Pépinière d'entreprises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une pépinière d'entreprises est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. La première "pépinière" est probablement l'association "Ateliers du Buëch" créée en 1977 dans le cadre du Contrat de Pays du Buëch ( Hautes Alpes) et qui a permis l'installation d'une douzaine d'entreprises en quelques mois. Cette expérience, soutenue par la DATAR, s'est alors répandue avec diverses variantes au début des années 1980, d'abord au sein des structures de valorisation de la recherche, puis se sont répandues avec un portage juridique assuré par les collectivités locales désireuses de favoriser la création d'activités et d'emplois sur leur territoire.

Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d'activités ou de stockage, des services logistique mutualisés (accueil, salles de réunions, imprimantes...) et des services d'accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,...). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (5 ans maximum).

Des pépinières d'entreprises[modifier | modifier le code]

Les pépinières d'entreprises peuvent être soient généralistes (tout type d'activité pouvant être accueillie) soit spécialisées (choix d'un secteur). Dans tous les cas le type d'activité doit correspondre aux types de locaux, bureaux et installations techniques proposés. On peut trouver des pépinières d'entreprises dans le domaine santé, aéronautique- transport, qui seront donc proche d'un cluster ou qui auront un laboratoire. On peut également trouver des pépinières généralistes avec une politique préférentielle sur l'innovation, l'entrepreneuriat féminin ou le secteur de l'ESS c'est-à-dire leur donnant la priorité lors des comités de sélection ou avec des tarifs plus attractif.

Les pépinières peuvent intégrer des créateurs d'entreprise dont l'activité est liée à l'artisanat, aux services ou à l'industrie (pas de pépinière identifié actuellement - projet sur Paris Saclay).

Certaines pépinières d'entreprises sont gérées et animées directement par les universités , centres de recherche , des SATT ou bien encore par les collectivités locales. Dans certains cas, ces structures délèguent la gestion du service public à des acteurs spécialisés via une DSP (Délégation de Service Public).

Afin de pouvoir regrouper moyens et outils, certaines pépinières ont constitué des réseaux régionaux ou bien encore des réseaux de personnes.[réf. souhaitée]

Précision : l'hôtel d'entreprise et la pépinière d'entreprise ne sont pas des prestations analogues. L'hôtel d'entreprise n'inclut pas de service d'accompagnement et n'est pas limité au démarrage de l'entreprise. Il s'agit en général de structure privée ou d'un type de prestation proposée après le passage en pépinière (quand l'entrepreneur n'a plus de besoin d'accompagnement et que l'entreprise a plus de 5 ans d'activité).

Pépinières collaboratives[modifier | modifier le code]

Le concept de pépinière collaborative a été créé en 2016 à la Briqueterie de Feucherolles par Olivia Allard[1]. Chaque résident est responsable de son voisin et des espaces communs partagés. De plus, les utilisateurs des lieux deviennent client, prestataire ou fournisseur de leur voisin. Les synergies sont multiples et l’émulation est très productive entre les différents « résidents ».

Norme NF X 50-770[modifier | modifier le code]

Une norme qualité définit précisément les fonctions de base qui sont assurées par une pépinière d'entreprises (norme NF X 50-770 « Activités des pépinières d’entreprises »)[2]. Moins de 20 % des pépinières répondent aux exigences de cette norme.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Jouanneau, « Olivia Allard : « Les services publics ont une véritable place à reprendre au coeur de l’entrepreneuriat » », Entreprendre,‎ (lire en ligne)
  2. « Faire certifier ses produits ou services - NF », sur NF (consulté le 16 août 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Albert, Michel Bernasconi et Lynda Gaynor, Incubateurs et pépinières d'entreprises : un panorama international, L'Harmattan, Paris, 2003, 132 p. (ISBN 9782747548373)
  • Marc Bonneau et Yolaine Alberi, Les pépinières d'entreprises, Agence pour la création d'entreprises (France), 1994 (ISBN 9782840790259)
  • Les pépinières d'entreprises à travers le Monde : études de cas, OECD Publishing, 1999, 211 p. (ISBN 9789264270510) (Document disponible en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]