Lumière du jour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lumière du jour 13:00 UTC

La lumière du jour correspond à toutes les formes de lumières provenant du Soleil, directe et indirecte (éclairage direct, rayonnement diffus du ciel). En revanche la lumière solaire diffusée ou réfléchie par les objets de l'espace n'est pas considérée comme « lumière du jour ». Ainsi, la réflexion de la lumière sur la Lune n'est pas une lumière directe.

En éclairage, on appelle « lumière du jour » une source lumineuse dont la température de couleur est comprise entre 4 500 K et 6 500 K.

Définitions[modifier | modifier le code]

La lumière du jour est présente dès que le Soleil s’élève au-dessus de l'horizon. (Cela est vrai pour plus de 50 % de la Terre). Toutefois, l'éclairage extérieur peut varier de 120 000 lux à la lumière directe du Soleil, à moins de 1 lux lors de cas exceptionnels tels que les éclipses solaires ou encore la présence de poussières ou de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

Après les études colorimétriques de Judd et MacAdam[1], la Commission internationale de l'éclairage a défini par des tables de luminance par tranche de longueur d'onde un illuminant « lumière du jour », dont la température de couleur normale est 6 500 K, désigné « D65 » (D rappelle daylight, « lumière du jour » en anglais). En cas de besoin, on peut calculer des table pour des températures de couleur différentes[2].

En photographie en couleurs, la surface sensible équilibrée pour la lumière du jour donne un rendu de couleur correct avec un illuminant dont la température de couleur est 5 000 K. On suppose que le soleil direct au milieu de la journée donne la lumière principale sur le sujet (keylight).

Éclairement lumineux[modifier | modifier le code]

Éclairement lumineux Exemple
120 000 lux Soleil direct
20 000 lux Ciel bleu à midi
10 000 - 25 000 lux Ciel nuageux à midi
400 lux Lever ou coucher du soleil, par temps clair
<200 lux Ciel très nuageux
40 lux Entièrement couvert
<1 lux Nuage d'orage, cas exceptionnels

À titre de comparaison, les intensités d'éclairage la nuit sont les suivantes :

Éclairement lumineux Exemple
<1 lux Clair de lune
0,25 lux Pleine lune par une nuit claire
0,01 lux Quartier de lune
0,002 lux Ciel étoilé sans lune
0,0001 lux Ciel couvert sans lune

Habitation[modifier | modifier le code]

Dans une habitation, la lumière naturelle du jour peut être de trois types[3]:

  • Lumière du Soleil directe : lumière vive et chaude.
  • Lumière diffuse, appelée aussi lumière du ciel : lumière plus douce pouvant éclairer une pièce de manière plus homogène (telle celle apportée par le conduit de lumière).
  • Lumière réfléchie sur différentes surfaces : lumière qui éclaire les pièces en profondeur.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Deane B. Judd et David L. MacAdam, « Spectral Distribution of Typical Daylight as a Function of Correlated Color Temperature », Journal of the Optical Society of America,‎ (présentation en ligne).
  2. Robert Sève, Science de la couleur : Aspects physiques et perceptifs, Marseille, Chalagam, , p. 42sq.
  3. Stéphane Thebaut, émission La maison France 5, 12 décembre 2012