Sylvain Joubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 20:48 et modifiée en dernier par Tokiloutok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sylvain Joubert, né le à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) et mort le à Paris (cancer), est un acteur, écrivain et réalisateur français.

Biographie

Il fait le conservatoire et y obtient un second prix de comédie moderne. Remarqué par le réalisateur François Gir, celui-ci lui offre son premier rôle à la télévision dans L'École de la médisance (1965)[1].

Essentiellement connu pour ses rôles à la télévision, Sylvain Joubert est devenu populaire par son succès dans Ardéchois cœur fidèle en 1974 dans lequel il tenait le rôle-titre. Il campe un précepteur candide et idéaliste dans Au plaisir de Dieu en 1977. Il obtient également le Sept d'Or 1987 du meilleur feuilleton pour le scénario et son rôle dans la série de 8 épisodes parue en 1986 et intitulée Félicien Grevèche.

Sportif et athlète accompli, il a aussi tenu le premier rôle d'un feuilleton diffusé sur Antenne 2 (en 1976) : Le Cœur au ventre où il incarnait un jeune boxeur semi-professionnel. Il a joué également au théâtre : formé au centre de la rue Blanche et passé par le Conservatoire national supérieur d'art dramatique d’où il est sorti avec un prix de comédie moderne, Sylvain Joubert a joué les classiques à la scène (il a repris le rôle d'Humphrey Bogart dans Ouragan sur le Caine, dans l'adaptation qu'en avait fait Robert Hossein à la Comédie des Champs-Élysées à Paris). Il partageait la vie de la comédienne et chanteuse Anne-Marie Besse dite Anne-Marie B.

Il a eu également l'occasion de prêter sa voix lors de doublage de film, notamment à Al Pacino (dans Le Parrain, Serpico ou encore Scarface).

Filmographie

Acteur

Réalisateur

  • 1981 : Rioda, téléfilm

Au théâtre

Doublage

Notes et références

  1. Télé 7 Jours n°700 du 22 septembre 1973, page 70 : "Sylvain Joubert : à vingt-sept ans, il est déjà un vétéran de la TV"
  2. Doublé seulement en 1975.

Bibliographie

Liens externes