Aller au contenu

Utilisateur:Latourcontenuscreatifs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Pascal Bourbon, né Pascal Philippe Bourbon à le 18 janvier 1965 à Limoges (Haute Vienne), est un Français de l’Étranger, résident à Barcelone (Espagne) depuis 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Bourbon fréquente le lycée Gay-Lussac puis l'Université de Limoges (Faculté de Sciences Economiques). Il continue ensuite ses études à l'université Lumière-Lyon-II (DESS Finance) puis à l'École centrale Paris (ECP) à Châtenay-Malabry. Après un début de carrière professionnelle dans le corps diplomatique français à l'étranger (1991-1998), il obtient en 2000 un Master of Business Administration (MBA) à l’IESE Business School de Barcelone[1].

Diplômé de CentraleParis, il débute sa carrière dans le monde diplomatique français expatrié en qualité d'attaché commercial puis attaché industriel auprès de l'Ambassade de France, successivement en poste au Viêt Nam, aux États-Unis et en Allemagne. Il entre ensuite dans le secteur privé comme dirigeant pour la zone Europe de la startup irlandaise Yac.com, puis comme directeur général des filiales française et espagnole de la société Universal Communication Platform (groupe Deutsche Telekom), avant de devenir chef d'entreprise et de créer a2b Investments, fond de capital risque ; il est cofondateur aussi de BRS Relocation services, devenue en 2023 BRS Mobility, entreprise facilitatrice de la mobilité et de l'installation des entreprises et de leurs cadres en Espagne[1][2][3][4][5][6].

Pascal Bourbon est également Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF), nommé en 2006 par le Premier Ministre de la République, et depuis 2011, membre du conseil d’administration de la section Espagne des CCEF ; professeur enseignant à Toulouse Business School (campus de Barcelone), à ESCP Business School (campus de Madrid), à l’Edhec, à Montpellier Business School ainsi qu’à l’IESE ; président de l'association des anciens de l'Ecole Centrale en Espagne ; cofondateur de la French Tech à Barcelone, cofondateur du Réseau Entreprendre en Catalogne, entre autres[7][8][9].

Pascal Bourbon exerce par ailleurs un mandat électif en qualité de Conseiller consulaire des Français de l’Étranger (élu pour la première fois en 2014 puis réélu en 2021), en charge de représenter la communauté française, auprès des autorités françaises, locales (ambassade et consulat) et nationales pour la Première circonscription Espagne, couvrant le territoire Aragon - Baléares - Catalogne. En décembre 2021, il est élu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) pour la péninsule Ibérique (Andorre - Espagne - Portugal)[10][11][12][13][14].

Père de deux enfants, Antoine (1993) et Anatole (1997), marié à Beatriz Carro de Prada en 2013, il réside à Barcelone en Espagne depuis 1998[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Pascal Bourbon commence sa carrière à l'étranger et occupe différents postes diplomatiques de 1991 à 1998. D’abord coopérant puis Attaché Commercial à l'Ambassade de France au Viêt Nam (Hanoï) de 1991 à 1992, puis Attaché Industriel à l’Ambassade de France aux États-Unis (Chicago) de 1992 à 1997 et enfin Attaché Industriel à l’Ambassade de France en Allemagne (Cologne) et Délégué de la Fédération des industries mécaniques (FIM) en Allemagne jusqu’en 1998.[10][11][12][13][15][14]

En 2006, le Premier ministre français le nomme Conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF), missionné pour venir en appui aux entreprises françaises dans leur politique d'extension sur l'Espagne, intervenir en qualité de conseil auprès des autorités françaises (ambassade, ministères), contribuer à la formation et l’accompagnement des jeunes à l’international et participer à la promotion l’attractivité de la France. En 2011, il rejoint conseil d’administration de la section Espagne des CCEF[10].

En 2014, alors qu'il vient de créer la liste LIFE (Liste Indépendante des Français de l’Étranger) pour les élections des représentants politiques des Français établis hors de France, Pascal Bourbon est élu comme conseiller consulaire pour les communautés autonomes d'Aragon, des Îles Baléares et de Catalogne, première circonscription d'Espagne. Il est réélu en 2021. Cette même année, il est aussi élu en décembre à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) pour la Péninsule Ibérique (Andorre - Espagne - Portugal). Il représente la communauté française, auprès des autorités françaises, locales (Ambassade de France et consulat) ou nationales (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Assemblée des Français de l’étranger et Sénat)[10][11][12].

Chef d'entreprise[modifier | modifier le code]

A 19 ans, Pascal Bourbon crée sa première entreprise ; il la revend six ans plus tard. Entre 1999 et 2002, il rejoint le monde des startups dans le secteur des télécommunications. D'abord en qualité de European Business manager chez Yac.com, créée à Galway en Irlande, puis comme directeur général des filiales française et espagnole de la Société Universal Communication Platform, basée en Suisse et en Autriche (groupe Deutsche Telekom)[1].

En 2002, il crée a2b Investments, fonds de capital risque qui accompagne des startups espagnoles et des entrepreneurs aux projets innovateurs. Il fonde en parallèle (2003), avec son épouse Beatriz Carro de Prada, BRS Relocation services, aujourd’hui BRS Global Mobilit', qui offre aux entreprises internationales, principalement, et à leurs cadres expatriés, des solutions pour favoriser leur mobilité et faciliter leur installation en Espagne. L’entreprise, aujourd’hui leader en Espagne, est installée à Barcelone et dispose de bureaux à Madrid et à Séville, ainsi qu’une équipe couvrant l’ensemble de la Péninsule Ibérique. Pascal Bourbon rachète en 2004 l’entreprise Impresiones Graficas 2001 (Sant Feliu de Llobregat, Catalogne) sous forme d´un LMBO et en assure la direction générale jusqu’en 2008[2][3][4][5][6].

Enseignant[modifier | modifier le code]

Pascal Bourbon est professeur affilié à la Toulouse Business School (campus de Barcelone), à ESCP Business School (campus de Madrid), à l’Edhec Business School, à Montpellier Business School ainsi qu’à l’IESE Business School, où il enseigne l'entrepreneuriat et la gestion d’entreprise[8][9].

Activités[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

- Chevalier de l’Ordre national du Mérite (insignes remis par Dominique de Villepin en avril 2013)[1][18].

- Commandant de la Réserve Citoyenne, de Défense et de Sécurité (insignes remis par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en février 2023.


Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Dominiaue de Villepin - https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Villepin, « Allocution de M. Dominique De Villepin à l’occasion de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National Du Merite à M. Pascal Bourbon » [PDF], sur Ambassade de France, (consulté le )
  2. a et b France Télévisions, « Télématin à la rencontre d’un expatrié français à Barcelone » [vidéo], sur Equinox magazine, (consulté le )
  3. a et b Radio France - France Inter, « Catalogne : l'inquiétude de Pascal Bourbon, chef d'entreprise français » [audio], sur France inter, (consulté le )
  4. a et b Antoine Leygonie-Fialko, « Paroles de dirigeant à l’international Les clés d’une réussite business à l’international Pascal Bourbon, Founder & Director, BRS », sur Cadran, (consulté le )
  5. a et b « Pascal Bourbon, interview Equinox - Radio Barcelone » [audio], sur Mix Cloud (consulté le )
  6. a et b Aurélie Chamerois, « Les Français de Catalogne sont lassés et inquiets », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  7. « Conseillers des Français de l’étranger et Délégués consulaires », sur Consulat général de France à Barcelone, (consulté le )
  8. a et b « Pascal Bourbon », sur Escola Emprenedors (consulté le )
  9. a et b Mehmet Karakus, « Un proyecto con futuro », sur TBS Business School
  10. a b c et d « Pascal Bourbon », sur AFE - Assemblée des Français de l'étranger, (consulté le )
  11. a b et c Léa JOURDAN, « PASCAL BOURBON - "On est nés indépendants des partis politiques, on terminera indépendants" », sur Le petit Journal, (consulté le )
  12. a b et c Aurélie Chamerois, « Pascal Bourbon, un Français de l’Etranger engagé », sur Equinox magazine, (consulté le )
  13. a et b Aurélie Chamerois, « Pascal Bourbon (élu consulaire) : comment la France aide ses entrepreneurs à l'étranger » [audio], sur Ausha - "Tous Les Chemins mènent à Barcelone", (consulté le )
  14. a et b « Pascal Bourbon », sur Conseillers consulaires (consulté le )
  15. « Liste Indépendante des Français de l’Étranger - LIFE », sur Facebook (consulté le )
  16. « Pascal BOURBON – Président des Compagnons du Beaujolais à Barcelone », sur Très Beaujolais, (consulté le )
  17. « Pascal Bourbon, CEO y Socio Fundador », sur Netmentora - Réseau entreprendre (consulté le )
  18. « D. de Villepin remet l’ONM à un entrepreneur français », sur Ambassade de France en Espagne, (consulté le )