (au nord), UCL Auditoires (au centre), Mounier et Crainhem (à l'est). Le sud du campus est desservi par les arrêts Alma et Vandervelde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Annuaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  2. Loi relative à l'intervention de l'Etat dans le financement des universités libres et de diverses institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
  3. a b et c Page des autorités de l'UCLouvain
  4. a b c et d Faits et chiffres UCLouvain.
  5. a b et c « Il y a 40 ans, l'UCL s'installait à Woluwe-Saint-lambert », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le 10 janvier 2019).
  6. « Historique », sur saintluc.be (consulté le 10 janvier 2019)
  7. a b et c Direction du Patrimoine culturel, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, « Woluwe-Saint-Lambert à la carte », sur patrimoine.brussels, Bruxelles (consulté le 10 janvier 2019)
  8. « Bibliothèques », sur uclouvain.be (consulté le 10 janvier 2019)
  9. « UCL - Auditoires André Simonart », sur belemaire.be (consulté le 10 janvier 2019)
  10. « La zone de police Montgomery installe une antenne locale sur le Campus de l'UCLouvain en Woluwe », sur rtbf.be, RTBF Info, (consulté le 20 mars 2019)
  11. « FSP », sur uclouvain.be (consulté le 10 janvier 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]