Cyclo-draisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vélorail)

Une cyclo-draisine, ou vélo-rail, ou rando-rail, est une sorte de draisine, c'est-à-dire un véhicule ferroviaire léger, propulsé par la force musculaire de ses occupants. Une cyclo-draisine est équipée de pédaliers et de chaînes de transmission comme une bicyclette, d'où son nom. Cela en fait une activité ludique ou sportive, relevant du tourisme durable et permettant de découvrir une région et ses paysages, des ouvrages d'art tels que ponts, viaducs ou tunnels depuis un point de vue unique : en se déplaçant sur une ancienne voie ferrée.

Ces machines peuvent rouler à 30 km/h, voire à 40 km/h lorsque la voie ferrée est en descente.

Un ou deux passagers prennent place sur des selles pour les personnes actionnant des pédales, et éventuellement deux ou trois personnes sur des sièges pour celles qui ne pédalent pas, ce qui rend la machine accessible à tous, en particulier aux personnes handicapées en tant que passagers. Cette accessibilité est renforcée par l'existence de cyclo-draisine à assistance électrique[1].

En 2021, il existait 56 réseaux de vélorail répartis sur le territoire français. Beaucoup se sont regroupés pour former une fédération des vélos-rail de France, qui participe au développement du tourisme local et à l'établissement des règles de sécurité liées à l'activité.

En France[modifier | modifier le code]

En France, il existe de nombreux lieux où ce sport est pratiqué en mode ludique, tels que le Vélorail de Bussière-Galant à Châlus, la Ligne de Nouvel-Avricourt à Bénestroff, la Ligne de Réding à Diemeringen, le Vélorail du Val du Haut-Morin ou encore la Ligne de Vias à Lodève.

Ailleurs en Europe et au delà[modifier | modifier le code]

Il y en a aussi en Belgique sur la section KalterherbergSourbrodt de la ligne des Fagnes et le long de la Molignée sur la section MaredsousWarnant de l'ancienne ligne 150 et au Grand-Duché de Luxembourg sur la section Fond-de-Gras – Bois-de-Rodange de la ligne Pétange - Fond-de-Gras - Doihl.

Il existe aussi des vélorails au Portugal et en Allemagne.

En 1930, Lucien Péraire a atteint Irkoutsk par les voies du trans-sibérien sur la bicyclette qu'il avait modifiée au Tatarstan.


Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Justine Claux, « Une ligne de Vélorail ouvre en gare de Valencay », France Bleu,‎ (lire en ligne)


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Fédération des vélos-rail de France.