Utilisateur:Clement.Desbordes12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucas Meret

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
Bordeaux (France)
Taille 1,78 m (5 10)
Surnom
Poste demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015
2015-2017
2017-2018
2018-2020
2020-
Union Bordeaux-Bègles
Aviron Bayonnais
SA XV
Union Bordeaux-Bègles
Carcassonne
0(0)
52 (52)[1]
29 (206)[1]
16 (47)[1]
0 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
* France -20 ? (?)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le *.


Lucas Méret né à Bordeaux le 30 janvier 1995 est un joueur français de rugby à XV. Il évolue notamment dans les championnats de France de Top 14 et de Pro D2.

Ancien international U20, Il évolue actuellement au poste de demi d'ouverture au sein de l'Union Bordeaux-Bègles de Christophe Urios. Il est passé par l'Aviron Bayonnais et le SA XV.

A partir de juillet 2020, il sera joueur de l'US Carcassonne.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bordeaux, ville de naissance de Lucas Méret

Lucas Méret est née le 30 janvier 1995 à Bordeaux de parents béarnais, Philippe et Christine. Il possède un grand frère Léo lui aussi rugbyman. Très jeune, Lucas se passionne pour le basket-ball. Dès ses cinq ans il évolue sous les couleurs du CA Bègles Basket, malheureusement il est contraint d’arrêter trois ans plus tard à l’âge de huit ans. Son amour pour le rugby arrive en deux temps, le premier lors de vacances avec des cousins dans la maison familiale dans les Pyrénnées. Le second temps lui vient lors de la Coupe du Monde de rugby 2003 où il tombe réellement amoureux du rugby.[2]

A l’âge de huit ans, en 2003, il signe sa toute première licence de rugby au sein de l’Entente BEC - Villenave d’Ornon. Plus grand que la majorité de ces coéquipiers ou adversaires, il développe de nombreux capacités durant ces trois premières années de rugby. En 2006, alors âgé de 11 ans, il rejoint le CABBG en compagnie de Maxime Laforgue, frère cadet de Guillaume qui retrouvera dix ans plus tard lorsqu’il rejoindra le SA XV.  Il passera neuf ans au centre de formations de l’UBB où il se spécialisera dans le poste de demi d’ouverture.

Carrière à XV[modifier | modifier le code]

Apprentissage entre Pro D2 et Top 14[modifier | modifier le code]

Les premiers pas sous l'UBB[modifier | modifier le code]

Dès 2015, à tout juste vingt ans il intègre le groupe professionnel de l'Union Bordeaux-Bègles. Il ne parvient pas à faire son trou au sein de l'équipe première et ne rentre pas dans les plans du manager de l'époque, Raphaël Ibanez. Troisième ouvreur de l'UBB au niveau de la hiérarchie, il se fait alors prêter deux saisons par le club girondin à l'Aviron Bayonnais. Il rejoint alors l'ancien entraîneur des lignes arrières de Bordeaux, Vincent Etcheto que Lucas Méret a pu côtoyer quelques mois lors de son apprentissage au sein du groupe professionnel bordelais.

Bayonne, lieu d'apprentissage[modifier | modifier le code]

Saison 2015-2016[modifier | modifier le code]

Il rejoint l'Aviron Bayonnais durant la pré-saison 2015-2016, il participe aux matchs amicaux de son équipe. En parallèle, Lucas Méret s'entraîne avec l'ancien demi d'ouverture biarrot, Julien Peyrelongue pour étoffer son jeu au pied et améliorer sa qualité de jeu.[3]

Jean Dauger, stade de l'Aviron Bayonnais
Raphaël Ibanez, premier entraîneur de Lucas Méret en professionnel à l'UBB

Ses débuts officiels avec le club basque ont lieu sur la pelouse d'Albi pour le compte de la première journée de Pro D2 de la saison 2015-2016. L'Aviron Bayonnais pour son match d'ouverture remporte la rencontre sur le score de 23 à 28. Titulaire à son poste de prédilection, Lucas a joué soixante minutes sans scorer. Il va alors effectuer huit rencontres consécutives en tant que titulaire pour seulement deux défaites à l'extérieur contre Dax et Mont de Marsan. Il se retrouve alors sur le banc des remplaçants pour deux rencontres contre Colomiers et Béziers. Pour son retour en tant que titulaire, l'Aviron Bayonnais se déplace à Lyon début décembre pour affronter le LOU. Il réalise une belle partie malgré la courte défaite (29-27), il est auteur de douze des vingt-sept points de son équipe. [4]Il inscrit alors ses premiers points pour l'Aviron. Malheureusement, il se blesse durant le mois de février pour une absence de six semaines avec une entorse du ligament latéral interne du genou gauche.[5]

Il fait alors son retour durant le mois d'avril à quelques semaines de la fin de la saison et encore titulaire au poste de numéro 10 il se blesse à deux reprises contre Tarbes et Albi ne jouant respectivement que dix et quatorze minutes. Cependant, il revient et joue l'intégralité de la rencontre pour la dernière journée de championnat conclue par une sévère défaite à Béziers sur le score de 36 à 12. A l'issue de la saison Bayonne est promu avec le LOU en Top 14. Lucas Méret va alors découvrir l'élite du rugby français pour la première fois de sa carrière.

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Sa seconde saison sous les couleurs bayonnaises est moins aboutie que la première. Il ne participe qu'à seulement huit rencontres de Top 14, la concurrence faisant rage au poste d'ouvreur avec la présence de Willie du Plessis et Raphaël Lagarde et Vincent Etcheto est alors très protecteur avec son jeune ouvreur.[6] Il dispute sa première rencontre de Top 14 contre Pau, une défaite 25-9 mais Lucas Méret dispute cinquante quatre minutes durant cette rencontre. Il va alors enchaîner avec un déplacement à La Rochelle. Lucas va par la suite découvrir la coupe européenne avec l'European Rugby Challenge Cup.

Entre octobre et janvier 2017, l'ancien bordelais participe à cinq rencontres européennes dont quatre en tant que titulaires (Gloucester deux fois, La Rochelle et Trévise). Durant la compétition, il inscrit 28 points à savoir quatre pénaIités et huit transformations.[7] Début février, son départ pour Soyaux-Angoulême à la fin de la saison est annoncé[8]. Il ne retrouvera le Top 14 qu'en mars face à son ancien club, il va connaître sa première victoire en Top 14 en disputant une mi-temps. La semaine suivante, Lucas Méret et Bayonne vont connaître une cuisante défaite face à l'autre promu lyonnais (52 -7). Il va effectuer deux entrées de vingt minutes contre le Stade Français et Montpellier lors du mois d'avril. Il va notamment participer à la spectaculaire victoire de l'Aviron Bayonnais face à Grenoble (43-35). Il disputera sa dernière rencontre pour le club basque face au Stade Toulousain en entrant en cours de jeu suite à la blessure de Felix Le Bourhis[9].

En deux années à Bayonne, Lucas Méret a disputé 52 rencontres pour autant de points. A l'issue de la saison il rejoint le club de Soyaux-Angoulême.

La confirmation à Angoulême[modifier | modifier le code]

Saison 2017-2018[modifier | modifier le code]

Lucas Méret rejoint Angoulême en Pro D2, à seulement une heure de sa ville natale bordelaise. Il arrive pour être le titulaire au poste d'ouvreur que souhaitait Julien Laïrle depuis quelques mois [6]. Il souhaite apprendre dans les matchs compliqués dans une équipe qui évolue en milieu de tableau.[10] Il effectue sa première rencontre officielle en violet contre le rival Nevers mi-août, lors de cette rencontre, il éclabousse Chanzy de son talent en impressionnant les supporters angoumoisins notamment par sa conduite du jeu. Une victoire sur le score de 27 à 5. Il enchaîne alors avec neuf titularisations consécutives faisant de lui l'ouvreur indiscutable de Soyaux-Angoulême. Parmi ces rencontres, il réalise une master-class face au Biarritz Olympique début septembre pour une victoire 26 à 22. Il inscrit 21 points avec sept pénalités. Il enchaîne la semaine suivante avec une nouvelle prestation de haute voltige, 20 points inscrits durant le succès face à Aurillac (25-10). Lucas Méret est au sommet de son art.

Lors de la 9ème journée de Pro D2, pour son retour à Bayonne, Lucas Méret est remplaçant lors de la correction infligée par l'Aviron sur le SA XV (41-12). Il jouera vingt-huit minutes. Il est titularisé la semaine suivante pour le nul contre Perpignan (30-30). Titulaire les trois rencontres suivantes, il fait partie de l'équipe qui ramène une victoire à Béziers (24-34) et une victoire à domicile contre Carcassonne (26-16) avant de s'incliner à Chanzy contre Montauban (7-16). Il est remplaçant deux fois de suite contre Grenoble, défaite 25-20 et lors de la victoire à domicile contre Mont de Marsan (16-13) pour clôturer la phase aller.

Fichier:StadeChanzyAngoulême28aout2018.jpg
Stade Chanzy, stade du SA XV

Le premier match de la phase retour se déroule le 22 décembre 2017 avec le déplacement à Biarritz comme dernière rencontre de l'année. Le SA XV s'incline sur le score de 34 à 24 mais Lucas Méret réalise une nouvelle fois une magnifique prestation. Il inscrit treize points dont son seul essai en carrière ! L'année 2018 commence mal pour l'ancien ouvreur bayonnais, il se blesse contre Vannes au bout de seulement six minutes. Il fait son retour deux semaines après contre Béziers en étant titulaire et en participant à soixante minutes de la rencontre. Le SA XV termine ce bloc de quatre rencontres par une défaite à Carcassonne auquel Lucas participera en tant que titulaire. Le SA XV enchaîne alors avec deux victoires consécutives : une victoire à domicile contre Narbonne sur le score de 25 à 12 puis une victoire à l'extérieur contre Dax (23-28) auxquelles il participe en tant que remplaçant. Il retrouve sa place de titulaire la semaine suivante avec une défaite contre Massy puis il réalise une nouvelle master-class lors de la réception de Colomiers et un succès (30-10). L'ancien bayonnais inscrit quinze points lors de cette rencontre avec trois pénalités et trois transformations. Il ne rentre que treize minutes lors de la défaite à Montauban.

Mi-mars, le SA XV accueille l'Aviron Bayonnais pour la revanche de la déconvenue du match aller (41-12). Face à ces anciens coéquipiers, il montre une nouvelle l'étendue de son talent en inscrivant douze points au pied lors de la victoire (19-12). Il est une nouvelle fois titulaire la semaine suivante lors de la défaite à Nevers (34-19). Il termine la saison lors de la dernière journée en disputant soixante minutes suite à la blessure du jeune Magnoac. Le SA XV s'incline 10-19 face à Grenoble dont cinq points de Méret.

Pour sa première saison au SA XV, Lucas participe à 27 rencontres pour la bagatelle de 206 points de quoi attirer la convoitise de nombreux clubs de Top 14. Cependant Lucas souhaite rester à Angoulême.

Retour en Top 14[modifier | modifier le code]

Saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Lucas Méret arrive en tant que joker médical de Mathieu Jalibert (en photo ci-dessus)

La pré-saison 2018-2019 est marquée par de nombreuses rumeurs qui envoient Lucas Méret dans son club formateur de l'Union Bordeaux-Bègles en tant que joker médical de Mathieu Jalibert. Cependant le manager angoumoisin, Julien Laïrle se refuse de laisser partir son ouvreur pour l'UBB et souhaite le garder pour le début de la saison. Il est alors titulaire lors du premier match de la saison contre Carcassonne (défaite, 18-15) durant lequel Lucas se blesse à la demi-heure de jeu. Sans gravité, il reprend l'entraînement rapidement et postule pour la réception de Montauban fin août dans le tout nouveau Chanzy. A quelques heures de la rencontre, des spéculations indique que Lucas Méret et proche de l'UBB. Il rentre dans les derniers instants de la rencontre en disputant neuf minutes du match pour un succès 29-23. Lucas dispute alors son dernier match sous les couleurs angoumoisines.

Il signe alors pour l'UBB début septembre et fait son grand retour en Top 14.

Une semaine après son arrivée, il est titulaire pour le déplacement à Agen avec une défaite 22 à 17. Cette défaite contre Agen sera sa seule titularisation en Top 14 cette saison. Il joue que trois minutes la semaine suivante contre Grenoble. Cependant, il va connaître d'avantages de titularisations en European Rugby Challenge Cup. Début octobre, il est titulaire face au Connacht (défaite 22-10), Lucas Méret inscrit alors cinq points. La semaine suivante, il est remplaçant et ne dispute que trente minutes lors du nul contre l'USAP qui s'achève sur le score de 25 à 25. Fin octobre, il est une nouvelle fois remplaçant contre Lyon en Top 14 et ne joue que dix petites minutes.Lucas Méret va alors passer un mois sans jouer en raison de chois du staff bordelais, il retrouve les terrains début décembre en European Rugby Challenge Cup lors de la double confrontation contre le club anglais de Sale. Il dispute l'intégralité des deux rencontres au poste de demi d'ouverture, le match à domicile à Chaban-Delmas est ponctué d'une cuisante défaite de 24 à 50 avec neuf points de l'ancien angoumoisin. La semaine d'après, pour la revanche contre Sale, l'UBB l'emporte à l'extérieur (14-19). S'ensuit alors un mois de trêve, il révèle alors n'avoir alors eu aucun regret de son choix de rejoindre l'UBB[11]. Lucas Méret commence 2019 par une entrée en jeu en Top 14 contre Pau, il dispute onze minutes de la rencontre. Il va alors retrouver la coupe européenne avec une titularisation à Perpignan, une victoire 27 à 34 sur la pelouse d'Aimé Giral. Le bordelais inscrit neuf points et il est élu homme du match.[12] Lucas Méret va alors connaître sa dernière titularisation le 19 janvier lors de la défaite à domicile contre le Connacht (27-33), il inscrit douze points au pied lors de la dernière journée l'European Rugby Challenge Cup. Fin février et début mars vont marquer ses deux dernières rencontres de la saison ponctuées par deux défaites contre Clermont (40-20) et Montpellier (37-10).

Sur l'ensemble de sa saison à Bordeaux, Lucas Méret participe au total à douze rencontres pour quarante-deux points. Cependant l'arrivée d'un nouveau staff au sein du club composé de Christophe Urios et de son ancien entraîneur angoumoisin Julien Laïrle pourrait donner plus de chances au Bordelais de naissance.

Saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

L'intersaison bordelaise est marquée par l'arrivée de nombreuses recrues et notamment au poste d'ouvreur avec l'arrivée de Ben Botica en provenance d'Oyonnax. Lucas Méret repasse alors numéro trois au sein de la hiérarchie des demi d'ouverture derrière Mathieu Jalibert et Ben Botica. L'ancien angoumoisin ne connait alors que deux entrées en jeu contre Clermont et Brive pour un total de dix-huit minutes disputés en Top 14. Il va devoir attendre trois mois pour apparaître sur une feuille de match, il est une nouvelle fois remplaçant contre Édimbourg (victoire, 32-17), il ne dispute que six minutes. La semaine suivante, il enchaîne avec une deuxième convocation contre les Wasps, il rentre neuf minutes et inscrit une pénalité et une transformation soit cinq points.[13]

Début février, l'US Carcassonne annonce avoir recruté Lucas Méret. L'ancien angoumoisin va alors retrouver la Pro D2.

En équipe Nationale[modifier | modifier le code]

Il ne connait aucune sélection en équipe nationale élite pour l'instant. Cependant Lucas Méret a connu quelques sélections en équipe de France de rugby U20 avec deux coupes du monde disputées.

Carrière à VII[modifier | modifier le code]

Il participe à la première édition des Super Sevens à l'U Arena sous les couleurs bordelaise. Il dispute deux rencontres lors de ce tournoi contre Pau où il est entre en cours de jeu. Le second match est contre le Stade Toulousain, Lucas Méret est titulaire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Aviron Bayonnais : Finaliste de la finale de Pro D2 2015 - 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Lucas Méret », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Euopresse - Lucas Méret a choisi le bon modèle », Charente Libre, (consulté le )
  3. « Les pépites de ProD2 : Lucas Meret, nouveau canonnier », sur Rugbyrama, (consulté le )
  4. Maxime Klein, « Méret ne veut pas être oublié », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  5. Le Club Rugby, « Lucas Méret absent six semaines », sur Le Club Rugby (consulté le )
  6. a et b Romain Asselin, « En route avec Lucas Méret », sur You tube
  7. « Joueur », sur European Professional Club Rugby (consulté le )
  8. « SA XV: deux recrues malgré un important redressement Urssaf », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  9. « Rugby - Fiche joueur Meret Lucas - Statistiques en club - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  10. Mejdaline Mhiri, « Un homme pressé », Sud Ouest,‎
  11. Kevin Cabioch, « Lucas Méret: «Je n'ai aucun regret» », Charente Libre,‎ , Pages 34-35
  12. « Bordeaux-Bègles et Perpignan assurent le spectacle », sur European Professional Club Rugby (consulté le )
  13. « La fiche rugby de : Lucas MÉRET », sur www.allrugby.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au rugby : European Professional Club Rugby [archive], It's Rugby [archive], All Rugby [archive]



[[Catégorie:Joueur de rugby à XV]] [[Catégorie:Joueur de l'Aviron bayonnais]] [[Catégorie:Joueur de l'Union Bordeaux Bègles]] [[Catégorie:Demi d'ouverture (rugby à XV)]] [[Catégorie:Naissance en janvier 1995]] [[Catégorie:Naissance à Bordeaux]]