Utilisateur:ECHYcontact/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ECHY
logo de ECHYcontact/Brouillon

Création 2012
Forme juridique SAS
Slogan Connectez-vous au soleil
Siège social Champs-sur-Marne
Drapeau de la France France
Activité Eclairage naturel par fibre optique
Effectif 10
Site web www.echy.fr

ECHY (prononcez EKI...) capte la lumière du soleil en toiture et l’introduit dans les bâtiments avec de la fibre optique.

La technologie brevetée est 100% naturelle, durable et écologique. Elle apporte une lumière de grande qualité dans tous les espaces sombres (bureaux, centres commerciaux, écoles, hôpitaux...). La lumière a un spectre lumineux comparable à celui du soleil, et préserve tous les bienfaits (bien-être, concentration accrue...), sans les inconvénients (pas de chaleur, pas d'UV).

Afin d'assurer un éclairage constant, la solution est aussi hybride : la lumière naturelle est couplée à un éclairage LED, qui prend progressivement le relais dès lors que la luminosité extérieure diminue.

Le nom « ECHY » quant à lui vient de la contraction de "EC" pour « éclairage » et "HY" pour « hybride ».

Présentation[modifier | modifier le code]

Le principe de concentrer la lumière du soleil dans la fibre optique pour l’amener à l’intérieur des bâtiments est né dans les années 80. Trop chère, cette technologie n’a pas pu être développée à grande échelle.

Toutefois, en 2010, Quentin Martin-Laval et Florent Longa, deux ingénieurs polytechniciens se lancent sur ce créneau avec une idée simple : « Pourquoi allume-t-on la lumière alors qu'il fait beau dehors ? »

L’idée quand à elle de capter la lumière du soleil à l’extérieur des bâtiments et de l’amener à l’intérieur leur est venue après avoir discuté avec un architecte et s'être rendu compte de l’importance de la lumière naturelle dans l’enceinte des bâtiments.

Historique[modifier | modifier le code]

Hébergée au sein du Laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, la première année d’activité est ainsi dédiée à la R&D. Fin 2013, un prototype baptisé ESCHYSSE est mis au point et installé dans le Sud de la France, chez SETEC International[1] : c’est le début de l’activité commerciale d’ECHY.

Les fondateurs[modifier | modifier le code]

  • Quentin Martin-Laval[2]

Ingénieur polytechnicien issu de l’École des Ponts ParisTech avec une spécialisation en Génie mécanique.

Actuellement Président de la société ECHY

  • Florent Longa[3]

Ingénieur polytechnicien issu de l’École des Ponts ParisTech avec une spécialisation Génie Environnemental à l’Imperial College of London.

Actuellement Directeur Général de la société ECHY

  • Stéphanie Le Beuze[4]

Diplômée d’ESCP Europe, elle a travaillé pendant douze ans dans la finance en tant que consultante et analyste en gestion des risques. Elle créé notamment Carmine Capital pour accompagner les dirigeants de start-up et PME dans leurs opérations en capital et aide parallèlement les entrepreneurs à se lancer. C'est ainsi qu'elle rencontre en 2011 les deux polytechniciens.

Actuellement Directrice Générale de la société ECHY

Implantation géographique[modifier | modifier le code]

Le siège historique de l’entreprise se situe à Champs-sur-Marne, au sein de l’Incubateur Descartes et de l’École des Ponts ParisTech.

En octobre 2013, sous l’impulsion de Florent Longa, co-fondateur et directeur général en charge de toute la partie technique, ECHY ouvre un site de Recherche et développement dans la Drôme, au sein de la pépinière d'entreprises Porte Drômardèche à Saint-Vallier.

En septembre 2014, ce site de R&D déménage pour rejoindre la pépinière de la CCI de la Drôme à Rovaltain, proche de la gare TGV de Valence.

En septembre 2014, sous l’impulsion de Stéphanie Le Beuze, ECHY ouvre également un site commercial et administratif à Aix-en-Provence, au sein du technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée.


La technologie[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

L’éclairage représente aujourd’hui 19% de la consommation mondiale d’électricité. Dans les bâtiments industriels, l’éclairage représente 15% de l’électricité consommée, entre 20 et 60% dans les commerces, 30% dans le secteur tertiaire, 39% dans les écoles et universités et 50% dans les établissements de santé et les bâtiments publics[5].

De nombreux systèmes de transport de la lumière naturelle ont été développés pour améliorer l’éclairage naturel au cœur des bâtiments, en captant la lumière du soleil à l’extérieur et en la diffusant dans les espaces intérieurs (Velux, Solatube, Parans (Suède), Himawari (Japon)...). Toutefois, l’intérieur profond des bâtiments ne peut être naturellement éclairé par les systèmes conventionnels.

Principe technologique[modifier | modifier le code]

La technologie développée par ECHY capte la lumière naturelle à l’extérieur des bâtiments à l’aide d’un panneau fixé sur un traceur, qui suit le soleil tout au long de la journée, et l’amène à l’intérieur grâce à des fibres optiques :

  1. Concentration de la lumière : des unités de lentilles de Fresnel collectent par concentration la lumière du soleil. Ils sont placés sur un traceur solaire "deux-axes" orienté constamment vers le soleil et positionné sur le toit des bâtiments
  2. Transport de la lumière : une fois concentrée, la lumière est véhiculée à l'intérieur des bâtiments via un réseau de fibres optiques
  3. Diffusion de la lumière : la lumière est enfin diffusée de façon homogène à l'intérieur des bâtiments grâce à des luminaires spécifiques, développés par ECHY


Préserver les bienfaits de la lumière naturelle[modifier | modifier le code]

Plusieurs études[6] [7] ont démontré que l'exposition à la lumière du soleil avait un impact non négligeable sur le fonctionnement de notre corps.

En effet, le rythme circadien humain, produit par une horloge biologique d’une durée de 24 heures, se régule en fonction de notre exposition à la lumière naturelle. A trop faible dose, ce rythme se dérègle et a des effets nocifs sur l’organisme.

Les effets sur la santé[modifier | modifier le code]

La lumière naturelle affecte notre santé, notre mental et donc notre bien-être[8] :

L’exposition à la lumière naturelle dans les établissements de santé et de soin accélère les délais de guérison des patients[9] :

  • Les patients ressentent moins la douleur
  • Diminution de 22% des analgésiques donnés chaque heure
  • Diminution de 21% des coûts liés aux traitements antidouleur

L’exposition à la lumière naturelle pour prévenir et guérir les maladies[10] :

Dans les environnements de travail[modifier | modifier le code]

L’exposition à la lumière naturelle dans les environnements de travail améliore bien-être, productivité et créativité des employés[11] :

Le "Biophilic Design"[modifier | modifier le code]

La « Biophilie » est un concept mis en avant par Edward O. Wilson en 1984, qui décrit l’étroite relation existante entre humains et nature. Elle concerne ainsi le besoin constant de l’Homme d’être connecté à la nature, relaté notamment dans plusieurs études[12]

Le « biophilic design[13] » est donc une réponse à ce besoin pour l’Homme d’être connecté à la nature, même dans un environnement industrialisé et il désigne le fait de penser, créer et aménager les espaces en s’inspirant de la nature, de sorte à maintenir cette connexion.

L'utilisation d'ECHY[modifier | modifier le code]

L'utilisation de la solution développée par ECHY permet de conserver ces avantages et de contribuer au bien-être des personnes qui y sont exposées.


Champs d'applications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Plusieurs installations du produit ESCHYSSE ont été effectuées depuis fin 2014 :


Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le produit ESCHYSSE est modulable : une unité comporte 18 lentilles de Fresnel et le nombre d'unités présentes sur le mât peut varier de 4 à 10.

Nombre d'unités 4 unités 6 unités 8 unités 10 unités
Hauteur du mât 1,10m 1,30m 1,70m 2,00m
Hauteur de la surface exposée 1,50m 2,00m 2,70m 3,30m
Largeur de la surface exposée 3,30m 3,30m 3,30m 3,30m
Hauteur totale maximale 1,85m 2,30m 3,05m 3,65m
Surface du panneau 3,00m² 4,50m² 6,00m² 7,50m²
Poids 200kg 280kg 340kg 400kg

Les luminaires[modifier | modifier le code]

ECHY a développé plusieurs luminaires spécifiques permettant de diffuser la lumière du soleil à l'intérieur des pièces :

  • La dalle et le carré : luminaires aux dimensions standard (600x600mm), développés en version naturelle ou hybride
  • La goutte d'eau : installée en complément d'un éclairage traditionnel, elle convient davantage à une ambiance détente
  • Le panorama : fenêtre virtuelle connectée qui diffuse une image du ciel en temps réel grâce à une petite caméra positionnée en toiture
  • Et bien d'autres : l'équerre, le suspendu...

ECHY propose également des luminaires sur-mesure.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Le francilien Echy fait entrer la lumière naturelle" - L'Usine nouvelle - Par Patrick Désavie le 8 Juin 2014
  2. "L'ingénieur entrepreneur de l'année 2014 est Quentin Martin-Laval, pour une idée lumineuse" - L'Usine nouvelle - Par Manuel Moragues le 3 Décembre 2014
  3. "Rencontre avec Florent Longa, co-fondateur de la start-up ECHY" - Le Magazine Entreprenariat - Par William Le Grand le 21 Avril 2014
  4. "Stéphanie Le Beuze, lumière naturelle" - L'Usine nouvelle - Par Julien Bonnet le 16 Septembre 2014
  5. Association Française de l'éclairage - AFE
  6. "Les bienfaits de la lumière du jour" - Marie Claire - Par Sylvia Vaisman
  7. "Les bienfaits de la lumière" - Doctissimo - Par Brigitte Blond
  8. Influence of Architectural Lighting on Health - Par Eve Edelstein, PhD
  9. Sunlight and nature – positive medication in healthcare spaces - Par Olivier Heath
  10. The Healing Sun – Sunlight and Health in the 21st Century - Par Richard Hobday, MSc, PhD
  11. The Global Impact of Biophilic Design in the Workplace - Par Human Spaces
  12. 1. Kaplan, R. (1993). The role of nature in the context of the workplace. Landscape and Urban Planning, 26, 193-201. - 2. Félonneau, M. L. (2004). Love and loathing of the city: Urbanophilia and urbanophobia, topological identity and perceived incivilities. Journal of Environmental Psychology, 24, 43–52. - 3. Luttik, J. (2000). The value of trees, water and open space as reflected by house prices in the Netherlands. Landscape and Urban Planning, 48, 161–167. - 4. Van den Berg, A. E., Hartig, T., & Staats, H. (2007). Preference for nature in urbanized societies: Stress, restoration, and the pursuit of sustainability. Journal of Social Issues, 63(1), 79-96.
  13. Kellert, S. R., Heerwagen, J., & Mador, M. (2011). Biophilic design: the theory, science and practice of bringing buildings to life. John Wiley & Sons.
  14. "Un éclairage naturel pour les sous sols" - Industrie et Technologies - Par Philippe Passebon le 29 Janvier 2014
  15. "Carrefour Market teste une nouvelle solution d’éclairage hybride" - LSA - Par Yves Puget le 10 Février 2015
  16. "La lumière du jour restituée par fibre optique chez NOVA GREEN, projet lauréat AIXPE 2013" - NOVA GREEN

Liens externes[modifier | modifier le code]