Aller au contenu

Utilisateur:Serge2041928/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:AERN :Association d'anciens élèves de l'Ecole des Roches

L'association des anciens élèves des l'école des Roches et du collège de Normandie, autre site de l'école des Roches crée dans les années 50 est l'AERN. Elle a été crée en 1910, dès la sortie des premiers élèves de l'école des Roches de Verneuil sur avre. C'est la plus ancienne de France de toutes celles des établissements d'enseignement secondaire. Son siège est à Paris. Ce qui caractérise l'école des Roches au delà des valeurs qui y sont inculquées aux élèves depuis plus de 100 ans , c'est l'attachement indéfectible et sentimental des anciens élèves à leur école. Il semblerait que la vie d'élève à l'école des Roches marque à jamais ceux qui ont eu la chance de la connaître. La maxime de l'école des Roches est "Bien armé pour la vie". Ces anciens élèves sont appelés les Rocheux et le tutoiement est de rigueur entre eux depuis 1910 .

L’École des Roches, est une école française créée par Edmond Demolins en 1899 en France, en Normandie, à l’ouest de Verneuil-sur-Avre (Eure), sur un domaine de soixante hectares.

Il s’agissait de la première école nouvelle française. Elle s’inspirait des méthodes actives expérimentées dans les écoles nouvelles anglaises d’Abbotsholme et de Bedales. Elle fut longtemps un haut lieu de la pédagogie active, que visitèrent nombre de précurseurs de l’éducation nouvelle comme Adolphe Ferrière et Gustave Monod.

De nos jours, l’école a gardé les idées de départ de son créateur Edmond Demolins tout en s'adaptant au 21 ème siecle, elle qui a été crée la dernière année du 19 eme siècle. Elle est toujours comme à son origine un pensionnat privé non confessionnel à forte proportion internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'École des Roches est fondée en 1899 par Edmond Demolins près de Verneuil-sur-Avre (Eure) dans un esprit s'inspirant des institutions scolaires britanniques : chefs de maison, capitaines. Le sport et la nature y sont favorisés.

C'est une institution religieuse mais non confessionnelle, libre et destinée en fait aux milieux très aisés. D'esprit « républicain », proche du christianisme social et d'esprit anglophile, les Roches et le directeur d'alors, Georges Bertier, s'intéressent très vite aux expériences de Baden-Powell.

En 1940, au moment de l'avancée allemande, l'école se replia à Maslacq, dans les Basses-Pyrénées. Elle se réinstalla à Verneuil l'année suivante, mais une partie de son activité se poursuivit à Maslacq jusqu'en 1950. À cette date, les élèves et les professeurs de Maslacq revinrent, non pas à Verneuil, mais à Clères, en Seine-Inférieure[1].

En 1969, après les événements de Mai 1968 qui ont bousculé et transformé la société française, L'Ecole des Roches s'ouvre à la mixité avec l'arrivée des premières pensionnaires filles.

En 1970 une nouvelle ère, après une période et une situation financière difficile, s'ouvre sous la direction stable de Félix PAILLET et ce jusqu'en 1987, date de son éviction encore aujourd'hui controversée.

En 1989, dans une situation financière à nouveau difficile, elle est reprise par Claude-Marc Kaminsky[2]. Elle sera progressivement redressée, puis inscrite sous contrat de l'Éducation Nationale, contestable mais nécessaire afin de pérenniser le redressement (la contractualisation pourrait être abandonnée dans les années futures et revenir ainsi aux idées de départ de Edmond Demolins).

En 2015, l'école est rachetée par le Groupe international Educatif : GEMS Education. Une nouvelle ère s'ouvre pour l'école où près de 50 millions d'euros vont être investis sur 5 ans pour le restauration et l'agrandissement du Campus de Verneuil sur Avre.


Elle est très internationale depuis les années 70, avec 109 nations différentes inscrites, et accueille des élèves du primaire, au lycée, y compris le niveau collège. Les élèves sont internes à quelques exceptions rares, répartis dans différentes maisons pour la vie extra-scolaire. Le cadre exceptionnel du parc dans lequel elle est placée, permet notamment la pratique de très nombreux sports, avec des installations multiples. Ceci permet la pratique de sports collectifs communs, tout comme d'autres sports tels que le karting, l'équitation, l'aviation…

Principes d'éducation[modifier | modifier le code]

Les Roches se veulent ainsi une École Nouvelle pour les élites nouvelles, elle s'insère dans le mouvement de l'« éducation nouvelle ». Elle s'inspire des principes dits de pédagogie active et s'adresse aux héritiers des classes dirigeantes, futurs responsables importants dans la société civile, en leur faisant acquérir tôt le sens et la prise de responsabilités ; ainsi, les aînés, les capitaines et les sous-capitaines, ont sous leur autorité les plus jeunes, et assurent le respect de la discipline. Elle vise à développer chez chaque élève tous ses talents en insistant sur les matières artistiques et les activités sportives, en plus du domaine académique classique.

Professeurs et directeurs de l'école des Roches[modifier | modifier le code]

Georges Bertier puis Louis Garrone. Louis Viguier (1902-1982), ingénieur diplômé de l'université de Grenoble, professeur de mathématiques à l’école des Roches de janvier 1926 à 1944, puis directeur de l'école des Roches (1968 à 1970). Felix PAILLET(?-2008) directeur de l'école des Roches de 1971 à 1987[3].

Anciens élèves célèbres[modifier | modifier le code]

La page que l’école consacre à ses anciens élèves sur son site officiel[4] propose une liste des grands chefs d’entreprise, des célébrités et des enfants des familles françaises ou étrangères connues qui l’ont fréquentée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Edmond Demolins, L'Éducation nouvelle : L'École des Roches, Librairie Firmin Didot, 1898.
  • Georges Bertier, L'École des Roches, Éditions du Cerf, coll. « Les Sciences et l'Art de l'éducation », Juvisy, 1934.
  • Collectif, « L’École des Roches : Un creuset d'éducation nouvelle », Les Études sociales, no 127-128, 1998.
  • Livre du centenaire «L'Ecole des Roches a 100 ans »http://www.aern.fr/sites/default/files/rr/pdf/8198.pdf
  • Nathalie Duval, « Le Rayonnement international de l'école des Roches : 1899-1999 », dans Études normandes, no 4, 1999, pp. 35-62.
  • Nathalie Duval, « Le Réseau des formations scolaires : L'Exemple de l'école des Roches », dans Marc Fumarolli, Gabriel de Broglie et Jean-Pierre Chaline (dir.), Élites et sociabilité en France, Paris, Éditions Perrin, 2003, pp. 185-199
  • Nathalie Duval, « L'Adolescence des élites à l'école des Roches : Capitanat, sport et spiritualité (de 1899 à 1965) », dans Jean-Pierre Bardet, Jean-Noël Luc, Isabelle Robin-Romero et Catherine Rollet (dir.), Lorsque l'enfant grandit : Entre dépendance et autonomie, colloque organisé à la Sorbonne du 21 au 23 septembre 2000, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2003, pp. 559-572.
  • Nathalie Duval et Patrick Clastres, « Bien armé pour la vie ou Français je suis : Deux modèles scolaires concurrents : L’École des Roches et le Collège de Normandie », dans Les Études sociales, no 137, 1er semestre 2003, pp. 21-35.
  • Nathalie Duval, « L’École des Roches dans les années 1960 : Une institution en crise », dans Annick Ohayon, Dominique Ottavi et Antoine Savoye (dir.), L’Éducation nouvelle : Histoire, présence et devenir, Peter Lang, coll. « Exploration », Berne, 2004, pp. 271-295.
  • Nathalie Duval, « De l'école des Roches à l'outre-mer : Formation et parcours d'élites françaises (de 1899 à 1950) », dans Sarah Mohamed-Gaillard et Marie Romo-Navarrete (dir.) Des Français d'outre-mer, Presses de l'université Paris-Sorbonne, coll. « Roland Mousnier », 2004.
  • Nathalie Duval, L’École des Roches et le Collège de Normandie : Des « écoles nouvelles » pour les élites de 1899 à 2006, thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Jean-Pierre Chaline, Paris-IV-Sorbonne, novembre 2006.
  • Nathalie Duval, « L'École des Roches : Phare français au sein de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle (1899-1944) », dans Paedagogica Historica : International Journal of the History of Education, vol. 42, no 112, 2006 (ISSN 1477-674X et 0030-9230), pp. 63-75.
  • Nathalie Duval, L'École des Roches : Une école nouvelle pour les élites, Paris, Belin, coll. « Histoire de l'éducation », (ISBN 978-2-7011-4780-2) (prix Gossier 2009 de l'Académie de Rouen).

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • École des Roches : 110 ans d'une pédagogie prestigieuse, film documentaire de Marc-Laurent Turpin, 90 min, Mesure-6 Productions, 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Note[modifier | modifier le code]

  1. Le Terrain de clotte - site des anciens de Maslacq et Clères
  2. lejdd.fr
  3. [PDF] aern.fr
  4. « Anciens Rocheux », sur le site de l’École des Roches. (Page consultée le 5 juin 2012.)

{{Portail|Eure|écoles|éducation}} {{DEFAULTSORT:Ecole des Roches}} [[Catégorie:Collège en France]] [[Catégorie:Lycée en Normandie]] [[Catégorie:Éducation nouvelle]] [[Catégorie:Verneuil-sur-Avre]] [[Catégorie:Internat français]] [[Catégorie:Organisme fondé en 1899]]