Utilisateur:Oubi01/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nabil Ennasri[modifier | modifier le code]

Nabil Ennasri, né en 1982[1] à Laval (53) est un écrivain français, acteur associatif et spécialiste du Moyen-Orient. Il est également le Président du CMF (Collectif des Musulmans de France) depuis janvier 2011[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans le chef-lieu de la Mayenne (53) avant d’entamer un cursus universitaire à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence. Il décroche un Master II (DEA) en 2006 et son mémoire de fin d’études porte sur « Les paradoxes de la politique étrangère du Qatar ». Son directeur de mémoire est François Burgat, directeur de recherches au CNRS et islamologue à la réputation internationale. Durant sa scolarité à l’IEP d’Aix-en-Provence (2000-2006), il effectue un séjour à l’ambassade de France à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Il rend aussi un mémoire de 4e année sur les enjeux qui entourent la question de la grande mosquée de Marseille. Il décroche dans le même temps une licence d’arabe à la Faculté des lettres de l’Université de Provence.

En parallèle de sa scolarité, il exerce plusieurs fonctions associatives et devient le premier président de l’Association des étudiants musulmans d’Aix en Provence (AEMA)[3]. A partir de 2006, il poursuit des études de sciences islamiques à l’IESH (Institut européen des sciences humaines) de Château-Chinon. Ces trois années d’études seront entrecoupées d’un séjour à Damas pour approfondir son niveau en langue arabe (2007-2008). Il se rend aussi au Mali à plusieurs reprises dans le cadre de projets humanitaires menés avec diverses ONG[4]. A partir de 2007, il commence à rédiger des articles auprès de plusieurs sites de la communauté musulmane[5]. Son audience s’élargit avec des contributions qu’il propose à des sites d’information générale (Rue89[6], Le Monde[7], LeNouvelObs[8]Al Jazeera English[9],...). Ses sujets de prédilection portent sur le monde arabe[10], la région du Golfe, les problématiques liées à l’islam en Europe[11], les questions sociales, l’environnement, l’islamophobie ou encore le terrorisme[12].

Spécialiste du Qatar[modifier | modifier le code]

A partir de 2013, il publie différents essais. En mars, il sort en collaboration avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)[13] « L’énigme du Qatar »[14]. Cet essai préfacé par le géopolitologue Pascal Boniface est qualifié de « très solide synthèse » par le journal Le Monde[15]. Le site Alternatives Internationales le décrit comme étant le seul livre qui expose « l'exubérance consumériste de l'émirat » en précisant que celui-ci a un coût écologique[16]. L’ouvrage se divise en trois parties et donne une grille de lecture globale pour saisir un sujet qui commence à passionner l’opinion française[17]. Invité régulièrement dans les plateaux de télévision (France 24[18], BFM TV[19], France 5[20],TV5 Monde[21],…), de radio (Europe 1[22], France Culture[23],…) ou sollicité par la presse écrite, il devient l’une des références de la connaissance sur le Qatar en France. En septembre 2013, il fonde « L’observatoire du Qatar »[24], un site internet qui se définit comme « ni éloge, ni pamphlet, juste un regard objectif et dépassionné sur un petit pays qui veut faire partie des grands ». En octobre de la même année, il publie un autre ouvrage « Qatar »[25] (éditions De Boeck) qui est un livret de présentation générale du pays. Enfin, Nabil Ennasri est inscrit en 3e année de doctorat à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence où il rédige une thèse sur la politique étrangère du Qatar

Collectif des Musulmans de France (CMF)[modifier | modifier le code]

En janvier 2011, il devient le président du CMF (Collectif des musulmans de France). D’après sa charte, « le CMF est un réseau (de musulmans, associations et mosquées) qui promeut un Islam de France respectueux, autonome et ouvert sur la société et le monde. Il s’inscrit dans l’aspiration toujours grandissante des citoyens français de confession musulmane à une participation active et constructive aux débats de société nationaux et internationaux »[26]. Le CMF est présent dans différentes villes de France (Roubaix, Marseille, Lyon, Avignon, Paris, Angers, etc) et contribue, en plus de ses activités qui concernent la communauté musulmane, à tisser des liens avec des acteurs non musulmans sur les terrains de la solidarité internationale, de la lutte contre la précarité sociale ou sur la participation à des actions citoyennes (campagnes d’inscriptions sur les listes électorales etc). Dans ce cadre, il participe à la seconde flottille pour Gaza en juin 2011 aux côtés d’autres personnalités politiques et syndicales françaises comme Olivier Besancenot ou Annick Coupé[27]. En juillet 2014, en pleine offensive meurtrière israélienne contre Gaza, il rédige une lettre à l’intention de François Hollande qui est lue plus de 120 000 fois [28]. En outre, le Collectif des musulmans de France (CMF) a organisé, en juillet 2015, un voyage de solidarité en Bosnie-Herzégovine afin de commémorer les 20 ans du génocide de Srebrenica. 83 citoyens français et belges ont participé à cette initiative qui avait pour objectif de porter un message de solidarité envers le peuple bosniaque et d’honorer le devoir de mémoire[29].

Les 7 défis capitaux[modifier | modifier le code]

Nabil Ennasri est aussi un militant de la société civile particulièrement versé sur les questions de société telles que les discriminations, l’éducation, l’humanitaire ou l’écologie. Il est actif au sein de la communauté musulmane et se fait connaître par un ouvrage qu’il sort en février 2014 intitulé « Les 7 défis capitaux ; essai à destination de la communauté musulmane de France »[30]. Il y expose sa vision sur les principaux enjeux qui traversent les musulmans de France et anime de nombreuses conférences dans plusieurs villes de France ainsi qu’en Belgique, en Suisse ou en Turquie. Personnalité active sur les réseaux sociaux[31] (sa page Facebook dépasse les 60 000 fans[32] et son compte Twitter 15 000 followers[33], il est aussi connu pour prendre des positions parfois tranchées qui suscitent le débat. Sa prise de position de mise en garde face à « L’ABCD de l’égalité »[34] lui a valu certaines critiques, bien qu’il ne se soit jamais rapproché du polémiste Alain Soral qu'il critique largement dans son essai « Les 7 défis capitaux »[35]. De même que son soutien aux révoltes arabes qui ont débouché dans certains pays à la victoire électorale de formations issues des Frères musulmans (Egypte, Tunisie, etc) ont poussé certains à l'accuser de faire partie de la confrérie même si l'intéressé s'en défend[36].

Se tenant à une ligne qui pousse les musulmans de France à user de leur citoyenneté pour faire acte de contribution, il s’est taillé l’image d’un jeune intellectuel actif. Ce dynamisme est notamment analysé dans les grandes lignes dans le livre du journaliste Claude Askolovitch, « Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas ».

 Et maintenant que fait-on ?[modifier | modifier le code]

Le dernier livre de Nabil Ennasri s’intitule « Et maintenant que fait-on ? Parce que nous n'avons plus le temps »[37]. Sorti en février 2016, cet ouvrage met le focus sur deux thèmes considérés par l’auteur comme centraux pour l'avenir des Français de confession musulmane. Le premier sujet traite du terrorisme. Face à une France qui reste en état de choc suite à une année 2015 marquée par deux attentats de grande ampleur, l’auteur a voulu expliquer quels sont les ressorts de l'extrémisme violent qui se déchaîne aujourd'hui à travers le monde le tout sous un angle historique. Il met en évidence que l’invasion américaine en Irak en 2003 et la descente aux enfers de la révolution syrienne de 2011 (du fait de la brutale répression du régime syrien) sont les points de départ qui ont créé progressivement les conditions d'émergence d'un monstre qui a pris le nom de « L'Etat islamique ». Il poursuit en analysant les facteurs causaux qui poussent certains jeunes dans le chemin de la « radicalisation » dont la fin peut déboucher sur des actes ultra-violents comme les attentats de Paris ou de Bruxelles en 2015 et 2016. Enfin, il conclut ce chapitre sur des pistes d'actions concrètes afin que la société française relève ce lourd défi du futur. 

Le deuxième sujet du livre traite du phénomène du célibat prolongé et de la crise du mariage.  A partir de nombreuses lectures, entretiens et recherches, Nabil Ennasri propose un cadre analytique qui explique pourquoi tant de personnes dans la communauté musulmane ne parviennent pas à se marier.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • L’énigme du Qatar, Iris, mars 2013
  • Qatar, De Boeck, octobre 2013
  • Les 7 défis capitaux, auto-édition, février 2014
  • Et maintenant que fait-on ? Parce que nous n'avons plus le temps, auto-édition, février 2016

Sites internet[modifier | modifier le code]

  • www.observatoire-qatar.com[38]
  • www.les7defis.com[39]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphanie Le Bars, « Pionniers de l'islam de France », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. « Le Collectif des Musulmans de France » (consulté le )
  3. « l’Association des étudiants musulmans d’Aix en Provence » (consulté le )
  4. « Compte-rendu du voyage au Mali dans le cadre de l'action : "un puits au Mali" », sur AEMA
  5. « Nabil Ennasri sur Oumma.com », sur Oumma.com
  6. Nabil Ennasri, « Al Jazeera en français : mes six raisons d’y croire », Rue89,‎ (lire en ligne)
  7. Nabil Ennasri, « « Camp des Loges » qui devient « Ooredoo » : les dessous d’un naming », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. Nabil Ennasri, « Attentats à Paris: mosquées perquisitionnées, interpellations... Une posture électoraliste », LeNouvelObs,‎ (lire en ligne)
  9. Nabil Ennasri, « Stigmatising Muslims in France can only do more harm », Al Jazeera English,‎ (lire en ligne)
  10. Nabil Ennasri, doctorant et Vincent Geisser, « C'est Ben Ali qui faisait le lit de Ben Laden », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. Julia Pascual et Cécile Chambraud, « Dialogue avec l’islam : « Une belle journée de travail » Place Beauvau », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  12. « Nabil Ennasri invité de TV5 sur l'actualité : attentats, islamophobie, salafisme, Laurence Rossignol », sur TV5 Monde
  13. « L'énigme du Qatar », sur IRIS
  14. Nabil Ennasri, L'énigme du Qatar, Paris, Armand Colin, , 200 p.
  15. Benjamin Barthe, « Qatar, qu'est-ce ? qui ? quoi ? quand ? », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  16. Naïri Nahapétian, « Le vilain petit Qatar / L'énigme du Qatar / Le Qatar aujourd'hui », Alternatives internationales,‎ (lire en ligne)
  17. JACQUES HUBERT-RODIER, « Le Qatar, une puissance émergente qui reste un mystère », Les echos,‎ (lire en ligne)
  18. « Entretien avec Nabil Ennasri sur le Mondial 2022 au Qatar », sur Le débat sur France 24
  19. « Faut-il revoir nos relations avec le Qatar? », sur BFM TV
  20. « Le Qatar peut-il tout acheter? », sur France 5,
  21. « Nabil Ennasri invité au journal de TV5 Monde », sur TV5 Monde
  22. « Le Qatar rachète-t-il la France? », sur Europe 1
  23. « Le Qatar avec Nabil Ennasri », sur France Culture
  24. « L'Observatoire du Qatar » (consulté le )
  25. Nabil Ennasri, Qatar, Bruxelles, De Boeck, , 100 p.
  26. « Le Collectif des Musulmans de France », sur siteweb
  27. Quentin Girard, « «Le Dignité» perdu pour Gaza », Libération,‎ (lire en ligne)
  28. Nabil Ennasri, « Israël - Palestine : Monsieur Hollande, votre positionnement me consterne », LeNouvelObs,‎ (lire en ligne)
  29. « Le Collectif des Musulmans de France », sur Siteweb (consulté le )
  30. Nabil Ennasri, Les 7 défis capitaux, Paris, Auto édition, , 200 p. (lire en ligne)
  31. Julia Pascual, « Les attentats du 13 novembre au cœur de la prière du vendredi », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  32. https://www.facebook.com/EnnasriNabil
  33. https://twitter.com/nabilennasri
  34. https://www.youtube.com/watch?v=DSOKOT5jYoU
  35. Nabil Ennasri, « Présentation du livre les 7 défis capitaux », Les 7 défis,‎ (lire en ligne)
  36. Nabil Ennasri, « Suis-je membre des Frères musulmans ? », Les 7 défis,‎ (lire en ligne)
  37. Nabil Ennasri, Et Maintenant que fait-on? Parce que nous n'avons plus le tremps, Paris, Auto-édition, , 200 p.
  38. « L'Observatoire du Qatar »
  39. « Les 7 défis »