Faculté de théologie évangélique de Louvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Faculté de théologie évangélique de Louvain
Evangelische Theologische Faculteit.JPG
Histoire et statut
Fondation
1981
Type
Université privée évangélique
Nom officiel
Evangelische Theologische Faculteit Leuven
Régime linguistique
Néerlandais, anglais.
Recteur
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Devise
Site web
Bâtiments de la Faculté de théologie évangélique de Louvain.

La Faculté de théologie évangélique de Louvain (en néerlandais Evangelische Theologische Faculteit Leuven) est un institut de théologie évangélique à Louvain, en Belgique.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la Faculté commence en 1919 avec la fondation de l'Institut biblique belge à Bruxelles[1]. En 1922, une section en langue néerlandaise a été ouverte. En 1975, l'Institut biblique belge déménage à Heverlee, entité de la ville de Louvain, et s'installe dans un ancien cloître et centre d'étude des jésuites dont il a acquis une partie. C'est le centre actuel de la faculté. Peu de temps après, l'Institut biblique, désireux de donner un enseignement universitaire et d'avoir le droit de délivrer des diplômes légaux, devint en 1981 la Faculté de théologie évangélique de Louvain. Par arrêté royal du , les diplômes de licencié et de docteur furent légalement reconnus. Le premier diplôme de licencié fut délivré en 1984. Dans le décret du sur la restructuration de l'enseignement supérieur, la Faculté de théologie évangélique de Louvain fut confirmée et la restructuration de l'enseignement selon les grades de bachelier et de master implémentée en vertu du processus de Bologne.

Programmes[modifier | modifier le code]

L’école offre des programmes en théologie évangélique, dont le bachelier, le master et le doctorat[2].

L'enseignement y est donné principalement en néerlandais, toutefois les cours de master et la formation au doctorat ayant une orientation internationale sont donnés en anglais. La formation au grade de bachelier et au grade de master a trois orientations : Bible et théologie, Église et pastorat, Culte et enseignement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. George Thomas Kurian, Mark A. Lamport, Encyclopedia of Christian Education, Volume 3, Rowman & Littlefield, USA, 2015, p. 488
  2. Faculté de théologie évangélique de Louvain, Degree Programs, etf.edu, Belgique, consulté le 23 mai 2020

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]