Aller au contenu

Utilisateur:Louis50500/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A l’initiative de Maxime Delauney, Pierre-Olivier Madelaine, Emmanuel Bellamy et Sebastien Pillet, le Festival les Egaluantes a été créé en 2016, à Carentan les Marais, avec pour objectif de mettre en avant le cinéma Normand.

Festival Les Egaluantes
Image illustrative de l’article Louis50500/Brouillon
Logo du Festival des Egaluantes

Date de création 2016
Créateur Maxime Delauney, Pierre-Olivier Madelaine, Emmanuel Bellamy, Sébastien Pillet
Durée 3 jours
Lieu Carentan les Marais
Site web [1]





2016 – 1ère édition[modifier | modifier le code]

Pour sa première édition (9.10.11 décembre 2016[1]), le rendez-vous du Festival du Cinéma Normand a réuni 2 000 festivaliers dans les salles de cinéma et au théâtre de Carentan-les-Marais – pour un ciné-concert et 15 séances de cinéma sur les trois jours du festival.


Céline Asselot, reporter chez France Bleu et originaire également de Carentan, a tenu la rôle de conférencière en animant les séances tout au long du week-end.

Les partenaires[modifier | modifier le code]

Le festival a permis avait comme partenaires locaux : une équipe d'une vingtaine de bénévoles, un making-of réalisé par des lycéens de la ville, une journée entière dédiée aux scolaires et présentée par un professeur d'histoire du collège Gambetta accompagné de l’animatrice de la Maison Prévert, une exposition de l’artiste Céline Durier et du journaliste Michel Blot, la collaboration entre l’Harmonie Municipale et trois chanteurs professionnels, le prêt de voitures par le Garage Godefroy, le don de ballotins de caramels à tous les festivaliers par Dupont d’Isigny, la découverte des jeux normands et de la langue normande par l’association TecNor, la dégustation de cidres et pommeaux de la Maison Hérout, le cocktail offert par la société Octave, le séjour des invités à l’Hôtel Vauban, la restauration à l’Escale des Sens (jusque très tard et en chansons...) et à l’Auberge Normande, etc.

Un direct de France Bleu Cotentin à la mairie aura duré trois heures et permis d’interviewer tous les collaborateurs du festival, Dominique Besnehard qui est venu présenter « La Drôlesse », l'intervention de Jean-Pierre Lavoignat en évoquant « La Petite Voleuse », le rappeur Orelsan [2], le compositeur Lewis Evans et son orchestre au théâtre de Carentan, ainsi que l’avant-première de « Il a déjà tes yeux » avec la présence de Lucien Jean-Baptiste.




2017 – 2ème édition[modifier | modifier le code]

La seconde édition a eu lieu les 8.9.10 décembre 2017[3], avec une fréquentation en hausse de 22% par rapport à l'édition précédente, 2 500 festivaliers accueillis en trois jours (dont 650 scolaires sur la journée dédiée), 300 spectateurs au ciné-concert.

Les invités[modifier | modifier le code]

Des invités[4] se sont rendus à Carentan de nouveau cette année, notamment Michèle Laroque, qui s’est prêtée au jeu de toute la promotion en amont et lors de son arrivée à Carentan, venue présenter en avant-première «Brillantissime», son premier film de réalisatrice.

Patrick Fabre, réalisateur et directeur artistique de festivals, voix du Festival de Cannes et parrain de cette édition 2017. Egalement Gilles Perrault, le romancier normand contemporain, accueilli le dimanche pour la diffusion d’un documentaire lui étant consacré.

Julie Lopes-Curval est arrivée le dimanche matin pour voir son film «Le beau monde» puis échanger avec le public dans les lieux de convivialités.

Un festival Local[modifier | modifier le code]

Ce village qui accueille tous et toutes trois jours durant grâce à un food truck local.

L'objectif aussi du festival est de mettre en avant les jeunes, les locaux et les personnes participant au dynamisme de la ville. Ainsi les lycéens échangent avec les invités et présentent leur premier court-métrage pendant le festival, les scolaires préparent avec leurs professeurs les films qu’ils vont découvrir lors de la journée qui leur est consacrée, la médiathèque présente les courts-métrages normands pendant deux mois avant le festival et travaille sur des jeux liés aux films sélectionnés, l’Harmonie municipale prépare le ciné-concert pendant trois mois avec Lewis Evans et Pauline Drand, ...



2018 – 3ème édition[modifier | modifier le code]

En 3 éditions, le festival du cinéma normand – Les Egaluantes – s’est établi comme un incontournable du paysage cinématographique et audiovisuel normand. Qu’il s’agisse des chiffres (l’édition 2018 a établi une nouvelle progression portant à 3200 festivaliers son record; ce qui constitue une hausse de 70% en deux ans) ou de l’écho public (plus de 50 articles dans la presse régionale[5] – dont trois «unes» de Ouest-France et La Presse de la Manche - et 20 apparitions en radio – dont un direct France Bleu Cotentin délocalisé lors du festival). Toutes les institutions partenaires sont présentes pour le festival (Région Normandie, Conseil Départemental de la Manche, Ville de Carentan-les-Marais, Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Député, SACEM, Normandie Images) tout au long du weekend, de l’inauguration aux projections en passant par les différents lieux de vie du festival.

Les lieux de vie du festival[modifier | modifier le code]

Cette année a permis aux organisateurs de compter sur 10 bénévoles supplémentaires qui ont permis la création de 5 centres névralgiques :

- la tente festivaliers dans le square de la mairie, permettant la découverte de produits régionaux (cidres, jus, gâteaux), de jeux locaux (en partenariat avec la fédération des jeux et sports traditionnels normands) et d’un foodtruck travaillant en circuit court

- l’ancienne boucherie jouxtant le cinéma qui a réouvert ses portes après 15 années, devenant pour l’occasion un espace de détente et d’interviewes, de visionnage de scopitones (ce qui a permis à Claude Lelouch de revoir ses propres réalisations), d’expositions dédiée aux appareils oubliés du cinéma ainsi qu’à Boris Vian (inaugurée par Nicole Bertolt, l’ayant-droit de Vian) et de dédicaces d’auteurs locaux en partenariat avec la maison d’éditions carentanaise In Octavo.

- la médiathèque, qui a démarré son festival dès la mi-novembre avec des expositions liées au polar et à Maupassant, des projections de courts-métrages et des rencontres avec des auteurs et des partenaires des Egaluantes.

- le théâtre, transformé en salle de projections durant tout le weekend – avec une alternance que fût le concert unique en Normandie de Françoise Fabian.

- le cinéma enfin, avec 5 séances supplémentaires au total, ce qui a permis de faire vivre le lieu sans discontinuer durant le weekend, alternant un remplissage de 40 à 100% selon les séances.

Les nouveautés de l’édition 2018[modifier | modifier le code]

Réhabilitation du patrimoine commercial et culturel local :

- Rénovation de l’ancienne boucherie en lieu de vie

- Équipement du théâtre en salle de cinema

- Partenariat avec l’Office de Tourisme qui a permis aux invités de découvrir la région

Intégration des populations inhabituées aux loisirs culturels :

- Organisation d’une séance «Seniors» dévolue aux aînés de la commune

- Don de 100 places aux récipiendaires du Secours Populaire et des Restos du Cœur (on notera le témoignage poignant d’un spectateur venu nous expliquer qu’il est allé au cinéma «pour la première fois de sa vie») , auxquels nous avons offert par ailleurs les surplus du festival pour les fêtes

- Don de 10 pass au réseau Réussir du Centre Manche de Carentan

Intégration des plus jeunes :

- 950 scolaires venus des environs de Carentan-les-Marais, d’Isigny-sur-Mer et de St Sauveur le Vicomte

- Concours du script égalué en partenariat avec le Crédit Mutuel pour offrir à un étudiant manchois la possibilité de réaliser son premier court-métrage[6]

- Concours des égalués juniors en partenariat avec Ouest-France pour permettre à deux étudiants manchois de réaliser des interviewes et un reportage sur le festival


Les Invités[modifier | modifier le code]

Stéphane Foenkinos, Alexis Moncorgé, Françoise Fabian, Alexis Loret, Nicole Bertolt, Alex Beaupain et Claude Lelouch. Rarement une ville normande autre que Deauville n’avait accueilli autant de grands noms du 7ème art en 3 jours.



2019 – 4ème édition[modifier | modifier le code]

La 4ème édition du festival du cinéma normand «Les Egaluantes» a eu lieu les 29.30 novembre et le 1er décembre 2019. L’édition 2019 a accentué la progression du nombre de festivaliers, portant son record à 3 500 - ce qui constitue une hausse de 70% par rapport à la première édition - et lui permettant de dépasser les 10 000 festivaliers depuis sa création).

Toutes les institutions partenaires (Région Normandie et sa filiale Normandie Images, Conseil départemental de la Manche, Ville de Carentan-les-Marais, Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Député, Sacem) se sont rendues sur place durant le week-end du festival, assistant à l’inauguration ainsi qu’aux projections en passant par les différents événements sur les trois lieux de vie du festival (théâtre de Carentan, cinéma Le Cotentin, hôtel des Deux Billards).

Les lieux de vie du festival[modifier | modifier le code]

Ce sont désormais 40 bénévoles qui permettent d’animer plusieurs lieux de vie – «éclatant» le festival en termes chronologique (les premiers événements commencent désormais fin octobre) et géographique (six lieux de vie et d’échanges): Le théâtre et la salle des fêtes, transformés en salles de projections innovantes durant tout le week-end avec une alternance entre fictions et avant-premières au théâtre et documentaires dans la salle des fêtes, Le hall du théâtre est devenu le centre névralgique du festival, accueillant les traditionnels jeux normands (avec l’association TecNor), des dégustations de produits régionaux (cidre, jus de pommes, fromage, glaces, biscuits, foodtruck...) et une dizaine de dédicaces d’auteurs locaux en partenariat avec les maison d’éditions normandes In Octavo et Big Red One, ainsi que l’association des Amis de Bourvil, Le cinéma Le Cotentin qui a réalisé un remplissage moyen de 80% malgré des travaux de rénovation qui l'ont amputé d'une de ses deux salles, L’Hôtel des Deux Billards, qui a rouvert ses portes après 15 années de fermeture, devenant pour l’occasion un espace de détente et d’interviews (accueillant la web radio de la Mission Locale), de photomatons (en partenariat avec le Crédit Mutuel), de visionnage de scopitones et d’appareils oubliés du cinéma (grâce à la collection privée d'un bénévole du festival), d’exposition de photographies du tournage du film "Le jour le plus long" et La médiathèque municipale, qui a entamé son festival dès la mi-novembre avec des expositions organisées en partenariat avec le collectif de graphistes caennais Gustave, un concours de bandes-dessinées avec les plus jeunes, des rencontres avec des auteurs et des partenaires du festival.

Les raisons du succès[modifier | modifier le code]

Avec un billet à 4 € et un pass week-end à 12 €, les Egaluantes sont l’un des festivals de cinéma le moins cher de France. De plus, c’était la première fois que Thierry Ardisson acceptait de venir parler de sa carrière en public[7]; il l’a fait lors d’un échange avec notre animatrice Céline Asselot (présentatrice du 14h-17h sur France Info) au cours d'une émission retransmise en direct par notre partenaire Tévi. C’était aussi la première fois que Les Egaluantes présentaient un court-métrage produit en interne: «L’éveil des sens»[8] était le gagnant du concourt du Script Egalué [9]lancé en 2018. Un moment magique pour la jeune réalisatrice normande.

Les chiffres clés[modifier | modifier le code]

Les avant-premières ont de nouveau fait exploser la jauge : jamais autant de personnes ne s’étaient retrouvées deux soirs de suite dans les salles obscures carentanaises. En quatre éditions, les Egaluantes ont amené autant de monde dans les salles qu’il y a d’habitants dans la ville de Carentan-les-Marais. Gilles Perrault a sans doute fait vivre au festival son moment le plus fort avec son échange de plus d’une heure au sujet du «Pull-over rouge», devant une salle bondée et totalement captivée. (40 ans à Carentan)

4 restaurateurs et 4 hôteliers ont participé de différentes manières au festival – en préparant déjeuners, dîners et goûters aux invités et aux festivaliers.

Les invités[modifier | modifier le code]

Dominique Besnehard, Thierry Ardisson, Gilles Perrault, Louis Becker, Cyril Gelblat, Tristan Séguéla, Olivier Babinet parmi les 30 invités du festival...

  1. « Les Egaluantes à Carentan-les-Marais », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  2. « Cinéma. Entretien exclusif avec Orelsan au festival de cinéma de Carentan [VIDÉO] », sur lamanchelibre.fr (consulté le )
  3. « Carentan. Des films pour tous ! », sur lamanchelibre.fr (consulté le )
  4. « Carentan : Michèle Laroque et Claude Lelouch à l'affiche du prochain festival des Egaluantes », sur actu.fr (consulté le )
  5. « Carentan : une programmation très riche pour le Festival Les Egaluantes », sur actu.fr (consulté le )
  6. « Cotentin : un concours de scénarios de court-métrage pour le festival des Egaluantes », sur actu.fr (consulté le )
  7. « Manche : Thierry Ardisson sera le parrain du festival Les Égaluantes, qui rendra hommage à Bourvil », sur actu.fr (consulté le )
  8. « L'EVEIL DES SENS - Court Egalué 2019 » (consulté le )
  9. Azzurri, « Concours Festival les Egaluantes », sur Festival les Egaluantes (consulté le )