Utilisateur:Ogouwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sofia Pro
Description de l'image Sofia Pro specimen.jpg.
Présentation
Type Sans-serif
Classification Linéale géométrique
Créée 2008
Publiée 2009
Auteur(s) Olivier Gourvat
Entreprise Mostardesign Type Foundry
Écritures Alphabet Latin

Exemple

Description de cette image, également commentée ci-après
Un exemple de specimen de Sofia Pro

Sofia pro (nom de la version originale Sofia) est une police de caractère géométrique sans empattement dessinée par le créateur de caractères typographiques français Olivier Gourvat en 2008. Cette famille de fontes est publiée initialement en 2009 par la fonderie Mostardesign Type Foundry.

Version initiale[modifier | modifier le code]

Basé sur des formes géométriques avec un tracé légèrement contrasté, Sofia Pro comporte deux styles (roman et condensé) avec respectivement huit graisses différentes et les italiques correspondantes.

La conception de cette police découle de la réflexion d'Olivier Gourvat, qui cherchait à concevoir une typographie géométrique afin de répondre aux besoins émergents de la communication sur le web (webfont). Son objectif était de créer un nouvel alphabet offrant un rythme moins marqué que la police Futura. Cette approche visait à améliorer la lisibilité des longs paragraphes, notamment sur les sites Web uniformisés par la restriction des choix de polices disponibles pour l'affichage typographique sur les sites web.

Pour atteindre cet objectif, Sofia Pro a été conçue avec une hauteur de x (x-height ou hauteur des minuscules) plus haute que les autres polices de sa catégorie, ce qui rend la lisibilité des minuscules plus évidente, surtout dans les textes longs. Un autre objectif esthétique était de donner aux caractères composant Sofia Pro des terminaisons plus ouvertes, afin de conférer à la police une apparence harmonieuse et moderne, la distinguant ainsi des autres polices géométriques existantes.

Éditée sous le nom de Sofia, la famille de fonte est publiée officiellement le 21 décembre 2009 par l'actuelle fonderie Mostardesign Type Foundry. Cette première version comprenait les graisses Thin, Extra Light, Light, Regular, Medium et Bold et contenait 239 glyphes par style.

Refonte de la version originale en 2012[modifier | modifier le code]

Illsutration montrant les différences de construction de certains lettrages entre la version 1 et la version 2 de Sofia Pro. En haut la version 1 et en bas, la version 2 de Sofia Pro.
Différences de construction de certains lettrages entre la version 1 et la version 2 de Sofia Pro

Malgré un succès d'estime entre 2009 et 2011, son créateur restait peu convaincu par le dessin de certains caractères et par l'aspect général de la police. Il trouvait que le design global demeurait encore trop proche de certaines typographies géométriques déjà existantes comme la Futura, Kabel, Avenir ou encore Ed Benguiat. Ainsi, il entreprit de redessiner de nombreuses glyphes. La principale modification concernait les terminaisons de certains caractères, lesquelles ont été retravaillées pour adopter des angles différents, offrant ainsi une impression beaucoup plus aérée.

L'auteur ajoute également la graisse Black (900) ainsi que des fonctionnalités OpenType qui n'existaient pas avec la version initiale. Cette version contiendra également de nombreux caractères afin de respecter la norme Latin-1.

Les différentes instances du style Roman
Styles Roman et Condensée Graisses (wght)
Ultra Light 100
Extra Light 200
Light 300
Regular 400
Medium 500
Semi Bold 600
Bold 800
Black 900

Usages et popularité[modifier | modifier le code]

En 2012, la fonderie Mostardesign Type Foundry publie la version 2. Cette nouvelle itération, proposée avec le style Light en téléchargement gratuit pour un usage commercial restreint aux applications bureautiques et aux sites Web, rencontre rapidement un franc succès. Le style Light est plébiscité par les utilisateurs et dépasse les 50 000 téléchargements en quelques mois seulement. Bien que disponible dans un cadre d'utilisation limité, le nombre de téléchargements du style Light franchit la barre du million en 2023[1]. Un article du blog de Papier Direkt consacre un article sur cette version 2 [2] dont voici un extrait:

…Dans la conscience collective de l'esthétique et de l'écriture, Futura est indissociable. Elle a été utilisée dans les anciennes variantes de logo de Volkswagen et Ikea, et également dans le journal télévisé de 1973 à 1997, vu chaque soir par des millions de personnes. Le site Web Fonts in Use montre des exemples de design illustrant comment la police Futura est utilisée jusqu'à aujourd'hui. Il n'est donc pas étonnant que la qualité graphique et l'esprit de cette police aient influencé de nombreux créateurs de polices, et que son langage formel soit souvent cité. Alors que de nombreux polices gratuites échouent dans leur tentative de copie, Olivier Gourvat a créé la police Sofia Pro, qui est appréciée non seulement pour sa proximité avec la police de Paul Renner, mais aussi parce qu'elle transforme une citation claire en une police professionnelle aux capacités étendues, fonctionnant très bien dans les travaux modernes, qu'ils soient analogiques ou numériques. La communauté des créateurs apprécie également cette approche, critiquant à juste titre les copies grossières de la police.

Entre 2012 et 2013, cette version repensée connaît un engouement croissant. Aux cours des années suivantes, Sofia Pro est adoptée par les professionnels de la communication et les grandes entreprises internationales telles que Pepsi, Lyft, TikTok, Tim Hortons, Marionnaud, World Market, Meridian Credit Union ou encore le musée de Sydney. Ces grandes entreprises ont joué un rôle clé dans la popularisation de la famille de polices à travers le monde, ainsi qu'auprès des professionnels de la communication et du marketing.

Quelques exemples d'utilisation de la famille de fonte Sofia Pro par des entreprises internationales:


D'autres sociétés de dimensions plus modeste utilisent également Sofia Pro. Voici quelques exemples d'utilisation identifiés par la fonderie:

Brochure de la programmation du théâtre Schauspielhaus Graz.
Canette de Pepsi produite en série limitée pour la campagne de publicité "Loveit. Liveit" en partenariat avec l'UEFA. La photo de Lionel Messi est mélangé avec du graphisme dans le style taches de peinture avec en accroche son nom écrit en blanc et en lettres capitales
Canette de Pepsi produite en série limitée pour la campagne de publicité "Loveit. Liveit"

En 2018, Pepsi a également employé la famille de police Sofia Pro pour son partenariat officiel avec la Ligue des Champions de l'UEFA. Cette campagne mondiale[15], soutenue par le hashtag #loveitliveit, a réuni cinq des principaux joueurs mondiaux (Leo Messi, Marcelo, Toni Kroos, Carli Lloyd et Dele Alli) à travers des visuels comprenant des photos des joueurs intégrées au slogan LOVE IT LIVE IT, affiché en gros caractères et en lettres capitales avec la police Sofia Pro Black[16].

Pepsi prolonge également cette campagne avec Sofia Pro sur ses emballages et des canettes en édition limitée et diffuse un spot publicitaire dans plus de 60 marchés à travers le monde [15].


Il existe également des Tributes à cette famille de polices, créés par des designers du monde entier. L'un des plus notables est celui réalisé par la directrice artistique Jacqueline Azis en 2020, intitulé "The new face of Sofia: a tribute to a typeface"[17]. Ce tribute très coloré rend hommage aux formes arrondies et douces ainsi qu'à l'aspect convivial de la famille de fontes Sofia Pro. Elle met en avant le style "friendly" des fontes qui évoquent la convivialité et l'harmonie des différents styles mélangés.

Déclinaisons et langages[modifier | modifier le code]

Sofia Pro se décline en plusieurs versions avec principalement la version normale et la version condensée avec des proportions plus étroites. Il existe également une version Soft (coins arrondis) avec moins de graisses (8 graisses). Cette déclinaison réalisée en 2014 a été dessinée avec des bords doux ce qui confère à cette version une apparence ronde dans un style plus naïf que la version normale.

Sofia Pro contient 1386 glyphes avec les jeux de caractères unicode, les accents et les caractères spéciaux couvrant 212 langages[18]. Elle comprend les principaux alphabets comme le Latin, Le Cyrillique et le Grec moderne .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sofia Pro Font Free by Mostardesign » Accès libre, sur Font Squirrel, (consulté le )
  2. (de) « Free Font Freitag - Sofia Pro » Accès libre, sur Blog de Papier Direkt, (consulté le )
  3. (en) Julia McGreevy, « Developed global brand guidelines for Pepsi to ensure brand consistency across all markets. » Accès libre, sur Julia McGreevy Design (consulté le )
  4. (en) « TiTok brand guidelines » Accès libre [PDF], sur Slide share, (consulté le )
  5. (en) « TikTok 2023 Product Vision » Accès libre [vidéo], sur Vimeo, (consulté le )
  6. Marionnaud, « Marionnaud : parfum, maquillage, soin - parfumerie et institut » Accès libre, sur marionnaud.fr (consulté le )
  7. (en) Maxime Maynard, « Tim Hortons logo and branding » Accès libre, sur Fonts in use, (consulté le )
  8. (en) « 85th Academy Awards », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  9. (en) Danielle Diessner, « Lyft. Don’t call it a rebrand. It’s a refresh. » Accès libre, sur i am danielle diessner, (consulté le )
  10. (en) Ilya Kroogman et Maksym Zakhariuk, « Meridian Credit Union » Accès libre, sur Behance, (consulté le )
  11. (de) « Schauspielhaus Graz. Einspartenhaus, renommiertes Theaterhaus in Österreich » Accès libre, sur formdusche.de, (consulté le )
  12. (de) Formdusche, « Schauspielhaus Graz Spielzeitbuch 2019.2020 » Accès libre [PDF], sur issuu, (consulté le )
  13. (en) Sra Wilson, « I'm Nuria identity » Accès libre, sur Fonts in use, (consulté le )
  14. « Charte graphique » Accès libre, sur Salon Internationnal de l'Agriculture (consulté le )
  15. a et b MultiVu, « Peindre le monde en bleu : Pepsi aime et vit le football dans sa campagne mondiale 2018 » Accès libre, sur multivu.com, (consulté le )
  16. (en) Della Tosin, « Pepsi : UEFA marketing campaign “Love it. Live it. » Accès libre, sur Della Tosin web site, (consulté le )
  17. (en) Jacqueline Azis, « The New Face of Sofia: A Tribute to a Typeface » Accès libre, sur Behance.net, (consulté le )
  18. Abenaki, Afaan Oromo, Afar, Afrikaans, Albanian, Alsatian, Amis, Anuta, Aragonese, Aranese, Aromanian, Arrernte, Arvanitic, Asturian, Atayal, Aymara, Azerbaijani, Bashkir, Basque, Bemba, Bikol, Bislama, Bosnian, Breton, Cape Verdean, Catalan, Cebuano, Chamorro, Chavacano, Chichewa, Chickasaw, Chinese Pinyin, Cimbrian, Cofan, Corsican, Creek, Crimean Tatar, Croatian, Czech, Danish, Dawan, Delaware, Dholuo, Drehu, Dutch, English, Estonian, Faroese, Fijian, Filipino, Finnish, Folkspraak, French, Frisian, Friulian, Gagauz, Galician, Ganda, Genoese, German, Gikuyu, Gooniyandi, Greenlandic, Greenlandic Old Orthography, Guadeloupean, Gwichin, Haitian Creole, Han, Hawaiian, Hiligaynon, Hopi, Hotcak, Hungarian, Icelandic, Ido, Ilocano, Indonesian, Interglossa, Interlingua, Irish, Istroromanian, Italian, Jamaican, Javanese, Jerriais, Kaingang, Kala Lagaw Ya, Kapampangan, Kaqchikel, Karakalpak, Karelian, Kashubian, Kikongo, Kinyarwanda, Kiribati, Kirundi, Klingon, Kurdish, Ladin, Latin, Latino Sine, Latvian, Lithuanian, Lojban, Lombard, Low Saxon, Luxembourgish, Maasai, Makhuwa, Malay, Maltese, Manx, Maori, Marquesan, Meglenoromanian, Meriam Mir, Mirandese, Mohawk, Moldovan, Montagnais, Montenegrin, Murrinhpatha, Nagamese Creole, Ndebele, Neapolitan, Ngiyambaa, Niuean, Noongar, Norwegian, Novial, Occidental, Occitan, Oshiwambo, Ossetian, Palauan, Papiamento, Piedmontese, Polish, Portuguese, Potawatomi, Qeqchi, Quechua, Rarotongan, Romanian, Romansh, Rotokas, Sami Inari, Sami Lule, Sami Northern, Sami Southern, Samoan, Sango, Saramaccan, Sardinian, Scottish Gaelic, Serbian, Seri, Seychellois, Shawnee, Shona, Sicilian, Silesian, Slovak, Slovenian, Slovio, Somali, Sorbian Lower, Sorbian Upper, Sotho Northern, Sotho Southern, Spanish, Sranan, Sundanese, Swahili, Swazi, Swedish, Tagalog, Tahitian, Tetum, Tok Pisin, Tokelauan, Tongan, Tshiluba, Tsonga, Tswana, Tumbuka, Turkish, Turkmen, Tuvaluan, Tzotzil, Ukrainian, Uzbek, Venetian, Vepsian, Volapuk, Voro, Wallisian, Walloon, Waraywaray, Warlpiri, Wayuu, Welsh, Wikmungkan, Wiradjuri, Wolof, Xavante, Xhosa, Yapese, Yindjibarndi, Zapotec, Zulu, Zuni

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]