Velux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Velux
logo de Velux

Création 1942 (marque)
Fondateurs Villum Kann Rasmussen
Forme juridique Société par actions de droit danois (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan De la lumière dans la vie.
Siège social Hørsholm
Drapeau du Danemark Danemark
Direction David Briggs
Produits Fenêtres de toit
Société mère VKR Holding A/S
Effectif 9 500
CVR 30003519Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.velux.com

Velux est une marque danoise de fenêtres de toit. La part de marché prépondérante de ce fabricant sur le secteur conduit parfois, par antonomase, à utiliser le mot « velux » comme un nom commun pour désigner de telles fenêtres produites par d'autres fabricants.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première fenêtre de toit a été développée par l’ingénieur danois Villum Kann Rasmussen en 1941. Elle avait pour but d'apporter de la lumière naturelle et une aération maîtrisée dans les combles aménagés d’une école du Seeland (Danemark).

Le nom « Velux » provient de la contraction de « ve » pour « ventilation » et « lux » (lumière en latin). La marque Velux fut déposée en .

Le groupe décide de s'implanter en France en 1964. Son activité y est d'autant plus difficile que la tradition des petites lucarnes — les vasistas — est très ancrée. Il faudra attendre le chantier de la station de sports d'hiver d'Avoriaz en 1968 et son choix d'équiper les immeubles de fenêtres de toit Velux.

Activité[modifier | modifier le code]

Une fenêtre de toit Velux vue de l'intérieur d'une pièce.

La gamme Velux comprend plusieurs types d'entrées de lumière : fenêtres de toit, solutions pour toits plats, conduits de lumière naturelle et verrières modulaires. En complément, le groupe Velux commercialise également des accessoires, tels que des stores, des volets roulants et des commandes motorisées.

Le groupe détient des sociétés dans plus de quarante pays et possède des usines de production dans onze pays dont huit sont situées en Europe. Il emploie environ 9 500 personnes dans le monde et appartient à la société VKR Holding A/S, intégralement détenue par des fondations d'utilité publique[1] et par la famille du fondateur.

Activité en France[modifier | modifier le code]

Le siège social en France est situé à Morangis et possède cinq agences commerciales régionales basées à Morangis, Rennes, Reims, Lyon et Toulouse.

Le groupe produit en France pour le marché français depuis une quarantaine d'années. Les usines françaises sont situées :

La société Velux France a été créée en 1970. En 2017 elle réalisait un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros pour un résultat de 6 millions d'euros et 292 salariés[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]