Passepartout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mécanique image illustrant la sécurité
Cet article est une ébauche concernant la mécanique et la sécurité.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Passe-partout.

Un passepartout (ou passe-partout[1]) est une clé permettant d'ouvrir de nombreuses serrures, idéalement n'importe laquelle d'entre elles.

Très utilisés pour des serrures simples (serrure à garnitures, serrure à gorges) ils sont désormais plus rares. En effet, les serrures à goupilles, standard d'aujourd'hui, peuvent être positionnées dans plusieurs millions de configurations (cependant certains jeux de crochets fonctionnent encore selon le principe qui veut que « l'un d'eux sera le bon »).

Les plus connus restent les fameuses clefs squelette; certaines personnes disent que certaines de ces clefs ont été créées par Antoine Rossignol pour Louis XIV et qu'elles étaient censées ouvrir toutes les serrures du royaume[réf. nécessaire].

Elles servent, par exemple, aux facteurs pour déposer des colis qui ne passent pas par l'ouverture standard pour les enveloppes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques (Graphies particulières fixées ou modifiées ; Liste A) recommande l'usage de la graphie passepartout