Utilisateur:El Bey Effendi/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[[en:Culture of Wales]]

Le pays de Galles possède une culture particulière, comprenant sa propre langue, ses coutumes, fêtes et musique.

Le pays de Galles est surtout symbolisé par le dragon rouge gallois, mais il existe d'autres emblèmes nationaux, comme le poireau et la jonquille. Les mots gallois qui désignent le poireau (cennin) et la jonquille (cennin Pedr, lit. "poireau de (saint) Pierre") sont particulièrement proches et il est vraisemblable que l'un de ces symboles soit entré en usage à cause d'une confusion pour l'autre, bien qu'on ne sache pas vraiment lequel était le premier.

Fêtes[modifier | modifier le code]

Le saint patron du pays de Galles est saint David, gallois : Dewi Sant. Certains considèrent que Saint David's Day, fêté le ,devrait être érigé en jour férié au pays de Galles. Les autres jours proposés comme commémorations nationales sont le (jour où commença le rébellion d'Owain Glyndŵr) et le (mort de Llywelyn ap Gruffudd).

Les fêtes saisonnières traditionnelles du pays de Galles sont :

Musique[modifier | modifier le code]

Erreur : La version française équivalente de {{Main}} est {{Article détaillé}}. Le pays de Galles est souvent appelé "la terre de la chanson"[1] ; il est remarquable pour ses harpistes, chœurs masculins et artistes solistes. Le plus éminent festival de musique et de poésie gallois est le National Eisteddfod annuel. Le Llangollen International Eisteddfod imite le National Eisteddfod mais permet aux chanteurs et musiciens étrangers de se produire. La danse et la musique traditionnelles sont supportées par une myriade d'associations au pays de Galles. La Welsh Folk Song Society a publié de nombreuses collections de chansons et de morceaux.

Les instruments traditionnels du pays de Galles comptent le telyn deires (harpe triple), le violon (fiddle anglo-saxon), le crwth, le pibgorn (hornpipe) et d'autres instruments.[2][3][4][5] La Cerdd Dant Society promeut surtout les spécificités de l'art du chant national à travers un festival annuel d'une journée.

Le BBC National Orchestra of Wales se produit au pays de Galles et à l'étranger. Le Welsh National Opera est basé au Wales Millennium Centre à Cardiff Bay, tandis que le National Youth Orchestra of Wales fut le premier du genre au monde.[6]

Le Pays de Galles a la tradition de produire des chanteurs notables, dont Geraint Evans, Gwyneth Jones, Anne Evans, Margaret Price, Tom Jones, Bonnie Tyler, Bryn Terfel, Mary Hopkin, Charlotte Church, Katherine Jenkins, Meic Stevens, Shirley Bassey and Duffy.[réf. nécessaire]

Les groupes populaires ayant percé depuis le pays de Galles incluent le groupe de power-pop inspiré des Beatles Badfinger dans les années 1960, Man et Budgie dans les années 1970 et The Alarm dans les années 1980. Le pays de Galles a connu des succès confirmés de groupes dans les années 1990 menés par Manic Street Preachers, suivi par les Stereophonics etFeeder ; les groupes notables de cette période furent Catatonia, Super Furry Animals et Gorky's Zygotic Mynci qui obtinrent un succès populaire comme artistes bilingues. Récemment, les groupes gallois à succès comptent Lostprophets, Bullet for My Valentine, Funeral for a Friend et Kids in Glass Houses. La scène traditionnelle et folk galloise est en renouveau, avec des artistes et des groupes comme Crasdant, Carreg Lafar, Fernhill, Siân James et The Hennessys.

L'émergence des chœurs masculins (parfois appelés male voice choirs, chœurs de voix masculines}}) au XIXe siècle est restée une tradition durable au pays de Galles. À l'origine, ces chœurs étaient formés par les ténors et les basses des chœurs de chapelles, et interprétaient les chansons populaires du moment.[7] De nombreux chœurs historiques réussissent à survivre dans le pays de Galles contemporain et mêlant dans leur répertoire chansons traditionnelles et populaires.

Arts visuels[modifier | modifier le code]

De nombreuses œuvres d'art celtique ont été découvertes au pays de Galles.[8] Au Haut Moyen Âge, le christianisme celtique du pays de Galles s'inscrivait dans l'art insulaire des îles Britanniques et de nombreux manuscrits enluminés ont été conservés, dont les plus remarquables sont les Évangiles d'Hereford et les Évangiles de Lichfield du VIIIe siècle. Le psautier de Ricemarch (désormais à Dublin) est sans doute gallois, réalisé à Saint-David, et montre un style insulaire tardif avec une influence viking inhabituelle.

Les meilleurs artistes fallois des XVIe-XVIIIe siècle tentèrent de partir ailleurs, mais au XVIIIe siècle, la prédominance du paysage dans l'art anglais leur fournit des raisons de rester sur place, et entraîna un afflux d'artistes extérieurs venus peindre des paysages gallois. Le peintre gallois Richard Wilson (17141782) n'est sans doute pas le premier grand paysagiste britannique, et plutôt notable pour ses paysages italiens que pour les gallois, mais il en peignit quelques-uns en visite depuis Londres.[9]

Le Barde, 1774, par Thomas Jones (1742–1803).

Il restait difficile pour les artistes de s'appuyer sur le marché gallois pour vivre jusqu'au XXe siècle avancé. Un acte du Parlement de 1857 prévoyait l'installation de nombreuses écoles d'art à travers le Royaume-Uni, et la Cardiff School of Art ouvrit en 1865. Les diplômés avaient toujours très souvent à quitter le pays de Galles pour travailler, mais Betws-y-Coed devint un centre populaire pour les artistes, et sa colonie artistique contribua à former la Royal Cambrian Academy of Art en 1881.[10] Le sculpteur William Goscombe John réalisa beaucoup d'œuvres pour des commandes galloises, bien qu'il s'était établi à Londres. Christopher Williams, dont les sujets étaient pour la plupart résolument gallois, était aussi basé à Londres. Thomas E. Stephens et Andrew Vicari eurent des carrières très brillantes comme portraitistes, installés respectivement aux États-Unis et en France. Frank Brangwyn était d'origine galloise, mais passa peu de temps au pays de Galles.

Augustus John et sa sœur Gwen John, peut-être les peintres gallois les plus célèbres, vécurent principalement à Londres et à Paris ; cependant, les paysagistes Kyffin Williams et Peter Prendergast continuèrent à vivre au pays de Galles la plus grande partie de leurs vies, toujours cependant en contact avec le vaste monde artistique. Ceri Richards était très engagé dans l'art dramatique gallois comme professeur à Cardiff, et même après avoir déménagé à Londres ; il était un peintre figuratif dans des styles internationaux, dont le surréalisme. Plusieurs artistes sont venus vivre au pays de Galles, comme Eric Gill, le Gallois né à Londres David Jones, et le sculpteur Jonah Jones. The Kardomah Gang était un cercle intellectuel centré sur le poète Dylan Thomas et le poète et artiste Vernon Watkins à Swansea, qui comptait aussi le peintre Alfred Janes. La production artistique actuelle du pays de Galles, comme ailleurs, est d'une grande diversité de styles.

Céramique[modifier | modifier le code]

Les Galles du Sud avaient plusieurs faïenceries à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, dont un représentant précoce fut la Cambrian Pottery (1764–1870, aussi connue comme la "Swansea pottery"), comprenant Nantgarw Pottery près de Cardiff, en activité de 1813 à 1822 pour produire de la porcelaine fine, puis de la céramique utilitaire jusqu'à 1920. La Portmeirion Pottery (à partir de 1961) n'a en fait jamais été produite au pays de Galles.

Cuisine[modifier | modifier le code]

Le Pays de Galles est habituelle considéré comme un pays agricole et la cuisine galloise typique reflète ce patrimoine. Ainsi, la nouriture traditionnelle a tendance à être simple, tirant parti d'ingrédients faciles à se procurer et des pièces de viande qui n'étaient pas propres à être vendues.[réf. nécessaire] Baking is also a large part of the country's culinary culture and these dishes (such as Bara Brith [speckled bread]) tend to be fruitcakes that will keep for many days and were often served as a workman's tea. Traditional recipes such as cawl (a meat-based stew), Welsh rarebit, laver bread, brithyll abermeurig (Abermeurig trout) and Penclawdd cockles tend to be regional, reflecting the foods available in that region.

Dernièrement, en revanche, il y a eu une tendance croissante pour de nombreux cuisiniers à réinterpréter ces plats dans un contexte plus moderne et fusion.[11] Trout (especially sea trout, sewin) est aussi utilisé.

Langue[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Le Drapeau de saint David.

La religion majoritaire au pays de Galles est le christianisme, avec pratiquement 72 % de la population se déclarant chrétienne au recensement de 2001. L'Église méthodiste presbytérienne du pays de Galles fut longtemps le courant le plus large et est issue du renouveau méthodiste gallois du XVIIIe siècle, et succéda en 1811 à l'Église d'Angleterre ; elle avait 34 819 membres en 2004. L'Église (anglicane) du pays de Galles est désormais majoritaire avec une fréquentation dominicale moyenne de 41 500 personnes en 2004. Elle appartient à la Communion anglicane, et faisait également partie de l'Église d'Angleterre, mais fut abolie par le gouvernement britannique par le Welsh Church Act de 1914. L'Église catholique romaine représente ensuite la plus grande part de la population avec 3 % de la population. Les religions non-chrétiennes comptent relativement peu d'adeptes au pays de Galles et représentent moins de 2 % de la population. Plus de 26 % de la population galloise n'a pas inscrit de religion lors du recensement de 2001 (18,53 % ont indiqué "pas de religion" et 8,07 % sont répertorié comme n'ayant pas indiqué de religion).[12]

Sport[modifier | modifier le code]

Erreur : La version française équivalente de {{Main}} est {{Article détaillé}}. Over fifty national governing bodies regulate and organise their sports in Wales.[13] Most of those involved in competitive sports select, organise and manage individuals or teams to represent their country at international events or fixtures against other countries. Wales is represented at major world sporting events such as the FIFA World Cup, Rugby World Cup and the Commonwealth Games. At the Olympics Games, Welsh athletes compete alongside those of Scotland, England and Northern Ireland as part of a Great Britain team.

Although football has traditionally been the more popular sport in North Wales, rugby union is seen as a symbol of Welsh identity and an expression of national consciousness.[14] The Welsh national rugby union team takes part in the annual Six Nations Championship and has also competed in every Rugby World Cup, hosting the tournament in 1999. The five professional sides that replaced the traditional club sides in major competitions in 2003 were replaced in 2004 by the four regions: Scarlets; Cardiff Blues; Newport Gwent Dragons; and the Ospreys.[15][16] The Welsh regional teams play in the Magners League, the Anglo-Welsh Cup (LV Cup), the European Heineken Cup and the European (Amlin) Challenge Cup.

Wales has had its own football league since 1992.[17] For historical reasons, two Welsh clubs (Cardiff City, and Swansea City) play in the English Football League.[18] Another four Welsh clubs play in English football's feeder leagues: Wrexham, Newport County, Merthyr Town and Colwyn Bay.

En cricket international, le pays de Galles et l'Angleterre partagent une équipe unique, gérée par le England and Wales Cricket Board (ECB) et appelée l'équipe de cricket d'Angleterre, ou simplement 'Angleterre'.[19] Occasionally, a separate Wales team play limited-overs competitions. Glamorgan County Cricket Club is the only Welsh participant in the England and Wales County Championship.[20]

Wales has produced several world-class participants of individual sports including snooker players Ray Reardon, Terry Griffiths, Mark Williams and Matthew Stevens.[21] Track athletes who have made a mark on the world stage include the 110-metre hurdler Colin Jackson who is a former world record holder and the winner of numerous Olympic, World and European medals, and Tanni Grey-Thompson who has won 11 Paralympic gold medals.[22][23] Wales also has a tradition of producing world-class boxers. Joe Calzaghe was WBO World Super-Middleweight Champion who then won the WBA, WBC and Ring Magazine super middleweight and Ring Magazine Light-Heavyweight titles.[24] Other former boxing world champions include Enzo Maccarinelli, Freddie Welsh, Howard Winstone, Percy Jones, Jimmy Wilde, Steve Robinson and Robbie Regan.[25]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Wales: Cultural life: Music, literature and film », dans Britannica, Online,
  2. Davies (2008) p. 179
  3. Davies (2008) p. 281
  4. Davies (2008) p. 353
  5. Davies (2008) p. 677
  6. (en) « Music Preview: National Youth Orchestra of Wales », WalesOnline website, Media Wales Ltd,‎ (lire en ligne)
  7. Davies (2008), p. 532.
  8. Celtic Art in Iron Age Wales, NMOW
  9. NMOW, Welsh Artists of the 18th Century
  10. Royal Cambrian Academy
  11. Celtnet Welsh recipes information page
  12. « Key Statistics for Assembly Constituencies and Assembly Electoral Regions for the National Assembly for Wales » [PDF], Selected key statistics for all topics covered by the 2001 Census for England and Wales (Table KS07), Office for National Statistics, (consulté le ), p. 18
  13. « NGB websites: About us: Sport Wales - Chwaraeon Cymru », Sport Wales website, Sport Wales, (consulté le )

    Le modèle {{dead link}} doit être remplacé par {{lien brisé}} selon la syntaxe suivante :
    {{ lien brisé | url = http://example.com | titre = Un exemple }} (syntaxe de base)
    Le paramètre url est obligatoire, titre facultatif.
    Le modèle {{lien brisé}} est compatible avec {{lien web}} : il suffit de remplacer l’un par l’autre.

  14. Davies (2008) p. 782
  15. (en) « Questions facing Wales' regional plans », BBC Sport website, BBC,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « WRU axe falls on Warriors », BBC Sport website, BBC,‎ (lire en ligne)
  17. Evans, Alun, « A Brief History of the League », Welsh Premier League (consulté le )
  18. « The Cardiff and Swansea Derby », BBC Cymru Wales website, BBC, (consulté le )
  19. « What we do at the ECB », England and Wales Cricket Board (consulté le )
  20. « History of Welsh county cricket », Glamorgan Cricket (consulté le )

    Le modèle {{dead link}} doit être remplacé par {{lien brisé}} selon la syntaxe suivante :
    {{ lien brisé | url = http://example.com | titre = Un exemple }} (syntaxe de base)
    Le paramètre url est obligatoire, titre facultatif.
    Le modèle {{lien brisé}} est compatible avec {{lien web}} : il suffit de remplacer l’un par l’autre.

  21. « Snooker » [archive du ], BBC Wales south east, BBC (consulté le )
  22. (en) « Colin Jackson, Record breaking 110m hurdler », BBC Wales south east, BBC,‎ (lire en ligne)

    Le modèle {{dead link}} doit être remplacé par {{lien brisé}} selon la syntaxe suivante :
    {{ lien brisé | url = http://example.com | titre = Un exemple }} (syntaxe de base)
    Le paramètre url est obligatoire, titre facultatif.
    Le modèle {{lien brisé}} est compatible avec {{lien web}} : il suffit de remplacer l’un par l’autre.

  23. (en) « Paralympian Tanni Grey-Thompson becomes people's peer », BBC News website, BBC,‎ (lire en ligne)
  24. « Joe Calzaghe, Wales's greatest ever boxer? » [archive du ], BBC Wales south east, BBC (consulté le )
  25. (en) Davies, Sean, « Wales' boxing world champions », BBC Sport website, BBC,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Culture of Europe}} {{DEFAULTSORT:Culture Of Wales}} [[Category:Welsh culture| ]]