Il a déjà tes yeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il a déjà tes yeux
Réalisation Lucien Jean-Baptiste
Scénario Lucien Jean-Baptiste
Marie-Françoise Colombani
Sébastien Mounier
Acteurs principaux
Sociétés de production Nolita Cinema
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 2016


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il a déjà tes yeux est un film français réalisé par Lucien Jean-Baptiste, sorti en 2016.

En 2020, ce film connaît une suite sous la forme d'une mini-série télévisée qui porte le même titre (voir Il a déjà tes yeux).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paul et Sali Aloka, sont noirs (lui martiniquais, elle d'origine sénégalaise) désirent adopter un enfant. Ils se voient proposer par l'aide sociale à l'enfance (ASE) d'adopter un enfant blanc, Benjamin, âgé de 4 mois. Claire Mallet, l'assistante sociale, est très réticente devant une adoption « dans ce sens inhabituel ». Charles Vidal, directeur local de l'ASE, pense au contraire que tout devrait bien se passer. Les nouveaux parents se trouvent confrontés à la suspicion et aux fréquents contrôles de l'assistante sociale, comme aux a priori des uns et des autres (Sali est régulièrement prise pour la nounou). De plus, les parents de Sali, très attachés à la tradition, refusent de reconnaître cet enfant blanc comme leur petit-fils. Mamita, la mère de Sali, finit par craquer et se laisser convaincre. Mais alors qu'elle garde Benjamin, elle le confie momentanément à une amie garde d'enfants qui fait un scandale lorsqu'elle est contrôlée par la police dans la rue. Benjamin est alors retiré à la famille et replacé à la pouponnière de l'ASE. Séparé d'eux, il ne s'alimente plus et doit être hospitalisé. Avertis, Paul, Sali, Mamita et leurs amis vont à l’hôpital, très angoissés. Interdits de voir l'enfant, ils forcent la porte de la nurserie et se réfugient dans une chambre pour le nourrir. Après des menaces du personnel et l'arrivée de la police, tout le monde se rend compte qu'il s'agit d'un malentendu, et Claire doit admettre que Benjamin a trouvé la famille d'adoption dont il avait besoin. Il peut y grandir, désormais accepté de tous.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Il a déjà tes yeux est un succès commercial d'autant plus inattendu qu'il ne repose pas sur des têtes d'affiches particulièrement bankables. Démarrant en 2e position du box office la première semaine, il attirera 1,39 million de spectateurs dans les salles françaises pour 2017, ce qui en fait le 8e succès du box-office pour cette année[1]. Les recettes pour les salles France se montent à 9 750 000 dollars[2].

Le film recueille une note moyenne de 3,28/5 sur les critiques de presse d'Allociné. Pour Le Parisien, « à quelques répliques irrésistibles [...] s'ajoute un éventail de situations, leurs blocages, leurs préjugés, traitées avec habileté. »[3]. À voir à lire relève que « malgré [...] quelques menues réserves, qui ne doivent pas occulter le soin apporté à l’écriture aussi bien dramatique que satirique du film, force est de constater que Lucien Jean-Baptiste a relevé son pari haut la main. » [4]. LCI, s'il regrette « quelques facilités d’écriture et autres situations hyper-appuyées », constate tout de même que « en défenseur invétéré du vivre-ensemble, Lucien Jean-Baptiste parvient ici à bouger les lignes et donne une couleur commune à l’humanité : celle de l’amour de l’autre. »[5]. Les critiques s'accordent pour relever les différents registres entre lesquels jongle le film et notent qu'il doit beaucoup au jeu de ses acteurs, en insistant sur le rôle comique inhabituel de Vincent Elbaz, « qui a rarement été aussi bon que sous les traits du meilleur pote (simplet) prêt à tout pour faciliter la vie familiale des deux héros. »[5]

Mini-série TV[modifier | modifier le code]

À la suite du succès du film, une adaptation sous forme de mini-série de six épisodes a été créée pour le petit écran, diffusée à partir du mercredi 12 février 2020 sur France 2[6]. Il ne s'agit cependant pas d'une version télévisée de l'histoire, mais de la suite de cette dernière, 13 ans après. La série a obtenu le prix Coup de cœur du jury au Festival des créations télévisuelles de Luchon de 2020[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. leblogtvnews.com, « Quels sont les plus gros succès français dans les salles, cette année 2017 ? », sur Leblogtvnews (consulté le 31 janvier 2021)
  2. « He Even Has Your Eyes », sur Box Office Mojo (consulté le 1er février 2021)
  3. Par P. V. Le 18 janvier 2017 à 04h56, « Aïssa Maïga sensible dans « Il a déjà tes yeux » **** », sur leparisien.fr, (consulté le 31 janvier 2021)
  4. « Il a déjà tes yeux - la critique du film », sur Avoir Alire - aVoir-aLire.com (consulté le 31 janvier 2021)
  5. a et b « "Il a déjà tes yeux", l'avis de LCI : Lucien Jean-Baptiste prône la couleur de l’amour... et on applaudit ! », sur LCI (consulté le 31 janvier 2021)
  6. a et b Article sur France-info - Le portail des Outre-mer

Liens externes[modifier | modifier le code]