Aller au contenu

Todd Rundgren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Todd Rundgren
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Todd Harry RundgrenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Runt, the WizardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Upper Darby High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Musicien, chanteur, auteur compositeur de chansons, producteur, ingénieur du son, producteur vidéo, artiste multimédia
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Michele Gray (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Liv Tyler (fille adoptive)
Rex Rundgren (d)
Randy Rundgren (d)
Keoni K. Watson (d) (fils adoptif)
Rebop Rundgren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Voix, guitare, piano, claviers, basse, batterie
Label
Genre artistique
Rock, Pop, Soul, Musique électronique, R&B, Rock progressif
Site web
Distinction
Discographie
Discographie de Todd Rundgren (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Todd Harry Rundgren (né le à Upper Darby en Pennsylvanie) est un musicien, chanteur, compositeur, auteur de chansons et producteur américain.

Multi-instrumentiste et vocaliste, fondateur des groupes Nazz et Utopia, Rundgren a également enregistré de nombreux albums solos et produit de très nombreux artistes, comme The Band, Paul Butterfield, Patti Smith, Sparks, The Tubes, Meat Loaf, Hall and Oates, Grand Funk Railroad, New York Dolls, Badfinger, The Psychedelic Furs, Bad Religion, Steve Hillage ou encore XTC.

Il est l'auteur d'une œuvre sophistiquée et originale, synthétisant de nombreuses influences - soul, rock, rhythm & blues, electonica, space rock, rap, comédie musicale d'une façon très personnelle. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2021, il est connu pour ses concerts souvent généreux et intenses.

Son approche innovante des technologies informatiques, l'a amené à créer l'un des premiers logiciels de dessin, à promouvoir l'art interactif et à utiliser l'Internet comme moyen de distribution de la musique dès la fin des années 1990.

Todd Rundgren est originaire d'une banlieue moyenne de Philadelphie. Son père, chargé de la maintenance dans une fabrique de peinture, écoute de la musique classique et des comédies musicales. Au collège il chante dans la chorale de l'établissement, ce qui sera le point de départ de sa passion pour les harmonies vocales[1]. Après un passage dans une petite formation de blues locale nommée Woody's Truck Stop, il fonde le groupe de garage rock Nazz, dont le nom est inspiré d'un titre des Yardbirds The Nazz Are Blue. Inspiré à la fois par les Who et les Beach Boys le groupe se fait remarquer par la qualité de ses concerts. Trois albums voient le jour sur Le label Screen Gems lié à Columbia. Rundgren compose de plus en plus de chansons, notamment Open My Eyes et Hello It's Me (en)qui rencontrent un succès critique en 1968. Le titre Is That The Way You Feel avec ses cascades de chœurs préfigure déjà le style de son œuvre à venir. Il prend aussi de plus en plus de place dans le processus d'enregistrement et de production du groupe qu'il finit par quitter en 1969 frustré du fait que ses compositions les plus personnelles et aventureuses soient laissées de côté.

Après son départ de Nazz, Rundgren se lance dans une carrière de producteur et de musicien solo. Il devient le réalisateur artistique de Bearsville Records, le label d'Albert Grossman, ex impresario de Bob Dylan. Il travaille sur les disques d'artistes du label comme Paul Butterfield ou Halfnelson, les futur Sparks. Boulimique de travail, il met en place le son bien particulier grâce auquel il va devenir un producteur recherché tout au long des années 70 et 80. En 1970, Il enregistre pour Bearsville l'album Stage Fright de The Band, le groupe des musiciens de Bob Dylan. Dans cet environnement, il peaufine l'écriture de ces chansons. Albert Grossman accepte alors de publier sur son label le premier album solo de Todd Rundgren Runt, enregistré avec l'aide des frères Hunt et Tony Sales. Il contient le hit We Gotta Get You a Woman (no 20 aux États-Unis). Aux influences de la pop britannique s'ajoutent maintenant des accents de soul music, une influence durable dans la musique de Rundgren. Un an plus tard, cet album est suivi par Runt: The Ballad of Todd Rundgren, un album de onze chansons composées principalement au piano, instrument auquel Rundgren s'est mis rapidement après les séances de Nazz Nazz. Le thème principal de l'album est la solitude, comme dans la chanson Wailing Wall, inspiré par Erik Satie.

Album Something/Anything?

[modifier | modifier le code]

Son troisième album solo, Something/Anything? paraît en 1972. Rundgren réalise seul (écriture, enregistrement et interprétation de tous les instruments) trois des quatre faces de cet ambitieux double album qui rencontre un grand succès, notamment grâce aux singles I Saw the Light (no 16) et Hello It's Me, ré-enregistrée pour l'occasion (no 5). L'album offre la reconnaissance internationale à son auteur, il est certifié disque d'or et reste sa meilleure vente à ce jour. Rundgren y fait preuve d'une grande créativité, composant, produisant et enregistrant vingt cinq chansons aux influences multiples en un temps record. Parfois, entre deux titres, le musicien s'adresse à l'auditeur pour lui proposer un jeu comme reconnaitre des bruits parasites dans l'enregistrement. C'est aussi dans cet album qu'il commence à développer un système d'accords complexe et personnel, appelé Todd Chords (comme dans la chanson Torch Song)[2]. Des voicings inhabituels dans la pop musique avec souvent des basses à la 9ème ou à la quarte. Un choix d'harmonies très particulières qui sera l'une de ses marques de fabrique tout au long de sa carrière.

Todd Rundgren en 1976.

Todd Rundgren vient de montrer qu'il est capable d'écrire et de produire d'excellentes chansons pop à toute allure: Au vu de ce succès, les responsables de la maison de disque Warner qui distribue les productions de Bearsville record ambitionnent d'en faire une vedette internationale pour le grand public. Le plan va vite tourner court car Rundgren ne joue pas le jeu: Il construit son propre studio pour être indépendant, expérimente diverses drogues psychédéliques[1], et se passionne pour l’ésotérisme[1]. Surtout il ne supporte de faire deux fois la même chose comme il l'explique dans une émission qui lui est consacrée sur France Culture en 1995[2].

Album A Wizard A True Star

[modifier | modifier le code]

C'est dans ce contexte que sort en 1973 A Wizard a True Star, un album expérimental et créatif, composé de chansons enchevêtrées et de bruitages divers. La pochette, portrait surréaliste et psychédélique du musicien est réalisée par le peintre Arthur Wood. Très riche, l'album contient aussi bien des hymnes comme International Feel, ou Just One Victory (le titre qui clôt souvent les concerts de Rundgren), des chansons revendicatives comme Is It my Name? , des reprises soignées de titres de soul de Curtis Mayfield, des instrumentaux éthérés et des gags sonores. Devenu culte pour son public, l'album est cité comme influence majeure par des groupes comme Daft Punk (qui utilise International Feel pour son film Daft Punk Electroma), Justice, The Lemon Twigs (qui collaborera avec Rundgren), Tame Impala (qui reprend des titres de cet album pour la BBC). Finalement A Wizard a True Star, marque une étape nouvelle dans la carrière de Todd Rundgren : Si les ventes ne sont pas à la hauteur des souhaits des responsables de Warner, celui-ci gagne la réputation de sorcier (Wizard) de studio qui en fait un des producteurs les plus demandés. Surtout, il lui vaudra la reconnaissance fidèle d'un public acquis à sa cause, conquis par l'originalité de son écriture, de ses compositions et de son positionnement artistique très intimiste[2].

À partir de A Wizard, a True Star (1973), Todd Rundgren se montre de plus en plus influencé par le rock progressif et le space rock. Ses albums suivants, en solo ou au sein du groupe Utopia, formé par Rundgren en 1974 avec les musiciens qui l'accompagnaient sur A Wizard, a True Star, témoignent de cette évolution : Todd Rundgren's Utopia (1974), Initiation (1975), Another Live (1975).

Faithful (1976), composé pour moitié de reprises de chansons populaires des années 1960, marque un retour de Rundgren à la pop, confirmé deux ans plus tard avec Hermit of Mink Hollow, au succès porté par la ballade Can We Still Be Friends (no 26). Au même moment, la carrière de producteur de Rundgren atteint un sommet avec Bat Out of Hell de Meat Loaf, l'un des albums les plus vendus des années 1970. Dans les années 1980, Rundgren embrasse les techniques de production les plus modernes sur les albums The Ever Popular Tortured Artist Effect et A Cappella ; le premier contient notamment Bang the Drum All Day, un succès mineur, mais renouvelé par sa reprise par diverses équipes sportives américaines.

Après A Cappella, Todd Rundgren reste trois ans sans sortir d'album, mais reste actif comme producteur, notamment avec le Skylarking du groupe XTC (1986). Suivent deux albums enregistrés dans des conditions live, Nearly Human et 2nd Wind. Le début des années 1990 voit Rundgren expérimenter d'autres supports : No World Order (1993), paru en CD-i, permet à l'auditeur de combiner à sa guise des fragments de quelques secondes ; The Individualist (1995) inclut du contenu vidéo et vidéoludique.

Toujours imprévisible, Rundgren revient en 1997 avec With a Twist, où il reprend ses anciens succès dans des arrangements bossa nova. Ses deux derniers albums le voient revenir à d'anciennes amours : pop avec Liars (2004), arena-rock avec le justement nommé Arena (2008), et même blues avec Todd Rundgren's Johnson (2011), album de reprises de Robert Johnson). Il tient également la guitare dans The New Cars, reformation du groupe new wave The Cars née en 2005 avec le claviériste et le guitariste des Cars, Greg Hawkes et Elliot Easton.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Bien que n'étant pas son père, il a reconnu Liv Tyler à sa naissance car Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, était incapable de l'élever en raison de ses problèmes de drogue[3],[4].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums solo

[modifier | modifier le code]
Todd Rundgren en 1978.

Albums produits

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Bandes originales

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Todd Rundgren, The individualist: Digressions, Dreams & dissertations, Los Angeles, Cleopatra, , 239 p. (ISBN 978-0-9972056-5-7), p. 98, 89
  2. a b et c Collectif, Patrick Chompré, sous la direction de Michka Assayas, Le nouveau Dictionnaire du Rock, Paris, Robert Laffont, , 3317 p. (ISBN 978-2-221-11040-9), p. 2368
  3. « lovelylivtyler.com/info/french… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. « lovelylivtyler.com/info/french… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. post-punk.com : Classic albums - Classic bands, "The Psychedelic Furs, Forever Now"

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :