Tourisme responsable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tourisme (homonymie).
image illustrant le tourisme
Cet article est une ébauche concernant le tourisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Tourisme

Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un terme qui s'oppose au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... (tourisme équitable)
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)
  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif)

Le tourisme responsable fait souvent référence au tourisme dans les pays du Tiers Monde ou dans les pays en voie de développement car ceux-ci sont ceux qui concentrent la majeur partie du patrimoine environnemental de la planète et bien souvent aussi les populations en difficultés.L'objectif du tourisme responsable est ainsi de préserver les ressources naturelles du territoire tout en améliorant les conditions de vie des communautés qui y résident.

Le tourisme responsable implique l'idée que les différents acteurs ont une certaine responsabilité dans le type de tourisme qu'il développe.

Importance économique[modifier | modifier le code]

Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d'un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l'environnement que pour le milieu humain. Dans le cadre du tourisme responsable il s'agit de mettre en avant un pays, une culture, des hommes et des femmes qui n'ont aujourd'hui plus les moyens de faire face à la dure réalité de tous les jours et pour qui les revenus du tourisme peuvent être une véritable source supplémentaire de moyens pour exister. De nombreux opérateurs proposent ce genre de voyage. Certains pour en faire une pure opération marketing, d'autres, des précurseurs à l'origine de ce type de tourisme se sont unis, pour la plupart des associations de voyages de plus de dix ans d'existence. L'A.T.E.S regroupe ces associations.

Les acteurs du tourisme responsable[modifier | modifier le code]

Les acteurs du tourisme responsable sont nombreux et ont un rôle crucial dans le développement du tourisme responsable. Les acteurs majeurs sont d'une part les gouvernements, d'autre part les ONG qui diffusent des pratiques de tourisme responsable et réalisent des études sur le sujet, et enfin, les communautés locales qui bénéficient directement des retombées économiques du tourisme et peuvent ainsi améliorer leurs infrastructures et créer des emplois pour la population locale.

A l'échelle européenne, le réseau EARTH (European Alliance for Responsaible Tourism and Hospitality) rassemble plusieurs partenaires européens afin de promouvoir ensemble le tourisme responsable. Parmi les membres de ce réseau, nous pouvons citer l'association française ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et l'association italienne AITR (Associazione Italiana del Turismo responsabile).

Les caractéristiques du tourisme responsable[modifier | modifier le code]

D'après la déclaration de Cap Town, le tourisme responsable doit :

-Minimiser les effets négatifs au niveau économique, social et environnemental

-Générer des retombées économiques pour la population locale afin d'améliorer leur conditions de vie

-Impliquer la population locale dans les décisions qui les concernent

-Permettre au touriste de mieux comprendre la culture locale en lui offrant une expérience unique en relation direct avec la population locale

-Permettre l'accès aux personnes en situation de handicap

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Affiche du festival Icare du tourisme responsable de Brive la Gaillarde
Festival Icare du tourisme responsable, Brive la gaillarde

Sources[modifier | modifier le code]

EARTH network