Aller au contenu

Utilisateur:Follettigz8/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Pac est une société de production de films publicitaires fondée en 1972 par Thierry De Ganay et Daisy de Galard. C'est à ce jour la société de production la plus primée avec plus de 68 Lions, un Grand Prix et une Palme d'Or (Festival International de la Publicité, Cannes). La Pac a collaboré avec les plus grands artistes et réalisateurs tels que Ridley et Tony Scott, Jean Paul Goude, Toscani, Bettina Rheims, David Lynch, David Bailey, Bertrand Blier, Patrice Leconte Roman Polanski, Georges Lautner, Avedon, Jan de Bont, Hal Hartley, John Mc Tiernan ....

La Pac
logo de Follettigz8/Brouillon
Ancien logo de La Pac

Création 1972
Personnages clés Thierry de Ganay, Alain Bernard
Action Production audiovisuelle
Siège social Drapeau de la France France
Direction Jérôme Denis
Site web http://pac.fr

La Pac est aujourd'hui organisée en plusieurs sociétés :

  • La Pac : production de films publicitaires et clips musicaux
  • La Pac TV : productions de documentaires, programmes et séries pour la télévision
  • Editors : post-production, sound design, et effets spéciaux
  • Very Content : contenus de marques

Réalisateurs produits par La Pac en France

[modifier | modifier le code]

Collaborateurs

[modifier | modifier le code]

Histoire de La Pac

[modifier | modifier le code]

1972 : Ouverture de la Publicité commerciale aux quelques chaines publiques (ORTF).

Avril 1972 : Création de La Pac (Production Audiovisuelle & Commerciale), société production de films publicitaires par Thierry De Ganay (ex Radio Monte Carlo) et Daisy de Galard, directrice du magazine Elle, et productrice de la mythique et avant-gardiste emission de TV, Dim, Dam, Dom, (medley détonnant de mode, pop culture et art).

1973 / 1981 : Thierry De Ganay se sépare de Daisy de Galard et développe un nouveau genre de film publicitaire basé sur une image soignée, un jeu d’acteur maitrisé et une réalisation moderne pour l’époque, qui ringardise brutalement la réclame jusqu’alors visible à l’entracte dans les salles de cinéma. Dans cette quête à la qualité et aidé par des jeunes publicitaires audacieux, (Jean Feldman, Philippe Michel, Jacques Seguela, Bernard Brochand, Daniel Robert)... Thierry de Ganay impose une nouvelle écriture de films publicitaires principalement développée par les anglo-saxons (Tony & Ridley Scott, Mike Berkovsky, Adrian Lyne, Howard Guard, Paul Weiland, Lester Bookbinder, Pat Morgan).

1981 / 1995 : Devant le succès de ce positionnement original et qui fait des émules, Alain Bernard rejoint comme associé La Pac en 1981. Alain Bernard (ex Columbia Pictures, Toscan du Plantier, Publicis, Georges Cravenne et FCA) forme avec Thierry De Ganay un duo atypique et complémentaire qui va regner sur le marché publicitaire (multitude de récompenses nationales et internationales (Égoïste de Chanel (Carlton), Coco Chanel (Vanessa Paradis), Perrier (La Lionne), Lee Cooper...).

Le marché évolue avec la venue d'une génération de créatifs décomplexés et disruptifs (Jean Paul Bacquer, Christian Vince, Marie Catherine Dupuy, Gerard Jean, Eric Galmard, Christian Reuilly, Anne de Maupeou, Gerard Monot, Bertrand Suchet, Benoit Devarrieux, Remi Babinet, Olivier Altmann...).

1995 / 2012 : En 1995, Thierry De Ganay se lance dans la production de long métrages (Traqué de Ridley Scott, Le Mari de la Coiffeuse, Les Grands Ducs et Le Parfum d'Yvonne par Patrice Leconte, Le Zèbre de Jean Poiret) et confie la direction de La Pac à son associé Alain Bernard qui en devient le président . Avec le même objectif d’originalité et de qualité, il va consolider les réalisateurs maison en y ajoutant de nouveaux venus : Bettina Rheims, Patrick Bouchitey, Jean Pierre Roux, David Lynch, David Bailey, Toscani, Didier Kerbrat, Michael Haussman,Chico Bialas, Christian Lyngbye, Antoine de Caunes, Samuel Benchetrit, etc.. (Benneton, Cachou Lajaunie, Kookai, Citroën Grace Jones, La Poste, Dim La Torera, Nomad de Bouygues Telecom, EDF Le Rameur, Les Bébés d'Evian, 118/218, Tresor de Lancôme...).

2015 : Début 2015 Thierry De Ganay disparait prématurément, Alain Bernard rachète la totalité du groupe qui, depuis quelques temps, cherche son deuxième souffle. Il convainc Jérôme Denis (ex Wanda) de le rejoindre et de reprendre l'opérationnel en Octobre 2015. Dans ce marché en pleine mutation, Jérôme Denis, président et associé de La Pac depuis Février 2016, a réussi à la repositionner comme l'une des toutes premières maisons de production française, en y attirant les meilleurs talents de la nouvelle génération avec des films originaux et puissants (Ubisoft, Leroy Merlin, Nissan, Saint Laurent, Badoit, Citroën...).

Depuis lors, La Pac et ses filiales ont pour objectif prioritaire d'attirer les créatifs de tous horizons (réalisateurs, clippers, AD, graphistes, musiciens, plasticiens, créatifs, blogueurs, etc...) afin de répondre à une demande croissante de forte valeur ajoutée.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]