Tony Levin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levin.
Tony Levin
Description de cette image, également commentée ci-après
Tony Levin à Misinto en 2010
Informations générales
Naissance
Boston (Drapeau du Massachusetts Massachusetts, Drapeau des États-Unis États-Unis)
Genre musical rock progressif, metal progressif, jazz fusion
Instruments basse, Chapman stick, tuba
Années actives depuis 1970
Site officiel tonylevin.com
  • Ne pas confondre avec Tony Levin, le batteur britannique qui œuvre dans le jazz.

Anthony Frederick Levin (né le 6 juin 1946) est un musicien et compositeur américain, spécialisé dans la basse électrique, Chapman Stick et la contrebasse. Il chante et joue également du synthétiseur. Levin est surtout connu pour son travail avec King Crimson et Peter Gabriel[1]. Il a également formé les groupes "Liquid Tension Experiment", de "Bruford Levin Upper Extremities", de "ProjeKct One" et de "ProjeKct Four". Il a dirigé son propre groupe, "Stick Men".

Musicien prolifique depuis les années 1970, Levin a joué sur 500 albums, dont ceux de Cher, Asia, Alice Cooper Welcome to My Nightmare, Alice Cooper Goes to Hell et Lace and Whiskey, John Lennon Double Fantasy et Milk and Honey, Yoko Ono Season of Glass, Sarah McLachlan, Paula Cole, Stevie Nicks, Pink Floyd A Momentary Lapse of Reason, Paul Simon, Dire Straits ainsi que Lou Reed, David Bowie, Joan Armatrading, Tom Waits, Buddy Rich, Les Roches, Todd Rundgren, Seal, Anderson Bruford Wakeman Howe, Yes Union Warren Zevon, Kevin Parent Fangless Wolf Facing Winter, Bryan Ferry, Laurie Anderson, Kate et Anna McGarrigle, Gibonni et Jean-Pierre Ferland Jaune. De plus, il a tourné avec des artistes tels que Peter Gabriel depuis le début de sa carrière solo, Paul Simon (avec qui il a joué dans le film de de 1980, One-Trick Pony), Gary Burton, James Taylor, Herbie Mann, Judy Collins, Peter Frampton, Tim Finn et Richie Sambora, Ivano Fossati et Claudio Baglioni.

Levin a contribué à populariser le Chapman Stick et la contrebasse NS. Il a également créé des "doigts de funk", des baguettes modifiées attachées aux doigts utilisés pour frapper les cordes de basse (ce qui ressemble à une basse de style slap). En 2011, Levin s'est classé deuxième (derrière John Paul Jones) dans "Les 20 bassistes les plus sous-estimés" du magazine Paste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony Frederick Levin est né le 6 juin 1946 à Boston dans le Massachusetts et a grandi dans la banlieue de Brookline. Il a commencé à jouer de la contrebasse à 10 ans, étudiant principalement la musique classique. Au lycée, il a appris le tuba en solo avec l’orchestre de concert et a également créé un quatuor de barbershop.

Après le lycée, il a fréquenté l'Eastman School of Music à Rochester, New York et a joué dans le Rochester Philharmonic Orchestra. Toujours à Eastman, il a étudié avec le batteur Steve Gadd. Il a échangé sa "Baby Basse" électrique Ampeg pour une Basse Fender Precision; dans les premiers temps, son premier amplificateur de basse était un Ampeg Portaflex B-15.

En 1968, Gap Mangione lance son premier album solo, Diana in the Autumn Wind, avec le batteur Steve Gadd et le bassiste Tony Levin dans leurs premiers enregistrements, ainsi que de nouvelles compositions et arrangements de Chuck Mangione.

Années 1970-1980[modifier | modifier le code]

En 1970, Levin s'installe à New York, rejoignant un groupe appelé "Aha The Attack of the Green Slime Beast", avec Don Preston des "Mothers of Invention". Peu de temps après, il commence à travailler en tant que musicien de session et, au cours des années 1970, il joue de la basse sur de nombreux albums, dont l'album big band de Buddy Rich, The Roar of 1974 et Still Crazy After All These Years de Paul Simon.

En 1976, Levin se joint au batteur Steve Gadd pour créer les textures luxuriantes de l'album Resolution d'Andy Pratt, qui comprend d'autres musiciens de studio, dont Arif Mardin, Andy Newmark, Hugh McDonald et Luther Vandross. Allmusic.com et le magazine Rolling Stone ont classé cet album parmi les meilleurs albums des années 1970.

En 1977, Levin rejoint le groupe de Peter Gabriel. Il avait rencontré Gabriel par le biais du producteur Bob Ezrin (avec qui Levin avait enregistré les albums Welcome to My Nightmare d’Alice Cooper et Berlin de Lou Reed). Levin a été le bassiste de choix de Gabriel depuis, à la fois sur la route et en studio. Sur le premier album solo de Gabriel, Levin a joué du tuba et de la basse, et a monté une version du "Barbershop Quartet" (les choristes) pour la chanson Excuse Me.

Durant ces premières années avec Gabriel, Levin a développé son jeu au Chapman Stick. En 1986, la chanson "Big Time" de l’album Gabriel de So, a inspiré le développement des Drum Stick Bass, qui consistes de baguettes coupées collées au bout du majeur et de l'index et utilisées pour marteler les cordes de basse. Levin attribue l'idée à Gabriel et Andy Moore, son technicien à l'époque, de les rendre réellement réalisables.

En 1978, Levin déménage à Woodstock, dans l'État de New York, pour rejoindre le groupe "L'Image", qui comprend son vieil ami Steve Gadd, ainsi que Mike Mainieri et Warren Bernhardt. Le groupe s'est séparé après un an et Levin est resté dans la région, il réside actuellement à Kingston, New York. En enregistrant le premier album solo de Peter Gabriel, Levin fait la connaissance de Robert Fripp et, en 1980, après avoir joué sur l'album solo de ce dernier, Exposure, il devient membre de King Crimson avec Bill Bruford et Adrian Belew. En août 1980, il commence à enregistrer des sessions sur Double Fantasy avec John Lennon et un groupe de ses contemporains. Il a également joué toutes les parties de basse et de Chapman Stick sur l'album A Momentary Lapse of Reason de Pink Floyd en 1987 en tant que musicien invité.

En 1988, Bruford demanda à Levin d’être un cinquième membre non officiel du super-groupe "Anderson Bruford Wakeman Howe", composé de membres de la formation classique Yes, mais n’ayant jamais été membre de Yes, il ne pouvait jouer que comme musicien de studio. À la suite d'une longue maladie, il a été incapable de jouer lors de certaines dates de la tournée qui l'accompagnait, étant remplacé par Jeff Berlin. Puis, suite à la fusion des membres de Yes et ABWH, il a aussi joué sur l'album résultant de cette réunion, Union produit en 1991.

En 1984, Levin a publié "Road Photos", une collection de photos en noir et blanc prises lors de ses voyages avec Crimson, Gabriel, Paul Simon et d'autres. Un autre recueil de photos sur les voyages de King Crimson dans les années 1980, "The Crimson Chronicles volume 1", est sorti en 2004. La sortie du volume 2, qui couvrira les années 1990 et peut-être les versions 2000 du groupe, n’a pas encore été publiée. Levin a également écrit un livre d'anecdotes de carrière et d'histoires routières intitulé Beyond the Bass Clef.

Levin faisait partie de King Crimson jusqu’au milieu des années 1990, lors de la séparation du groupe "Double Trio" composé de Levin, Robert Fripp, Adrian Belew, Trey Gunn, Pat Mastelotto et Bill Bruford. Fripp a ensuite réformé King Crimson en quatuor sans Levin et Bruford. Levin a également participé à deux des sous-groupes expérimentaux après la rupture, "ProjeKct One" (1997) et "ProjeKct Four" (1998). Levin a joué de la basse sur "Watcher of the Skies" de l'album Genesis Revisited de Steve Hackett (1996). En 2008, Levin a rejoint le court-métrage du 40e anniversaire de King Crimson, dont Fripp, Belew et les batteurs Mastelotto et Gavin Harrison (Porcupine Tree).

Années 1990-2000[modifier | modifier le code]

En 1998, Tony Levin et Bill Bruford ont formé "Bruford Levin Upper Extremities" connut aussi sur le nom de B.L.U.E. avec le trompettiste Chris Botti et le guitariste David Torn; Le groupe a sorti des albums en 1998 et 2000. Torn, Levin et Bruford avaient déjà formé un quatuor, avec le trompettiste Mark Isham, pour l'album Cloud About Mercury de Torn en 1987 (le bassiste Mick Karn a remplacé Levin pour la tournée). Levin a également continué à produire des albums avec son propre groupe, le "Tony Levin Band". Ce groupe est composé de Jerry Marotta, Jesse Gress, Larry Fast et du frère de Tony Levin, Pete Levin. Il joue aussi régulièrement en direct et parfois enregistre avec le "California Guitar Trio" lorsque les horaires le permettent.

En 1997, Levin a fait équipe avec Mike Portnoy et John Petrucci, membres de Dream Theater, ainsi que le futur claviériste de ce même groupe, Jordan Rudess, pour un projet intitulé "Liquid Tension Experiment". Le combo a sorti deux albums, Liquid Tension Experiment et Liquid Tension Experiment 2 respectivement en 1998 et 1999, ainsi que de courtes tournées en 1998 et 2008. Deux CD ont également été publiés sous le nom de "Liquid Trio Experiment"; le premier composé de jams de studio des sessions LTE2 sans Petrucci (Spontaneous Combustion), sorti pour le dixième anniversaire du groupe, et un enregistrement live d'un concert de Chicago en 2008 où le rig de Rudess s'est écrasé et les trois autres improvisation (quand le clavier s'est brisé).

À la fin de 2003, Trey Gunn a quitté King Crimson et Levin a rejoint le groupe en tant que bassiste, bien que le groupe n’ait été actif que pour quelques répétitions à l’époque et une courte tournée à l’été 2008.

En 2006, Levin a sorti Resonator, un album mettant en vedette Jerry Marotta, Jesse Gress et Larry Fast, deux autres membres de son groupe, auxquels s’ajoute son frère Pete Levin. L’album est le premier à présenter Tony Levin en tant que chanteur. 2007 a vu la sortie de l'album Stick Man, un album de pièces enregistrées sur le Chapman Stick.

En 2009, Levin a retrouvé son groupe de 1973, L'Image, avec Mike Mainieri, Warren Bernhardt, David Spinozza et Steve Gadd. Le groupe a joué au Iridium Jazz Club à New York, a fait une tournée au Japon et a sorti l’album L’image 2.0. En 2010, Tony a tourné avec "HoBoLeMa", un groupe composé d'Allan Holdsworth à la guitare, de Levin à la basse et de Pat Mastelotto et Terry Bozzio à la batterie. Tous leurs spectacles étaient complètement improvisés sans musique écrite.

Après l’album Stick Man, Levin s’est associé au bassiste Michael Bernier et au batteur de King Crimson, Pat Mastelotto, pour former le groupe "Stick Men". Le groupe a sorti son premier album Soup en 2010. Bernier a quitté le groupe peu après la sortie de l'album et a été remplacé par le guitariste de "touch-guitar" Markus Reuter en 2010. Cette programmation a continué avec un calendrier chargé de tournées et d’enregistrements, et sort l’EPA Absalom en 2011 et les albums Open (juin 2012). Deep (Sept 2012).

Le frère de Tony Levin, Pete Levin, est un claviériste et écrivain new-yorkais connu pour son travail avec Gil Evans. Dans les années 1970, Tony et Pete ont collaboré avec Steve Gadd dans le groupe de comédie The Clams. Levin a déclaré qu'une partie du matériel des Clams pourrait éventuellement être publié. Tony Levin a également joué sur l'album Jaune de Jean-Pierre Ferland en 1970, qui comprend les succès "Le petit roi" et "Le chat du café des artistes".

Le 24 septembre 2013, Tony Levin a été officiellement annoncé comme membre de la 8ème incarnation de King Crimson, aux côtés du fondateur du groupe Robert Fripp, du guitariste Jakko Jakszyk, du retour de Mel Collins au saxophone et des batteurs Pat Mastelotto et Bill Rieflin. Le groupe a visité les États-Unis à l'automne 2014.

Influence[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes ont cité Levin comme une influence ou ont exprimé son admiration pour lui, notamment Les Claypool de Primus, Colin Hodgkinson, Nick Beggs, Al Barrow de Magnum, Dan Briggs de Between the Buried and Me, Zach Cooper de Coheed et Cambria et Jonathan Hischke de Dot Hacker ainsi que El Grupo Nuevo de Omar Rodriguez.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Tony Levin a introduit les Funk Fingers appelé aussi le Drum Stick Bass, deux baguettes de percussions coupées attachées à l'index et au majeur de la main droite du bassiste qui permettent de reproduire le son du slap[2].

Matériel utilisé[modifier | modifier le code]

Il joue principalement sur une basse Music Man StingRay à 5 cordes[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

La discographie a été compilée et complétée grâce à de fructueuses recherches sur des sites Internet, tels que http://papabear.com/discography.html ainsi que https://www.discogs.com/fr/artist/256225-Tony-Levin et d'autres sites dont l'adresse apparaît en bas de pages dans la section Sources.

Albums solo[modifier | modifier le code]

Herbie Mann[modifier | modifier le code]

  • 1974 : First Light publié sous le vocable The Family Of Mann et réédité en CD en 2003.
  • 1975 : Waterbed
  • 1975 : Discothèque
  • 1976 : Gagaku & Beyond enregistré en 1974 et publié deux ans plus tard.
  • 1976 : Surprises
  • 1977 : Brazil : Once Again
  • 1994 : Evolution of Mann


Peter Gabriel[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

  • 1977 : Peter Gabriel dit Car - Atco - Avec Robert Fripp, Bob Ezrin, Dick Wagner, Steve Hunter, Larry Fast, etc. Bob Ezrin a produit l'album.
  • 1978 : Peter Gabriel dit Scratch - Atlantic - Avec Robert Fripp, Sid McGinnis, Larry Fast, Roy Bittan, Jerry Marotta, etc. Robert Fripp a produit l'album.
  • 1980 : Peter Gabriel dit Melt - Geffen - John Giblin joue la basse, Tony ne joue que sur la pièce I Don't Remember.
  • 1980 : Ein Deutsches Album- Charisma Records - Version allemande de l'album précédent.
  • 1982 : Peter Gabriel dit Security - Geffen - Avec Peter Hammill, Jill Gabriel, David Rhodes, David Lord, Morris Pert, etc.
  • 1982 : Deutsches album - Charisma Records - Version allemande de l'album précédent.
  • 1986 : So - Real World - Avec Daniel Lanois, Laurie Anderson, Nile Rodgers, Kate Bush, Youssou N'Dour, Chris Hugues, Larry Klein, Bill Laswell, etc.
  • 1992 : Us - Real World - Avec Manu Katché, Doudou N'diaye Rose, Daniel Lanois, Bill Dillon, Peter Hammill, Brian Eno, etc.
  • 2002 : Up - Real World - Avec David Rhodes, Manu Katché, Melanie Gabriel, Bob Ezrin, Peter Green, Daniel Lanois, etc.
  • 2012 : So - Édition spéciale 25e anniversaire.

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1977 : Solsbury Hills/Moribund The Burgermeister - Atco Records - Charisma Records
  • 1977 : Modern Love/Slowburn - Phonogram
  • 1978 : D.I.Y./Perspective - Charisma
  • 1980 ; I Don't Remember - Charisma
  • 1982 : Shock The Monkey/Softdog - Geffen
  • 1982 : I Have The Touch/Across The River - Charisma
  • 1982 : Wallflower/Kiss of life - Charisma
  • 1983 : I Go Swimming(live)/Solsbury Hill(Live) - geffen
  • 1984 : Peter Gabriel ; Walk Through The Fire/Mike Rutherford ; Making a big mistake - Virgin - Tony ne joue que sur la face A.
  • 1984 : Out Out - Geffen - Single pour la B.O. du film Gremlins.
  • 1986 : Don't Give Up/In Your Eyes - Geffen
  • 1986 : Sledgehammer/Don't Break This Rhythm - Geffen
  • 1986 : Big Time/We Do What We're Told - Virgin
  • 1987 : Red Rain/In Your Eyes/Ga-Ga : I Go Swimming Instrumental - Geffen
  • 1990 : Solsbury/Shaking The Tree - Geffen
  • 1992 : Come Talk To Me/Come Talk To Me - Geffen
  • 1992 : Digging in the Dirt/Quiet Steam - Geffen
  • 1992 : Steam/Games Without Frontiers/Steam/Steam - Geffen
  • 1993 : Bloode Of Eden/Mercy Street/Blood Of Eden - Geffen
  • 1993 : Kiss That Frog/Digging In The Dirt [Rich E Mix]/Kiss That Frog [Mindblender Mix] - Virgin
  • 2002 : Barry Williams Show/My Head Sounds Like That - Real World
  • 2002 : More Than This - Real World
  • 2002 : Growing Up - Real World
  • 2003 : Darkness/Burn You Up, Burn You Down - Real World

Albums en concert[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Peter Gabriel Plays Live - Real World
  • 1994 : Secret World Live - Real World
  • 2000 : OVO - Music from the Millenium Dome Show - Real World
  • 2014 : Back to front - Live in London - DVD Deluxe (2 DVD + 2 CD) ou Blu-ray Deluxe Book Edition (2 Blu-ray + 2 CD)- Real World Eagle Rock Entertainment.

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • 1988 : POV - Concert de la tournée So, produit par Martin Scorsese.
  • 1989 : CV - Compilations de Clips.
  • 1993 : Us - Idem.
  • 1994 : Secret World Live, concerts des 16 et 17 novembre 1993 au Palasport Nuovo de Modène en Italie, réédité en DVD en 2003 et en Blu-ray en 2012.
  • 2003 : Growing Up Live, concerts des 12 et 13 mai 2003 au Fila Forum de Milan en Italie.
  • 2004 : Play, compilation de clips.
  • 2005 : Family Portrait, film tourné par Anna Gabriel, qui dresse un portrait de la vie en tournée.
  • 2005 : Still Growing Up - Live and Unwrapped - Aperçu de la tournée Still Growing Up de 2004.
  • 2013 : Live In Athens - Concert donné à Athènes en 1987.
  • 2014 : Back To Front - Concert d'octobre 2014 au O2 Arena de Londres.
  • 2015 : Live In Athens 1987 - Version renouvelée du DVD Live In Athens 1987 avec en bonus le DVD Play.

Albums compilation :

  • 1990 : Shaking The Tree - Sixteen Golden Greats - Geffen Records
  • 1992 : Peter Gabriel Revisited - Atlantic - Album distribué seulement au Canada et aux États-Unis. - Très rare.
  • 2003 : Hit/Miss - Peter Gabriel: The Definitive Two CD Collection Geffen/Virgin - Double album.
  • 2007 : Peter Gabriel - Album promotionnel offert gratuitement avec le journal The Mail On Sunday[3] - Véritable pièce de collection, extrêmement rare.
  • 2014 : R-Kive Genesis - Joue sur trois chansons de Peter Gabriel, Solsbury Hills, Biko et Signal to noise.

Musique de films[modifier | modifier le code]

  • 1984 : Against All Odds B.O. du film de Taylor Hackford - Chanson de Peter Gabriel, Walk Through the Fire - Virgin
  • 1984 : Hard to Hold - Rick Springfield - B.O. du film éponyme. - Chanson de Peter Gabriel I Go Swimming - RCA Victor
  • 1984 : Out Out - Chanson pour le film Gremlins
  • 1985 : Birdy - B.O. du film d'Alan Parker. - Virgin/Charisma - Peter Gabriel & Daniel Lanois produisent l'album.
  • 1993 : Philadelphia - B.O. du film de Jonathan Demme. Chanson Lovetown. - Geffen/Virgin
  • 1996 : I Have the Touch - Chanson pour la B.O. du film Phénomène de Jon Turteltaub avec John Travolta.
  • 2000 : OVO : The Millenium Show - Real World Records
  • 2002 : The Wild Thornberrys Movie - Chansons Animal Nation et Shaking The Tree


King Crimson[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Matte Kudasai (Special Mix)/Elephant Talk
  • 1981 : Elephant Talk (Dance Remix)/Thela Hun Ginjeet/Matte Kudasai (Please Wait For Me)
  • 1981 : Thela Hun Ginjeet/Elephant Talk
  • 1982 : Heartbeat/(Excerpt From) Requiem
  • 1984 : Three of a perfect pair/Man With An Open Heart
  • 1984 : Sleepless (Dance Mix)/Sleepless (Instrumental Mix)/Sleepless - Maxi single
  • 1995 : Dinosaur (Edit)/VROOOM/Cloudscape/Elephant Talk/Red - Maxi single
  • 1995 : People (Edit) - Single une chanson seulement.
  • 1995 : Walking On Air (Live)/Sex Sleep Eat Drink Dream/Heartbeat (Live)/Silent Night - Maxi single

EP[modifier | modifier le code]

  • 1994 : Vroom - E.P. avec la version du double trio

Album de sessions[modifier | modifier le code]

  • 1999 : The Vroom Sessions - DGM Collectors Club - Album de sessions avec le double trio enregistré en 1994 et publié en 1999 par le King Crimson Collector's Club. Enregistré entre le 20 avril et le 4 mai 1994 aux Applehead Studios de Woodstock, N Y.
  • 2000 : Nashville Rehearsals - DGM Collectors Club - Albums de sessions en vue d'un hypothétique album qui n'a jamais vu le jour puisque le projet n'a pas abouti. Avec le double trio.
  • 2002 : The Champaign-Urbana Sessions 1983 [The King Crimson Collectors' Club 21] - Album de sessions de la formation Discipline enregistré ente le 17 et le 30 janvier 1983. Enregistré aux SIR Studios, Nashville, Tennessee en mai 1997.

Albums en concert[modifier | modifier le code]

  • 1982 : Live At Cap D'Agde
  • 1995 : B'Boom Official Bootleg Live In Argentina
  • 1996 : Thrakattack
  • 1996 : King Crimson On Broadway
  • 1997 : Nashville Rehearsals - DGM Collectors Club
  • 1998 : Absent Lovers - Live In Montreal - Double album enregistré en 1984 - Formation Discipline.
  • 1999 : Discipline, Live at Moles Club : 1981
  • 1999 : Cirkus : The Young Person's Guide to King Crimson Live - Compilation double de concerts
  • 1999 : Live in Mexico City
  • 1999 : The Deception of the Thrush: A Beginners' Guide to ProjeKcts
  • 2000 : The Beginners' Guide to the King Crimson Collectors' Club - Disponible par le Collector's Club.
  • 2001 : Live in Berkeley, CA, 1982 - Formation Discipline - Disponible par le Collector's Club.
  • 2001 : Vroom Vroom - Avec le double trio - 2 CD
  • 2004 : Live in Philadelphia, PA, 1982 - Formation Discipline - Disponible par le Collector's Club.
  • 2004 : Neil And Jack And Me - Réédition en CD du DVd du même titre. - Formation Discipline. Concerts Frejus 1982 et Japon 1984.
  • 2006 : Live At The Wiltern 1st July 1995 - Formation Double trio - 2 CD
  • 2006 : Live In Munich - Formation Discipline.
  • 2007 : The Collectable King Crimson Volume Two - Formation Discipline.
  • 2008 : The Collectable King Crimson Volume Three - Formation Double Trio.
  • 2008 : 40th Anniversary Tour Box
  • 2010 : The Collectable King Crimson Volume Five (Live in Japan 1995 - The Official Edition)
  • 2015 : Recorded Live On The 2014 Us Tour - Concert de la toute dernière formation de King Crimson.
  • 2015 : Live At The Orpheum Concert de la toute dernière formation de King Crimson enregistré les 30 septembre et 1er octobre 2014.

DVD[modifier | modifier le code]

  • 1984 : The Noise: Frejus - Formation Discipline
  • 1984 : Three Of A Perfect Pair - Live In Japan. Formation Discipline.
  • 1999 : Déjà Vroom - Formation Double Trio.
  • 2004 : Neil And Jack And Me - Formation Discipline.
  • 2007 : Live In Japan 1995 - Formation Double Trio.
  • 2012 : Live In Argentina 1994 - Formation Double Trio.

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 1986 : The Compact King Crimson
  • 1991 : Heartbeat: The Abbreviated King Crimson - Album promo pour annoncer le boîtier Frame By Frame.
  • 1991 : The Essential King Crimson : Frame By Frame - Boîtier 4 CD
  • 1991 : The Abbreviated King Crimson : Heartbeat
  • 1993 : Sleepless : The Concise King Crimson
  • 2005 : The 21st Century Guide to King Crimson – Volume Two – 1981–2003 Boîtier 4 CD
  • 2006 : The Condensed 21st Century Guide to King Crimson - Version abrégée de la compilation précédente. 2 CD
  • 2014 : The Elements of King Crimson - Boîtier disponible via le Discipline Global Mobile exclusivement.

Projekct One[modifier | modifier le code]

Sous groupe de King Crimson formé de Robert Fripp, Trey Gunn, Tony Levin et Bill Bruford

  • 1998 : ProjeKct One : Live at the Jazz Cafe - Concert enregistré en décembre 1997, disponible dans le coffret The Projekcts
  • 2003 : Projekct One : Jazz Cafe Suite - Concert enregistré en 1997
  • 2005 : Projekct One : London, Jazz Café, England – December 4, 1997

Projekct Four[modifier | modifier le code]

Sous groupe formé de Robert Fripp, Trey Gunn, Tony Levin et Pat Mastelotto

  • 1999 : ProjeKct four: West Coast Live - Disponible au Japon Seulement - Disponible dans le coffret The ProjeKcts
  • 1999 : Live in San Francisco/The Roar of P4 (1999, King Crimson Collectors' Club)

The Projekcts

-Compilation de 4 CD réunissant les 4 Projekcts de King Crimson - Sont inscrits ici les 2 CD sur lesquels Tony Levin est présent :

  • 1998 : CD 1 : ProjeKct One - Live at the Jazz Café
  • 1999 : CD 4 : ProjeKct Four - West Coast Live

BPM&M[modifier | modifier le code]

  • 2001 : XtraKcts & ArtifaKcts - Ce projet est d'abord monté par Pat Mastelotto et Bill Munyon, secondés par Tony Levin, Robert Fripp, Trey Gunn, Cenk Eroglu, Adrian Belew, David Byrne et Aloke Dutta.

The Crimson ProjeKct[modifier | modifier le code]

- Adian Belew, Tony Levin et Pat Mastelotto, avec Markus Reuter, Julie Slick, et Tobias Ralph.

  • 2012 : The Crimson ProjeKct - Official Bootleg Live 2012
  • 2014 : The Crimson Projekct - Live in Tel Aviv 2014
  • 2014 : Live In Japan

Jakszyk, Fripp, Collins[modifier | modifier le code]

Avec Tony Levin et Gavin Harrison, cet album a mené à la toute dernière formation de King Crimson.

  • 2011 : A Scarcity Of Miracles - A King Crimson ProjeKct de Jakszyk, Fripp, Collins

Spin 1ne 2wo[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Spin 1ne 2wo de Spin 1ne 2wo - Supergroupe formé de Paul Carrack, Phil Palmer, Tony Levin, Rupert Hine et Steve Ferrone.

Gorn, Levin, Marotta[modifier | modifier le code]

- Avec Steve Gorn, Tony Levin et Jerry Marotta.

  • 1997 : From the Caves of the Iron Mountain - Papa Bear Records
  • 1997 : Tales from the Widow Jane Mine - The Making of "From the Caves of the Iron Mountain" DVD sur le "Making of" de l'album, disponible sur Papa Bear Records.

Bruford Levin Upper Extremities[modifier | modifier le code]

- Avec Bill Bruford, Tony Levin, David Torn, Chris Botti

  • 1998 : B.L.U.E.
  • 2000 : B.L.U.E. Nights Live

California Guitar Trio[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Monday Night In San Francisco - Double album live.
  • 2000 : Rocks The West - Tony basse, fretless et Stick sur 7 pièces.
  • 2001 : Live At The Key Club - Avec Pat Mastelotto.
  • 2002 : CG3+2 - Avec Pat Mastelotto.
  • 2003 : The First Decade - Compilation.
  • 2004 : Whitewater - Produit par Tony Levin.
  • 2008 : Echoes - Avec Pat Mastelotto - Tony à la basse et au piano sur 2 pièces.
  • 2012 : Masterworks - Tony joue sur 4 pièces.
  • 2016 : Komorebi 木漏れ日 - Tony joue sur 3 pièces.
  • 2016 : Highlights - Compilation.

Liquid Tension Experiment[modifier | modifier le code]

  • Groupe formé de Tony Levin, Mike Portnoy, John Petrucci et Jordan Rudess

Albums studios[modifier | modifier le code]

  • 1998 : Liquid Tension Experiment 1
  • 1999 : Liquid Tension Experiment 2

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Sonic Residue from Vapourspace: the Magna Carta Remix Series Volume 1 - Vapourspace - B.L.S. & L.T.E.

Albums Live[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Liquid Tension Experiment Live in NYC
  • 2009 : Liquid Tension Experiment Live in LA
  • 2009 : Liquid Tension Experiment Live 2008 - Limited Edition Boxset Contient 6 CD, 4 DVD, 1 Blu-ray + 1 Livret de 24 pages.

Liquid Trio Experiment[modifier | modifier le code]

- Trio formé cette fois de Tony Levin, Mike Portnoy et Jordan Rudess

  • 2007 : Spontaneous Combustion

Liquid Trio Experiment 2[modifier | modifier le code]

- Trio avec Levin, Petrucci et Portnoy

  • 2009 : When the Keyboard Breaks: Live in Chicago

Bozzio Levin Stevens[modifier | modifier le code]

Trio formé de Tony Levin, Terry Bozzio et Steve Stevens

  • 1997 : Black Light Syndrome
  • 2000 : Situation Dangerous

Anthony Curtis & Tony Levin[modifier | modifier le code]

  • 2004 : The Book Of The Key

Levin Minnemann Rudess[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Levin Minnemann Rudess.
  • 2013 : LMR
  • 2016 : From The Law Offices of

Stick Men[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Soup
  • 2011 : Absalom - (Extended Play)
  • 2012 : Open
  • 2013 : Deep
  • 2013 : Deep - Édition Spéciale CD/DVD
  • 2014 : Supercollider - An Anthology
  • 2016 : Prog Noir

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Power Play
  • 2014 : Unleashed: Live Improvs 2013
  • 2015 : Midori: Live In Tokyo - ( Avec David Cross ex King Crimson )

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Supercollider: An Anthology 2010-2014 - 2 CD

Levin, Torn, White[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Levin, Torn, White de Tony Levin, David Torn & Alan White le batteur de Yes.

L'Image 2.0[modifier | modifier le code]

Groupe formé de Warren Bernhardt claviers, Mike Manieri vibraphone, Tony Levin basse, David Spinozza guitare et Steve Gadd batterie.

  • 2010 : L'Image 2.0

Pete Levin[modifier | modifier le code]

Comeau & Levin

  • 1970 : Some Beautiful Day de Bill Comeau & Pete Levin

The Clams - Trio formé de Pete Levin au piano, Tony Levin à la basse et Steve Gadd à la batterie.

  • 1974 : Close To You

Pete Levin

  • 2007 : Icarus
  • 2007 : Deacon Blues

The Levin Brothers

  • 2014 : The Levin Brothers - Avec Pete & Tony Levin

Collaborations[modifier | modifier le code]

Cette discographie a été compilée et complétée grâce à de fructueuses recherches sur des sites Internet, tels que http://papabear.com/discography.html ainsi que https://www.discogs.com/fr/artist/256225-Tony-Levin et d'autres sites dont l'adresse apparaît en bas de pages dans la section Sources.

1960 - 1970[modifier | modifier le code]

1971 - 1980[modifier | modifier le code]

  • 1971 : Sporting club de Michael Small - Original Soundtrack
  • 1971 : Carly Simon de Carly Simon
  • 1971 : Live In Tokyo de Gary Burton Quartet - Avec Samuel T. Brown à la guitare et Bill Goodwin à la batterie.
  • 1972 : Don McLean de Don McLean
  • 1972 : White Elephant de White Elephant
  • 1973 : Playin' Favorites de Don McLean
  • 1973 : Berlin de Lou Reed - Avec Bob Ezrin, Dick Wagner et Steve Hunter. Tony basse sur The kids.
  • 1973 : For The Good Times de Rusty Bryant
  • 1974 : Journey de Arif Mardin
  • 1974 : The Prophet de Richard Harris
  • 1974 : Whirlwinds de Deodato
  • 1974 : Over The Rainbow de Livingston Taylor
  • 1974 : Lou Christie de Lou Christie
  • 1975 : Welcome To My Nightmare de Alice Cooper - Avec Bob Ezrin, Dick Wagner, Steve Hunter, Vincent Price, etc.
  • 1975 : Judith de Judy Collins
  • 1975 : Still Crazy After All These Years de Paul Simon
  • 1975 : The Best Of Carly Simon de Carly Simon
  • 1976 : Very Together de Deodato
  • 1976 : Kate & Anna McGarrigle de Kate & Anna McGarrigle - Tony à la basse sur Complainte pour Ste-Catherine.
  • 1976 : Burton Cummings de Burton Cummings - Réédité en CD en 2000.
  • 1976 : Goes To Hell de Alice Cooper - Avec Steve Hunter, Dick Wagner, Bob Ezrin, Jimmy Maelen, Allan Schwartzberg, etc.
  • 1976 : Bread & Roses de Judy Collins
  • 1977 : Stolen Time de Lucy Simon - La sœur de Carly Simon avec laquelle elle a formé le duo Simon Sisters.
  • 1977 : Futures de Burt Bacharach
  • 1977 : Ringo The 4th de Ringo Starr - Réédité en CD en 1992 - Avec David Spinozza, David Foster, Steve Gadd, etc.
  • 1977 : Watermark de Art Garfunkel
  • 1977 : Lace & Whiskey de Alice Cooper - Avec Dick Wagner, Steve Hunter, Allan Schwartzberg, Bob Ezrin, etc.
  • 1978 : Kate Taylor de Kate Taylor
  • 1978 : Boys In The Trees de Carly Simon
  • 1978 : Pronto Monto de Kate & Anna McGarrigle
  • 1979 : Blue Montreux Vol 1 de Arista All Stars - Avec Warren Berhardt, Michael & Randy Brecker, Steve Khan, Larry Coryell, etc.
  • 1979 : Blue Montreux Vol 2 de Arista All Stars - Idem + Steve Jordan & Bob James
  • 1979 : Spy de Carly Simon
  • 1979 : Power de John Hall
  • 1979 : Exposure de Robert Fripp - Avec Phil Collins, Peter Gabriel, Peter Hammill, Daryl Hall, Brian Eno, Jerry Marotta.
  • 1979 : The Roches des Roches - Avec Robert Fripp, Jim Maelen & Larry Fast, produit par Robert Fripp.
  • 1980 : Entre La jeunesse et la sagesse de Kate & Anna McGarrigle - Connu aussi sous le titre The French Record.
  • 1980 : Sacred Songs de Daryl Hall - Produit par Robert Fripp, avec Phil Collins, Roger Pope, Jerry Marotta, Brian Eno.
  • 1980 : Come Upstairs de Carly Simon
  • 1980 : Double Fantasy de John Lennon & Yoko Ono
  • 1980 : One Trick Poney de Paul Simon - Il existe aussi un DVD du même titre que l'album publié la même année.
  • 1980 : Terraform de Randy Van Warmer
  • 1980 : Manhattan Update de Warren Bernhardt - Avec Steve Gadd, Mike Manieri, David Spinozza, Neil Dorfsman.
  • 1980 : To Chi Ka de Kazumi Watanabe - Avec Kenny Kirkland, Warren Bernhardt, Michael Brecker, Mike Mainieri, etc.
  • 1980 : Geronimo de Catherine Lara

1981 - 1990[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Sesame Street - In Harmony - Artistes Variés - Avec James Taylor, Carly Simon, Lou Rawls, Bill Joel, etc.
  • 1981 : Seasons Of Glass de Yoko Ono - Avec Earl Slick, Hugh McCraken, Sean Lennon, etc.
  • 1981 : Scissors Cut de Art Garfunkel
  • 1981 : Entre Lajeunesse Et La Sagesse - French Record De Kate & Anna McGarrigle
  • 1981 : Walk Under Ladders de Joan Armatrading - Avec Mel Collins, Jerry Marotta, Thomas Dolby, Andy Partridge, etc.
  • 1982 : Genesis files de Steve Hackett : Avec Bill Bruford, John Wetton, Ian McDonald, Chester Thompson, John Hackett, etc.
  • 1982 : Keep On Doing des Roches - Avec Robert Fripp et Bill Bruford, produit par Robert Fripp
  • 1982 : Time Of Our Lives de Judy Collins
  • 1983 : Local Hero de Mark Knopfler - Bande originale du film de Bill Forsyth.
  • 1983 : Hello Big Man de Carly Simon
  • 1983 : The Key de Joan Armatrading - Avec Adrian Belew, Daryl Stuermer, Larry Fast, Stewart Copeland, Jerry Marotta, Mel Collins, etc.
  • 1983 : Sophia de Kumiko Yamashita - Avec Carly Simon, Rick Marotta, Hugh McCraken, etc.
  • 1984 : Milk and honey de John Lennon & Yoko Ono
  • 1984 : Every Man Has A Woman - Artistes Variés - Album hommage à John Lennon et Yoko Ono.
  • 1985 : Brothers In Arms de Dire Straits
  • 1985 : Rain dogs de Tom Waits
  • 1985 : Strange Animal de Gowan - Avec David Rhodes et Jerry Marotta, etc.
  • 1985 : Inside Strange Animal de Gowan - Album promotionnel avec interviews de Gowan et extraits de l'album précédent.
  • 1985 : Boys And Girls de Bryan Ferry
  • 1985 : Spoiled Girl de Carly Simon
  • 1985 : That's Why I'm Here de James Taylor - Avec Leland Sklar, Joni Mitchell, Graham Nash, Don Henley, Peter Asher, etc.
  • 1985 : Starpeace de Yoko Ono - Étrangement, Tony ne joue pas la basse sur cet album mais du sifflet !
  • 1986 : Network Extended Play de Robert Fripp. Compilation de 5 titres de son album solo Exposure.
  • 1986 : The world is a ball de Martha & The Muffins
  • 1986 : Premonitions de Peter Frampton - Daryl Stuermer a co-écrit une chanson - Avec Omar Hakim, Richard Cottle, Pete Solley
  • 1986 : Innocent de Peter Gordon
  • 1987 : Robbie Robertson de Robbie Robertson - Avec Peter Gabriel, Daniel Lanois, U2, Bill Dillon, Terry Bozzio, etc.
  • 1987 : Great Dirty World de Gowan
  • 1987 : A Momentary Lapse of Reason de Pink Floyd - Avec Bob Ezrin, John Helliwell, Jim Keltner, Jon Carin, etc.
  • 1987 : Coming Around Again de Carly Simon - Avec Lucy Simon, Roberta Flack, Hugh McCracken, Janice Pendarvis, etc.
  • 1987 : Sentimental Hygiene de Warren Zevon
  • 1987 : Safety in numbers de David Van Teigham
  • 1987 : The Talking Animals de T Bone Burnett - Avec David Rhodes, Tom "T-Bone" Wolk, Cait O'Riordan, Ruben Blades, etc.
  • 1988 : Amnesia de Richard Thompson
  • 1988 : Crack The Whip de Manzanera & McKay - Avec Steve Gadd, Jerry Marotta, Guy Fletcher, Alan Spenner, Justin Hayward, etc.
  • 1989 : Les Crises de l'âme de Jeanne Mas.
  • 1989 : Anderson Brufod Wakeman Howe de Anderson Bruford Wakeman Howe.
  • 1989 : Strange Angels de Laurie Anderson - Avec The Roches, Naná Vasconcelos, Bobby McFerrin, Steve Gadd, etc.
  • 1989 : Requiem For The Lost Americas - Songs From The Lost World de Jonathan Elias - Avec Jon Anderson, Nick Rhodes, Stewart Copeland, John Waite, Simon Le Bon, Jim Morrison, Tommy Shaw, etc.
  • 1989 : Flower Bed de Misato Watanabe
  • 1989 : Heads, Hands & Feet de Akira Inoue & David Rhodes
  • 1989 : Crimes Of The Heart de Ute Lemper
  • 1989 : The other side of the mirror de Stevie Nicks
  • 1990 : L'art des femmes de Jeanne Mas
  • 1990 : Fires Of Eden de Judy Collins
  • 1990 : Lost Brotherhood de Gowan - Avec Alex Lifeson et Jerry Marotta, coproduit par Mike Howlett et Eddie Schwartz.
  • 1990 : Oltre de Claudio Baglioni - Avec Paco De Lucia, David Sancious, Pino Palladino, John Giblin, Manu Katche:, Phil Palmer, etc.

1991 - 2000[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Union de Yes
  • 1991 : IX de Bendik Hofseth
  • 1991 : World Gone Strange de Andy Summers - Avec Mino Cinelu et Nana Vasconcelos aux percussions, etc.
  • 1991 : Stranger in this town de Richie Sambora - Avec Larry Fast, Eric Clapton, Carol Steele, etc.
  • 1991 : The Very Best of Joan Armatrading de Joan Armatrading
  • 1991 : New Moon Shine de James Taylor - Avec Yo Yo Ma, Branford Marsalis, Steve Gadd, Arnold McCuller, etc.
  • 1991 : Discipline de Desmond Child - Avec Joan Jett, Vivian Campbell, Steve Lukather, Richie Sambora, etc.
  • 1992 : Ono Box de Yoko Ono - Coffret Compilation
  • 1992 : Assieme oltre il concerto de Claudio Baglioni - Avec Gavin Harrison - En concert.
  • 1992 : La naturale incertezza del vivere de Nino Buonocore - Avec Gregg Bissonette, Paulinho Da Costa, Gavin Wright, etc.
  • 1992 : Between Thought And Expression de Lou Reed
  • 1992 : Arkansas Traveller de Michelle Shocked
  • 1992 : Matters of the Heart de Tracy Chapman - Avec Omar Hakim, Manu Katché, Mino Cinelu, Randy Jackson, Bobby Womack.
  • 1992 : Walking on thin ice - Compilation
  • 1993 : Screenplaying de Mark Knopfler
  • 1993 : Beloved One de Dee Carstensen
  • 1993 : Plus From Us - Artistes Variés - Avec Daniel Lanois, Manu Katché, Peter Hammill, David Rhodes, Brian Eno, etc.
  • 1993 : ... But You Can Call Me Larry de Gowan - Avec Robert Fripp, Jerry Marotta, Bill Dillon, etc.
  • 1994 : Swamp Ophelia des Indigo Girls
  • 1995 : The Manzanera Collection de Philip Manzanera - Avec Nico, John Cale, Robert Wyatt, John Wetton, Alan White, Bryan Ferry, etc.
  • 1995 : What's Inside de Joan Armatrading - Avec Peter Robinson, Boz Burrel, Manu Katché, The London Metropolitan Orchestra, etc.
  • 1996 : Genesis Revisited de Steve Hackett - Avec Bill Bruford, Nick Magnus, Chester Thompson, John Wetton, Alphonso Johnson, etc.
  • 1996 : America de Azul Violetta
  • 1996 : I'll sleep when I'm dead - An Anthology de Warren Zevon
  • 1996 : This fire de Paula Cole - Un duo avec Peter Gabriel, Hush, Hush, Hush
  • 1996 : Park Hotel de Alice. - Artiste italienne avec Jerry Marotta et Philip Manzanera.
  • 1996 : Karen Carpenter de Karen Carpenter
  • 1997 : Catie Curtis de Carie Curtis
  • 1997 : Midnight Without You de Chris Botti - Avec Jerry Marotta.
  • 1997 : Native American Currents - Artistes Variés - Richie Havens, Carly Simon, etc.
  • 1997 : Forever : An Anthology de Judy Collins
  • 1997 : From the Caves of the Iron Mountain de Steve Gorn et Jerry Marotta
  • 1997 : Lennon Legend ; The Very Best Of John Lennon de John Lennon
  • 1997 : Last Dance Of Mr X de Andy Summers
  • 1998 : City of angels - Original Soundtrack
  • 1998 : Pure Swing - Hold Your Hats - Artistes Variés
  • 1998 : Carolina Day: The Collection (1970-1980) de Livingston Taylor
  • 1998 : Wonsaponatime de John Lennon
  • 1998 : Gravity de Jesse Cook
  • 1998 : Anthology (Box Set) de John Lennon
  • 1998 : 1998 Grammy Nominees - Artistes Variés - Paula Cole, Fiona Apple, Rolling Stones, Fleetwood Mac, etc
  • 1998 : Gypsy Soul : New Flamenco - Artistes Variés - Avec Levin Bozzio Stevens, Jesse Cook, Paco De Lucia, Al Di Meola.
  • 1998 : Birth Of Cool Funk Vintage Jams - Artistes Variés
  • 1998 : Recovered de John Hall
  • 1998 : A Jazz Noel: A Windham Hill Jazz Collection - Artistes Variés
  • 1999 : Slowing Down The World de Chris Botti - Avec Sting, Nathan East, Jerry Marotta, Tim Pearce, Larry Klein, etc.
  • 1999 : Rock Train Kept A Rollin - Artistes Variés
  • 1999 : Not the same old song and dance - Aerosmith Tribute - Artistes Variés
  • 1999 : Snowfall On The Sahara de Natalie Cole
  • 2000 : Voices Of Life de Bulgarian Women's Choir
  • 2000 : Greatest Hits Vol 2 de James Taylor
  • 2000 : Big Foot de Jim Weider - Avec David Sancious et Garth Hudson.
  • 2000 : Little Guitars: A Tribute to Van Halen - Artistes Variés - Jake E. Lee, Tony Franklin, Tim Bogert, Dweezil Zappa.
  • 2000 : Bat Head Soup - A Tribute To Ozzy Osbourne - Artistes Variés - Avec Yngwie Malmsteen, Billy Sherwood, etc.
  • 2000 : Grapes & Seeds de Bar Scott
  • 2000 : Discover Narada - Artistes Variés - Une pièce de Tony Levin, Pillar of Fire de l'album Waters of Eden.

2001 - 2010[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Metallic Assault: a Tribute to Metallica - Artistes Variés.
  • 2001 : Hard Road de Leah Zicari
  • 2001 : Room to fall de Zorki
  • 2001 : Ally McBeal - Songs of the heart - Original TV Soundtrack
  • 2001 : Eterno Movimiento de Anna Oxa
  • 2001 : Shine de Frida
  • 2001 : Aura de Asia - Avec Steve Howe, Geoff Downes, Simon Phillips, Pat Thrall, Chris Slade, etc.
  • 2001 : The Best Of Alice Cooper de Alice Cooper
  • 2001 : Hit somebody de Warren Zevon
  • 2001 : Fear Of Success de Caleb
  • 2002 : The Deep End Volume 1 & Volume 2 de Gov't Mule - Avec Chris Squire, John Entwistle, Chris Wood, etc.
  • 2002 : In A Word de Yes - Tony joue sur 3 pièces de ABWH.
  • 2002 : Armada de Asia
  • 2002 : The Very Best Of de Chris Botti
  • 2002 : Heathen de David Bowie - Avec Tony Visconti, David Torn, Peter Townshend, Jordan Rudess, etc.
  • 2002 : Les vents ont changé de Kevin Parent
  • 2002 : Todd Rundgren & His Friends - Artistes Variés - Avec Billy Sherwood, Edgar Winter, Dweezil Zappa, etc.
  • 2002 : Pigs & Pyramids - Artistes Variés - Avec Chris Squire, Tony Kaye, Alan White, Billy Sherwood, Edgar Winter, etc.
  • 2002 : For You de Jack Russell - Avec Billy Sherwood, Michael Sherwood, etc.
  • 2003 : The Other Side Of Paradise de Bicycle Mary
  • 2003 : The Best of James Taylor de James Taylor - Tony basse sur Only a Dream in Rio avec Bill Payne et Airto Moreira.
  • 2003 : Afterglow de Sarah McLachlan
  • 2003 : Naïve Melodies de Steve Ball
  • 2003 : Knotwork de Steve Ball
  • 2004 : Ferland - Le Petit Roi - Artistes Variés - Tony joue sur la pièce de Kevin Parent Le Petit Roi
  • 2004 : Everlasting de Rachel Z
  • 2004 : Change in Your Pocket de Ceili Rain
  • 2005 : Cinema de David Sancious
  • 2005 : Family Holidays de Gap Mangione
  • 2005 : Book of the Key de Anthony Curtis
  • 2005 : Spectrum de Steve Howe - Avec Oliver Wakeman, Virgil Howe et Dylan Howe.
  • 2005 : Back Against The Wall - Artistes Variés - Avec Keith Emerson, Steve Howe, Gary Green, Ian Anderson, Rick Wakeman.
  • 2005 : Save me from myself de Head
  • 2006 : Echoes : The Best of Pink Floyd de Pink Floyd - Album double compilation.
  • 2006 : Return to the Dark Side of the Moon: A Tribute to Pink Floyd - Artistes Variés - Avec Rick Wakeman, Steve Howe.
  • 2006 : Reconsider me de Warren Zevon
  • 2006 : After the Storm—A Benefit Album for the Survivors of Hurricane Katrina - Artistes Variés
  • 2006 : Harpooner de Paul Brill
  • 2007 : Colours de Gabor Lesko
  • 2007 ' Free de Joe Brucato
  • 2007 : Un Dia Mas en el Gran Circo de Jeremias
  • 2007 : Flood de Jon Durant
  • 2007 : No such thing as time de Peter Kearns
  • 2007 : Courage de Paula Cole
  • 2007 : Thief of time de Artie Traum
  • 2007 : Sessions de Bryan Andrews
  • 2007 : Dept Of Good And Evil de Rachel Z
  • 2007 : Fangless Wolf Facing Winter de Kevin Parent
  • 2007 : Judy Collins Sings Lennon & McCartney de Judy Collins
  • 2008 : Wall-E Original Score - Musique de film - Joue sur la chanson de Peter Gabriel, Down to earth.
  • 2008 : The well de Sarah Perrotta
  • 2008 : A Young Person's Guide To Hell' de HellBoys
  • 2008 : Sulle ali della musica de Enrico Giaretta
  • 2008 : Best Of de Sarah McLachlan
  • 2008 : Courage de Paula Cole - Avec Chris Botti, David Foster, Herbie Hancock, Steve Khan, Dean Parks, etc.
  • 2009 : Insurgentes de Steven Wilson - Avec Gavin Harrison, Jordan Rudess, Michiyo Yagi, Sand Snowman et Theo Travis.
  • 2009 : In The Big Dream - DVD de Anderson Bruford Wakeman Howe avec 4 chansons enregistrées en concert. Dure 17 minutes.
  • 2010 : Double Fantasy Stripped Down de John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy revu et corrigé par Yoko Ono.
  • 2010 : Ithaca de Paula Cole
  • 2010 : From The Heart de Geoffrey Oryema
  • 2010 : Ultimate Zero Tour - Live de Eddie Jobson - Double album - Avec John Wetton, Trey Gunn, Simon Phillips, Greg Howe.
  • 2010 : New England Roads de William Ackerman
  • 2010 : Allow it to happen de Carol Emanuel
  • 2010 : Unexpected de Olen Cesari
  • 2010 : Be My Thrill des Weepies
  • 2010 : Room To Fall de Zorki
  • 2010 : Sacred Love de Shambhu
  • 2010 : Tonight de Perrota
  • 2010 : Chasin' The Sun EP de Susan Calloway
  • 2010 : Not From Here de Gannin Arnold
  • 2010 : Not Different but Not the Same de Cushma Cides Alexander
  • 2010 : Lightwalk de Corciolli
  • 2010 : Into The Ether de Steve Thorne - Avec Pete Trewavas, Nick D'virgilio, Gavin Harrison, John Giblin, John Mitchel.
  • 2010 : Where Is The Song de Andrea Ruta & Paulie
  • 2010 : Renovated de Ben Brussard

2011 et +[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Tell my sister de Kate & Anna McGarrigle
  • 2011 : Mistecko de Čechomor
  • 2011 : Grace For Drowning de Steven Wilson - Avec Trey Gunn, Steve Hackett, Nick Beggs, Pat Mastelotto, etc.
  • 2011 : Slow Electric de Tim Bowness/Peter Chilvers
  • 2011 : Big Face de The D Project
  • 2011 : Tattooed Prophet de Dario and the Clear - Avec Jerry Marotta.
  • 2011 : Reanimation de Malcolm Moore
  • 2011 : Christmas Joy de Fiona Joy Hawkins
  • 2011 : For You de Brooke Ramel
  • 2011 : Music for a Shift in Consciousness de Russel Walder/Bruce Lipton
  • 2012 : Live At The NEC de Anderson Bruford Wakeman Howe
  • 2012 : Adamas de Eduardo Kusdra - Reprend la pièce Bron Yr Aur de Jimmy Page.
  • 2012 : Marcas de Maria Eliza - Reprend la pièce Here Comes The Flood de Peter Gabriel.
  • 2012 : Anytime, anywhere de Scott Tarulli - Avec Jerry Marotta, Steve Gadd, Abe Laboriel, Guthrie Govan, Meatloaf, etc.
  • 2013 : The Next Day de David Bowie
  • 2013 : The Manhattan Blues Project de Steve Hunter - Avec Johnny Depp, Joe Satriani, Joe Perry aux guitares.
  • 2013 : 600 Years In A Moment de Fiona Joy Hawkins
  • 2013 : Adamas de Eduardo Kusdra
  • 2013 : New Peace de Troy Jones - Avec Adrian Belew
  • 2013 : Victim Of My Circumstance de David Rogue
  • 2013 : In Extremis de Days Between Stations - Avec Rick Wakeman, Peter Banks, Billy Sherwood, Colin Moulding, etc.
  • 2013 : P14 Brave New World - Artistes Variés - Contient une pièce de l'album de Days Between Station.
  • 2014 : Evolution de Svjetlana Bukvich
  • 2014 : Dreams and Other Living Things de Fuzzbee - Avec Jerry Marotta, David Sancious et Lisa Frazier
  • 2014 : By A Wire de Jennifer DeFrayne
  • 2014 : Music From An Expanded Universe de Leon Alvarado - Avec Trey Gunn, Jerry Marotta.
  • 2015 : Patterns of Sun and Shade de Kathryn Kaye
  • 2016 : Starship Trooper de Rick Wakeman - Tony joue sur la pièce Crime of the century avec Billy Sherwood.
  • 2016 : Island of the imbeciles de Steve Thorne
  • 2016 : Unlike the Stars de Vin Downes

Vidéos DVD Variés[modifier | modifier le code]

- Compilés d'après le site officiel de Tony Levin.

  • 1980 : One Trick Pony de Paul Simon
  • 1982 : The Noise - Frejus de King Crimson
  • 1984 : Three of a Perfect Pair Live in Japan de King Crimson
  • 1989 : In The Big Dream de Anderson, Bruford, Wakeman, Howe
  • 1990 : Point of view (POV) de Peter Gabriel
  • 1994 : Secret World Live de Peter Gabriel
  • 1996 : Live in Japan de King Crimson
  • 1997 : Tales from the Widow Jane Mine de Levin Marotta Gorn
  • 1999 : Déjà Vrooom de King Crimson
  • 2003 : Growing Up Live DVD de Peter Gabriel
  • 2009 : Live 2008 Limited Edition Boxset de Liquid Tension Experiment

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Les artistes et groupes qu'il a accompagnés en tournée, selon le site officiel de Tony Levin.
  • Anderson Bruford Wakeman Howe
  • Bruford Levin Upper Extremities
  • Claudio Baglioni
  • Bozzio Holdsworth Levin
  • Gary Burton
  • California Guitar Trio
  • Judy Collins
  • Robbie Dupree
  • Eastman Jazz Ensemble
  • Tim Finn
  • Ivano Fossatti
  • Peter Frampton
  • Peter Gabriel
  • Gibboni
  • King Crimson
  • Tony Levin Band
  • L'Image
  • Liquid Tension Experiment
  • Herbie Mann
  • Chuck Mangione
  • Mastelotto
  • Goro Noguchi
  • Geoffery Oryama
  • Kevin Parent
  • Genya Raven
  • Todd Rundgren
  • Richie Samborra
  • Seal
  • Paul Simon
  • Carly Simon
  • Stick Men
  • Mary Travers
  • Jim Weider Band
  • Joe Yamanaka
  • Rachel Z

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hans Morgenstern, « From the archives: Tony Levin interview 2003, Part 2 of 3: on tour with Peter Gabriel », sur Independent Ethos, (consulté le 8 octobre 2018).
  2. « Funk Fingers », sur expandinghandsmusic.com (consulté le 8 janvier 2017)
  3. http://www.45worlds.com/cdalbum/cd/pgup1

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]