Sunisa Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sunisa Lee
Contexte général
Sport exercé Gymnastique artistique
Période active en cours
Biographie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (16 ans)
Saint Paul, Minnesota
Identifiant FIG 38034Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Championnats du monde 1 1 1

Sunisa Lee est une gymnaste américaine, née le à Saint Paul dans le Minnesota.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sunisa Lee est issue de la communauté Hmong d'Amérique[1] et commence la gymnastique alors qu'elle a six ans[2].

Lee a concouru dans la division espoir en 2015 et est devenue une élite junior en 2016. En 2017, elle a fait ses débuts internationaux à la Gymnix International Junior Cup, où les États-Unis ont remporté la médaille d'or dans la compétition par équipe et où Lee a remporté la médaille d'argent aux barres asymétriques[3]. En mai 2017, elle entre à l'Université d'Auburn grâce à une bourse d'études en gymnastique[4]

Lee a été nommé dans l'équipe pour participer aux championnats de gymnastique du bassin du Pacifique 2018 et remporte la médaille d’or avec l’équipe américaine en finale par équipes et la médaille d’argent au saut de cheval, à la poutre et aux exercices au sol tout en terminant quatrième du concours général[5]. Elle participe en junior aux Championnats nationaux américains 2018 à Boston et remporte la médaille de bronze au concours général derrière Wong (en) et DiCello (en) avec une médaille d'or aux barres asymétriques[6].

En février 2019, elle commence sa carrière senior à l'âge de 16 ans en participant au trophée de la ville de Jesolo[7] où elle totalise 5 médailles dont trois titres : concours général individuel, concours général par équipe et barres asymétriques.

Lee a été désigné comme l’une des huit athlètes présélectionnées pour l’équipe lors des Jeux panaméricains de 2019 sans finalement être retenue[8]. Aux Championnats nationaux américains 2019[9] dominée par Simone Biles, elle décroche la médaille d'argent au concours général mais s'impose aux barres asymétriques ; elle monte également sur le podium à la troisième marche sur l'agrès du sol.

Elle intègre l'équipe américaine pour participer aux championnats du monde 2019 à Stuttgart aux côtés de Simone Biles, Kara Eaker, Grace McCallum, Jade Carey (avec également MyKayla Skinner en remplaçante). L'équipe américaine conserve son titre avec l'apport des points de Lee aux barres (2e meilleure performance), au sol (3e meilleure performance) et à la poutre mais pas en saut de cheval. Au concours individuel, elle termine 8e tout en ayant fait la deuxième meilleure prestation au sol mais en ayant chuté sur son agrès favori des barres. Lee monte deux fois sur le podium pour la compétition par agrès avec une médaille d'argent au sol avec un score de 14.133, un point derrière sa compatriote Biles et elle décroche le bronze aux barres asymétriques malgré une combinaison sans faute.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

  • Stuttgart 2019
    • Médaille d'or, monde médaille d'or au concours par équipes
    • Médaille d'argent, monde médaille d'argent au sol
    • Médaille de bronze, monde médaille de bronze aux barres asymétriques

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]