Velux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Velux
logo de Velux
Création 1942
Fondateurs Villum Kann Rasmussen
Slogan De la lumière dans la vie
Siège social Drapeau du Danemark Hørsholm (Danemark)
Direction Jørgen Tang-Jensen
Produits Fenêtres de toit
Société mère VKR Holding A/S
Effectif 10 000
Site web www.velux.fr

Velux est un fabricant danois de fenêtres de toit.

La première fenêtre de toit a été développée par l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen en 1941. Elle avait pour but d'apporter de la lumière naturelle et une aération maîtrisée dans les combles aménagés d’une école du Zealand (Danemark).

Le nom « Velux » provient de la contraction de « ve » pour « ventilation » et « lux » (lumière en latin). La marque Velux fut déposée en octobre 1942.

La part de marché prépondérante de la marque Velux sur le secteur de la fenêtre de toit conduit parfois à un usage générique du mot « velux » ou « vélux » pour désigner de telles fenêtres de toit faisant courir un risque de dégénérescence de la marque[1].

Activité[modifier | modifier le code]

Une fenêtre de toit VELUX vue de l'intérieur d'une pièce.

Le groupe Velux est un fabricant de fenêtres de toit. Sa gamme comprend plusieurs types d'entrées de lumière : fenêtres de toit, verrières de toit, conduits de lumière, ainsi que des ouvertures pour les toits plats. En complément des fenêtres de toit, le groupe Velux commercialise également des accessoires, tels que des stores, des volets roulants et des commandes motorisées.

Le groupe détient des sociétés dans plus de quarante pays et possède des usines de production dans 11 pays dont 8 sont situées en Europe. Il emploie environ 10 000 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d'utilité publique et par la famille du fondateur.

Activité en France[modifier | modifier le code]

Le groupe décide de s'implanter en France en 1964. Son activité en France est d'autant plus difficile que la tradition des petites lucarnes est très ancrée. Il faudra attendre le chantier de la station de sports d'hiver d'Avoriaz en 1968 et son choix d'équiper les immeubles de fenêtres de toît velux, pour qu'enfin la marque décolle en France et soit reconnue[réf. souhaitée]. Dès lors peu à peu les entreprises françaises se lancent dans l'aventure.

Le siège social en France est situé à Morangis (91) et possède 5 agences commerciales régionales basées à Morangis, Rennes, Reims, Lyon et Toulouse. Le groupe produit en France pour le marché français depuis une quarantaine d'années. Les usines françaises sont situées :

Mécénat[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Le journal de la Maison - article, dossier combles - "La petite histoire d'une grande fenêtre" - Mai 2013
  • France bleu - "Velux éclaire les combles depuis 50 ans" - 18 avril 2014 [1]
  1. En France, selon l’article L714-6 du Code de la propriété intellectuelle, Article L714-6 du Code de la propriété intellectuelle, sur Légifrance, le titulaire d’une marque encourt la déchéance de ses droits sur cette marque devenue de son fait la dénomination usuelle dans le commerce des produits et services couverts par cette marque. Afin d'éviter ce risque, la société doit rappeler régulièrement de n'utiliser son nom qu'à titre de marque et d'employer dans les autres cas le nom exact du produit "fenêtre de toit"

Liens externes[modifier | modifier le code]