Tony Levin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Levin.
Tony Levin
Description de cette image, également commentée ci-après

Tony Levin à Caracas en 1993

Informations générales
Naissance
Boston (Drapeau du Massachusetts Massachusetts, Drapeau des États-Unis États-Unis)
Genre musical rock progressif, metal progressif
Instruments basse, Chapman stick, tuba
Années actives depuis 1970
Site officiel tonylevin.com

Tony Levin est un bassiste de rock américain né le à Boston.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans le quartier de Brookline. Il commence à jouer de la guitare basse vers l'âge de dix ans. Au lycée, il joue du tuba et commence à faire des concerts avec un groupe. Dans le même temps, il étudie principalement la musique classique et se produit même à quinze ans avec un orchestre à la Maison-Blanche.

Ensuite, il entre dans une école de musique à Rochester. C'est là qu'il rencontre le batteur Steve Gadd. Celui-ci lui enseigne à jouer du jazz et du rock. Au même moment, il acquiert une Fender Precision Bass.

En 1970, il part à New York et commence sa carrière de musicien professionnel. Celle-ci est assez exceptionnelle puisqu'il joue avec Peter Gabriel sur tous ses albums tant studios que live, avec King Crimson à partir de la reformation du groupe sur l'album Discipline en 1981 jusqu'à THRaKaTTaK en 1996, avec les anciens membres de Yes dans le groupe Anderson Bruford Wakeman Howe. Il participe aux enregistrements de Dire Straits sur Brothers in Arms, Pink Floyd sur Delicate Sound of Thunder, John Lennon sur Double Fantasy et Milk and Honey ainsi qu'avec Yoko Ono sur Season of Glass. De plus, il collabore, entre autres, avec Joan Armatrading, Paul Simon, David Bowie et les artistes québécois Jean-Pierre Ferland sur Jaune et Kevin Parent.

Tony Levin fait preuve d'un grand esprit d'innovation en popularisant des instruments tels que le Stick (ou Chapman Stick) ou les Funk Fingers qu'il a créés. Il fonde le groupe Liquid Tension Experiment en 1998 et il fait également partie d'un groupe de jazz fusion, Bruford Levin Upper Extremities (en), aux côtés du batteur Bill Bruford, du guitariste David Torn et du trompettiste Chris Botti.

Il joue principalement sur une guitare basse Music Man StingRay à 5 cordes.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]